Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)   Dim 3 Déc - 19:41

certes Laudec, il y a de plus en plus de chœurs, professionnel ou non , avec des chanteurs de très bons ou très haut niveaux vocal...Le résultat évidemment s'entend ...mais ne doit pas décourager des choristes amateurs Wink , entre autre laisser supposer que ces œuvres sont très difficiles à chanter et aussi que le résultat d'une chorale amateur sera forcément médiocre ...
Qu'il y ai des orchestres comme la Philarmonie de Berlin, l'orchestre de Paris, le philamonique de Liège ou le Nationnal de Belgique, heureusement n'empèche pas que de petits (par la renommée)! orchestres de province puissent apporter beaucoup de bonheur musical... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)   Dim 3 Déc - 22:01

laudec a écrit:
La croix que tu nous offres Kristian, a-t-elle une signification ou une origine particulière ?

Il s'agit d'une croix apparue soudain sur une paroi de salle de bain en verre dépoli que Robert a saisie avec l'appareil photo de son portable.
Kristian

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)   Dim 3 Déc - 22:09

laudec a écrit:
Si ton amie chante dans une chorale semi-professionnelle, l’œuvre me semble particulièrement difficile, il faut de la passion pour s'y atteler

En effet. C'est une association qui rétribue une chef professionnelle, et qui fait aussi appel à deux ou trois professionnels pour les partitions très difficiles. Le résultat est en général remarquable et très émouvant. I love you

Je les ai entendus dans Dixit Dominus de Hændel et le Gloria de Vivaldi. Super. Very Happy Very Happy Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)   Sam 7 Juil - 19:56

Icare a écrit:
Office de Ténèbres par Le parlement de musique sous la direction de Martin Gester.

Détails:

__Incipit lamentatio jeremiae prophetae H.95   2'17" pour un dessus, deux flûtes et basse continue
__Troisième leçon de ténèbres du mercredi saint H.92   10'03" pour deux dessus et basse continue
__Répons: Eram quasi agnus innocens H.112   2'04" pour un dessus et basse continue
__Troisième leçon de ténèbres du jeudi saint H.93   10'33" pour deux dessus et basse continue
__Répons: O Juda H.119   2'49" pour deux dessus et basse continue
__Troisième leçon de ténèbres du vendredi saint H.95   11'09" pour deux dessus, deux flûtes et basse continue
__Répons: O vos omnes H.134   5'37" pour un dessus, deux flûtes et basse continue
__Miserere H. 157 (Psaume 50)   18'48" pour deux dessus, deux flûtes et basse continue.

Ces oeuvres auraient été composées entre 1670 et 1673.

Martin Gester: orgue, clavecin et direction.
Véronique Gens et Noémi Rime: trebles
Nicolas Stroesser et Sabine Weill: flûtes à bec
Sylvia Abramowicz: viole basse
Yasunori Imamura: théorbe.

Les dessus ce sont les voix solistes, je suppose? Je n'avais jamais fait attention jusqu'à aujourd'hui à ce terme. Seulement les noms des chanteuses ne sont pas mentionnés dans mon cd. C'est bizarre...Je les ai pourtant trouvées magnifiques.

En réécoutant ces oeuvres aujourd'hui, les seules que je possède de Charpentier - pas d'évolution de ce côté-là et pourtant ce n'est pas faute d'aimer - je me suis fait la réflexion que j'étais plus sensible, du moins dans le chant, à la voix féminine qu'à la voix masculine. Même dans le domaine de la POP, j'ai davantage sur mes étagères d'artistes-chanteurs femmes que hommes. Je ne suis pas en train d'écrire que je suis insensible à la voix masculine, peu importe d'ailleurs qu'elle soit de baryton, ténor ou autre, car je pourrais montrer beaucoup d'exemples musicaux où celle-ci m'émeut profondément, mais la voix féminine a sur moi une emprise émotionnelle plus forte encore. J'en prends à chaque fois complètement conscience lorsque je réécoute ce disque de Marc-Antoine Charpentier qui, selon moi, chatouille les cieux, une musique que j'écoute toujours "religieusement", un comble pour l'athée que je suis et revendique. Ce n'est pas le genre de musique que je pourrais écouter tous les jours et à n'importe quelle heure de la journée. Elle demande une certaine prédisposition, une envie de recueillement, un besoin de lever la tête vers les cieux et de me savoir si humble et si frêle face à l'immensité rayonnante. Au départ, je n'étais pas si sûr d'avoir envie de réécouter ce disque, d'être dans l'humeur adéquate, au début, j'entrais même difficilement, seulement voilà, la musique est tellement belle qu'elle me prit la main et me reconduisit humblement vers l'immensité des cieux. Ha, ces merveilleuses voix féminines aux services de chants si beaux qui élèvent mon âme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)   

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3