Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 I Got Rhythm ( Gershwin )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: I Got Rhythm ( Gershwin )   Ven 1 Déc - 10:26

Les variations pour piano et orchestre sur « I Got Rhythm » est une œuvre de George Gershwin composée en 1934. Il s'agit de l'avant-dernière grande œuvre du compositeur, avant Porgy and Bess.

Pour cette œuvre, Gershwin s'inspira d'une chanson très populaire qu'il avait écrite pour la comédie musicale Girl Crazy (1930).

Au moment de la composition, Gershwin étudiait avec Joseph Schillinger qui avait mis au point une méthode de composition fondée sur des principes scientifiques. L'influence de ces théories est évidente, autant dans la structure que dans l'orchestration de l'œuvre.

La pièce, d'une durée d'environ 9 minutes, contient 5 variations suivies d'un finale. Le thème de « I Got Rhythm » est introduit progressivement, par la clarinette, par le piano (indiqué jazz-rag-piano) puis par l'orchestre. La seconde variation est exposée par le saxophone puis élaborée par le piano. La troisième est une valse lente dont la mélodie est jouée par l'orchestre. Ici, le piano soutient grâce à des accords tirants vers le grandiose. La quatrième variation est d'inspiration chinoise, avec des effets particuliers au xylophone et aux cymbales. La dernière variation débute par un solo de clarinette suivi d'un solo de piano. L'orchestre conclut l'œuvre avec vivacité en reprenant le thème au complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
I Got Rhythm ( Gershwin )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: