Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La musique et les échecs 1

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-16, 00:47

En fait, la partie d'échecs existe dans le premier film de la saga, "Harry Potter et l'Ecole des Sorciers" , pour qu'Harry puisse avoir la pierre philosophale dans les cachots secrets.
La partie d'échecs semble très bien fichue, effectivement (j'ai essayé de suivre attentivement, donc Ron se sacrifie en cavalier par la reine, pour laisser Harry faire mat en fou au roi évidemment). Je suppose que l'ouverture scandinave dont tu parles est une combo assez classique de départ qui laisse peu de chances à l'adversaire. Les personnages du jeu sont superbes.
La musique est du compositeur John Williams dès ce premier film. Elle est évidemment très "culte" désormais !
Joachim a écrit:
Le plus génial à mon avis est Tom Jones, une histoire (assez courante à l'époque) d'amours contrariées
: C'est d'après un roman en deux tomes de l'écrivain anglais Henry Fielding (première moitié du XVIIIème siècle), ce qui explique que le librettiste de Philidor s'en soit inspiré. Il est intéressant de lire que ce roman était en fait très "féministe" avant l'heure, et défend vraiment la cause des femmes, avec les mariages arrangés et donc malheureux etc...
Cette cohabitation en Philidor d'un si grand talent pour les échecs, et d'un certain don pour la composition musicale, est très intéressante.
Peux-tu écouter de la musique classique en jouant aux échecs Marc, en particulier pour t'entraîner ?
Marc a écrit:
Pour bien jouer une phrase musicale, il faut d'abord la "sentir", se la chanter intérieurement AVANT de s'occuper de la technique instrumentale appropriée.
Marc, je suis moyennement d'accord. Tu peux être obligé(e) par tes profs de potasser une oeuvre qui ne te parle pas. De l'acquérir "physiquement", avec toute la technique ad hoc -perso c'est le piano-. Ensuite, libéré (e) des contraintes de doigté, de tempo etc.., tu te laisses aller à ta sensibilité... Je fonctionne un peu comme ça. Cela dit, on peut partir vers du Chopin (par ex.), en lisant la partition, et se sentir emporté intuitivement, avant de se coller au boulot. Je ne joue pas des choses difficiles, mais j'avoue que je fonctionne plutôt d'abord par raison.., comme si j'étais face à un challenge technique à résoudre, une équation, avant de me sentir immergée dans la musique.
Ce serait intéressant d'avoir des avis de musicologues ! Pour reparler de Mozart, il composait dans sa tête de façon mathématique (il l'a assez écrit ainsi que son père, dans leur correspondance), mais ses "équations", les notes et toute la technique (si précises chez lui)  prenaient immédiatement leur résonnance. Mais c'était un absolu génie, donc !! ( Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-20, 18:06

C'est drôle, en allant poster un message sur le fil "Jordi Savall" et relisant son fabuleux programme de "La nuit des rois" de juin dernier, je me aperçue qu'il avait mis Philidor au programme... (j'avais indiqué genre "inconnu au bataillon pour moi".Wink.
Alors Marc, tu nous l'animes un peu, ton fil ? Pas de news de toi ! Very Happy (trop pris par les tournois, je parierais).
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-20, 20:29

Je confirme je suis en tournoi depuis 3 jours, encore demain....

Alors c'est quoi une scandinave?

Aux échecs chaque manière de commencer une partie (Il en existe des centaines), portent un nom. Et les mouvement de pièces dans le film, correspondent à l'ouverture, qu'on appelle "Défense Scandinave".

C'est assez rigolo, mon adversaire de ce matin à choisi de jouer une Scandinave justement.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-20, 20:36

Anouchka a écrit:
Peux-tu écouter de la musique classique en jouant aux échecs Marc, en particulier pour t'entraîner ?

Oui presque systématiquement quand je m’entraîne, c'est avec de la musique classique en fond. Mais que des œuvres que je connais déjà bien, jamais une nouveauté.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-21, 21:49

Bon courage Marc pour tes tournois, je ne peux que t'envoyer les "Concertos brandebourgeois" de Bach, dont Icare a brillamment reparlé vendredi, que j'ai ré-écouté hier grâce à lui, et qui donnent -doucement, sotto voce-, une "pêche d'enfer en fond sonore"....
(maintenant, à cause de toi aussi , Hehe , quand je regarde mon jeu d'échecs au-dessus de ma bibliothèque, j'ai envie d'y jouer, mais alors, les partenaires... ? ). Good luck Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-21, 21:54

J'ai l'impression qu'une "Scandinave", c'est de dégager très vite son cavalier et son fou. Bon on est HS, mais je sens très bien Mozart là-dessus, qui ne vous en déplaise, jouait à toutes sortes de jeux (billard, fléchettes, tir à la carabine, cartes.. sûrement les échecs !). Après les Brandebourgeois de JSB, tu peux te mettre des sonates de WAM pour violon, c'est doux, apaisant, super.

Peut-être t'es-tu inspiré pour créer ce fil, de Claude Pavy, dont j'ai trouvé le blog "échecs-musique", très intéressant.
Je crois qu'on en revient à une stratégie mathématique, à une réflexion intellectuelle soutenue par des inflexions musicales (même sans musique). Pensons à Philidor. Wink (Je ne vois pas Beethoven, Chopin ou Liszt jouant aux échecs, c'était juste pour vous faire rire. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 11:06

Voilà tournoi terminé...résultat très moyen pour ne pas dire mauvais. Un tournoi à oublier pour moi. Prochaine étape importante du 28mars au 1er avril à St Mandrier.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 15:28

La prochaine fois, ça sera mieux, l'essentiel c'est de participer.... Et ça sera le printemps !
Entraîne-toi sur de la musique ... (voir ci-dessus). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 16:33

oh oui, Claude Pavy est un ami. Je me suis inspiré très largement de ses paroles et écris sur le sujet. Je ne connais pas assez la musique pour pouvoir avoir son approche et sa vision sur les deux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 16:35

Et pour les sonates violon oh oui je suis preneur. Je les écoutes relativement régulièrement. Plus celles de Beethoven cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 16:52

Chez Beethoven, je préfère les sonates pour piano, question de goût !
Petites curiosités de ma part : Il ressemble à quoi, ton propre jeu = l'échiquier, les pièces ? En changes-tu ou gardes-tu le même ? Est-ce qu'on s'habitue à manipuler certaines pièces plus que d'autres ?
Pourquoi plutôt la musique classique en fond sonore, que la musique de jazz ? (j'ai une petite idée quand même).
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 17:11

La musique et les échecs 1 - Page 2 22111

Voici celui avec lequel je travaille.

La musique et les échecs 1 - Page 2 22210

Et celui pour faire joli dans le salon, mais avec lequel je ne joue jamais. Il est juste là en déco.


Sinon, pourquoi pas de jazz? La réponse est très simple, je n'aime pas le jazz.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 17:23

Superbes, ces jeux..! Ca donne envie de les manipuler... Et jolie petite pile impressionnante de CD à côté de l'échiquier (bien rangée pour la photo je suppose, tu verrais le "souk" chez moi ! Il y en a partout).
Merci pour tes réponses, moi je vais aller bosser.... avec un petit Mozart (pour changer) en fond sonore..., parce que je connaîs par coeur, donc ça m'apaise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-02-22, 17:38

Ah non, même pas rangé exprès pour la photo...déjà comme ça c'est limite acceptable pour ma chérie La musique et les échecs 1 - Page 2 185465 , alors je fais attention. La musique et les échecs 1 - Page 2 192556
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-03-30, 23:17

Re bon anniversaire ! Very Happy
Sur la photo de ton jeu d'échecs perso, j'ai remarqué à droite une jolie boule en cuir "anti-stress", n'est-ce-pas ? Moi j'en ai deux, et elles sont emplies de graines de lin. On les malaxe pour évacuer sa nervosité (j'avoue humblement que je n'en ai pas besoin !!, mais c'est un objet intéressant. On m'a aussi offert trois coffrets de boules chinoises -ne vous imaginez rien, les coquins !, ce ne sont pas les.....-, c'est "anti-stress", rien de plus -chez moi, c'est "déco"-).
Question :
Peux-tu, à part Philidor (exit le sujet), nous citer les compositeurs de musique classique, ou orientale, qui jouaient aux échecs (bon joueurs ou joueurs réguliers) ? Pour te lancer le gant, je me permets de te donner jusqu'au week-end...
J'ai une autre énigme, mais je la donnerai sur le fil réservé pour ça (si, si, on en a un).


La musique et les échecs 1 - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-05, 01:10

Eh bien, cher Marc, tu dois être plongé dans un tournoi ! Tu nous délaisses...
Voilà, pour répondre à ma question, puisque le week-end est fini :

Sur le site "Chess and Strategy", j'ai trouvé des références à la musique et aux compositeurs très connus du XXème siècle, qui étaient de très grands joueurs passionnés :
- Serge PROKOFIEV (cela, je le savais, joueur doué et invétéré !)
- Leonard BERNSTEIN
- et.. David BOWIE,
que l'on peut considérer comme un grand compositeur dans sa catégorie "pop-rock".

Plus..., de grands violonistes comme FRANCESCATTI ou OISTRAKH.. (ce dernier ayant parait-il interrompu en colère une partie pour ne jamais la reprendre, pour ne pas perdre !).

Petit bonus de ma part : MOZART était un magnifique joueur d'échecs et il adorait cela, mais, zut, je n'arrive pas à vous citer "mes sources" : Entre les dizaines de lettres de Wolfy sur plusieurs volumes (correspondance mise en livres par le couple MASSIN et que j'ai) , les bios de sa vie...., je n'ai pas eu le temps de retrouver en trois jours ! Je sais qu'il jouait au tir à l'arc (c'était d'ailleurs très coquin, l'histoire de la cible, bref), au billard, aux cartes, à tout..et.. aux échecs... et c'était un très grand "matheux" analytique ! Impossible de retrouver sur les sites Internet des échecs,  la référence précise...

Et on en revient quand même à ce cher PHILIDOR, nom de Mercure-Hermès (le dieu du jeu), car c'est vrai, et j'en ai été très étonnée , il reste un grand ponte des échecs dont le traité ad hoc reste toujours une "référence" !! (j'ai retrouvé ça sur tous les sites que j'ai consultés sur le sujet...).
Ce qui m'intéresserait, c'est de comprendre cette adéquation entre cette passion pour les échecs et la musique de Philidor, mais ce "décryptage" est sans doute compliqué (c'est la dichotomie normale en chaque individu, passion/raison..., très très humble avis....  Wink).

P.S. : Je soupçonne Liszt d'avoir aussi été un grand joueur d'échecs, mais là, c'est un truc que j'ai dû lire quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-05, 23:23

Ohhh, je viens de lire rapidement ce que tu as posté...Merci beaucoup je répondrais plus longuement demain ou jeudi. Mais juste pour dire, oui j'étais en tournoi du 28 au 3 et donc pas chez moi pour mon anniversaire. C'étais à St Mandrier (coté de Toulon).

Bon je viens de rentrer après une journée très longue...je file au dodo.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-10, 16:08

En fait tu as répondu aux questions que tu as posées. Je n'aurais pas su répondre aussi précisément.

Sinon, ce n'est point une boule anti-stress, mais une balle de base-ball que j'ai rapportée de NY.


Sinon il y a aussi le chanteur de U2, Bonno, qui est un joueur très correct d'échecs parait il. Il y avait Guy Béart pas trop mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-10, 19:29

Merci pour ta réponse !
Marc a dit a écrit:
ce n'est point une boule anti-stress, mais une balle de base-ball que j'ai rapportée de NY.
= Je suis morte de rire. Entre une batte de base-ball et une boule anti-stress, je choisis... ? De ne pas commencer aux échecs, et de prendre "les noirs"..., sur une cantate de JSB.
Je rectifie une erreur "mozartienne" que j'ai faite dans mon dernier message : Oui il jouait aux échecs (oh la la, donc il va falloir que je pioche dans des tas de livres !!), mais ce n'était pas au tir à l'arc qu'il jouait, mais au tir "à la carabine" (grosse nuance !).
Je suis sûre que d'autres compositeurs ont joué aux échecs, et superbement, mais cela doit être indiqué dans leurs bios et être passé au travers des sites des échecs consultés.
Question : Si la musique classique, pas "trop speed", convient au joueur d'échecs, pourquoi pas la musique japonaise par exemple, que perso j'adore et qui peut être évidemment, si "zen" ?
La musique et les échecs 1 - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-10, 20:16

Anouchka a écrit:

Je rectifie une erreur "mozartienne" que j'ai faite dans mon dernier message : Oui il jouait aux échecs (oh la la, donc il va falloir que je pioche dans des tas de livres !!), mais ce n'était pas au tir à l'arc qu'il jouait, mais au tir "à la carabine" (grosse nuance !).

Je ne sais pas où tu as pu lire que Mozart jouait aux échecs, en tout cas je n'ai aucune confirmation La musique et les échecs 1 - Page 2 1521897346 Mozart avait du mal à tenir en place, je ne sais pas s'il aurait eu la patience de jouer aux échecs, qui demande une grande concentration, quelquefois de plusieurs heures si l'on est doué...

Tu as raison quand tu parles du tir à la carabine (sur des carreaux illustrés servant de cible). Il jouait aux quilles, au billard (il en possédait un), aux boules, et peut-être au jeu de cartes du "pharaon", un jeu de hasard qui, suivant certains musicologues, aurait pu être à l'origine des dettes de la fin de sa vie. Mais rien n'est moins sûr.


Prokofiev était un grand joueur d'échecs, j'ai même trouvé une photo :

La musique et les échecs 1 - Page 2 Prokof10
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-10, 21:35

Tout-à-fait, Joachim, tu confirmes. Mais pour Mozart, je l'ai intuitivement vraiment lu. Je me répète, entre quatre livres de correspondance assidues, et de nombreux témoignages de contemporains, toutes les bios,  il faudrait que je retrouve la référence ..., donc je l'ai dit par intuition , et n'ai rien affirmé !!  (Ce genre de petits détails, qu'il montait très bien à cheval, ses histoires d'oiseaux -pas seulement le canari- , ses goûts culinaires etc.. la couleur de ses yeux -tu te souviens de notre fil ! -.ce n'est pas important ! ). Mais contrairement à toi, je vois très bien Mozart sur une partie d'échecs (quitte à l'interrompre et à la reprendre). C'est une discussion très humble avis, qui pourrait être sympa sur le forum de Ron ! Wink
Oui, semble-t-il Prokofiev a eu des parties "d'anthologie", (merci pour la très belle photo !).  Cela ne m'étonne pas, si je considère le côté très "structuré" de certaines de ses oeuvres (si tant est que l'on puisse considérer les échecs comme faisant appel à la raison et au côté "structuré" de notre cerveau, ce que je crois....).
Marc nous le dira ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-12, 18:00

Pour les échecs et Mozart je n'ai jamais entendu parler de ça effectivement.

Sinon, ce n'est une batte, mais une balle.... Ptdr  La musique et les échecs 1 - Page 2 2195832126

Le tir à l'arc c'était ma mère (vice championne de France dans les années 70)

Et pour la musique japonaise, j'écoute régulièrement, j'ai entre autres un très bon CD de Kaji Meiko

Et sinon effectivement Joachim, cette photo de Prokofiev est connues. Son niveau était très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-12, 21:16

Anouchka a écrit:
Je suis morte de rire. Entre une batte de base-ball et une boule anti-stress, je choisis... ?
J'avais déjà rectifié, cher Marc, même si je suis une blonde ! ( Hehe ).
Ca m'intéresserait que tu saches par tes amis joueurs d'échecs et mélomanes, s'il y eut des compositeurs joueurs d'échecs, au XIXème siècle ? Wink

P.S. : Il n'empêche que j'ai une boule anti-stress (deux en fait -bon arrêtez de rigoler-), avec une couture, comme ça, c'est du cuir et c'est empli de graines de lin, et ça ressemble exactement à ça. Na !
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-16, 10:17

Mais noooon je ne me moque pas...ou alors pas fort.

Je vais essayer de savoir au cours de diverses discussions, si il y a des compositeurs oui...Je suis en tournoi toute la semaine prochaine. A Limoges, ville que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty2016-04-16, 18:34

Moi non plus, Limoges..., mais il paraît que c'est une fort jolie ville. Qui a su rester active avec les porcelainiers, malgré la Chine (j'ai perso un fort joli service).
Essaie de gagner, c'est le but, non ? Pour t'encourager, je te dédie Lang-Lang sur Chopin -les scherzos-, en la Galerie des Glaces de Versailles, ce fut un sacré challenge pour lui aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et les échecs 1   La musique et les échecs 1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique et les échecs 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» La musique et l'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: