Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Omar FADUL (né en 1976)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15735
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Omar FADUL (né en 1976)   Mar 26 Jan - 20:21

Omar Fadul est un flûtiste et compositeur brésilien, né en 1976.

Le compositeur a commencé ses études à l'âge de dix ans. En fait, Omar a décidé de devenir musicien après avoir écouté un enregistrement de Symphonie n° 41 de Mozart, que son père avait à la maison. Il est fasciné par la façon dont la musique pourrait être écrite et a décidé d'apprendre le code étrange de l'écriture musicale. Un an plus tard, il lui a été donné son premier instrument, le cor français. Deux ans plus tard, le piano et enfin la flûte.

En 1997, il a commencé son cours de premier cycle à l'École de Musique de Rio de Janeiro. Il y rencontre des maîtres brésiliens de divers domaines. Malgré sa spécialisation en interprétation de la flûte, la composition était le point principal pour le jeune homme. À Rio, il avait été en contact avec la musique de Guarnieri, Guerra Peixe et Villa-Lobos entre autres compositeurs brésiliens. Il a étudié avec Ernani Aguiar et Jorge Nunes qui avaient une forte influence à l'époque.

Son amitié avec de nombreux musiciens au conservatoire lui a donné la première impulsion pour écrire des oeuvres importantes comme les deux trios pour piano, flûte et  guitare, des pièces pour flûte et piano, un trio pour flûte, clarinette et piano, son quatuor de clarinette et le premier quatuor à cordes, toutes interprétées. Omar resta à Rio jusqu'à obtention de son diplôme en 2001.

Rapidement après avoir reçu son diplôme de premier cycle, le compositeur a été invité à développer ses compétences à l'Académie russe de musique Gnesin, à Moscou. Omar allait étudier en Russie pendant 7 ans, jusqu'en 2007.

Kirill Volkov et Gennady Chernov ont été ses professeurs. Le premier a été l'assistant du genial Aram Khatchatourian dans l'Académie et le second, un élève de Oleg Eiges également à l'Académie Gnesin.

Omar a été surpris par le niveau élevé d'éducation, et étonné par la possibilité de recevoir des connaissances directement à partir de la meilleure "fontaine" musicale du XXe siècle: l'école symphonique soviétique.

Le développement technique et formel peut être facilement détecté dans les œuvres de cette période. Le brillante sonate n° 1 pour flûte et piano, le caractère fort de l'ouverture "La Forteresse", le deuxième quatuor à cordes fugué et l'Octuor sont de bons exemples de l'influence de la nouvelle terre.

Croirait-on que c'est une musique contemporaine (ce trio est de 1995)



https://www.youtube.com/watch?v=cb4XrMW_5k8

Et cette sonate pour flûte et piano de 2009 ?

https://www.youtube.com/watch?v=2ijpHEOFa_g
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum


Nombre de messages : 2004
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Omar FADUL (né en 1976)   Mer 27 Jan - 19:14

Je préfère celle de 2009 ! Tout simplement car j'accroche plus aux motifs mélodique et qu'il y a plus de force : piano un peu plus percussif, nuances plus fortes. Il y a du caractère et j'aime bien, ça le fait super bien avec la flûte !
Revenir en haut Aller en bas
 
Omar FADUL (né en 1976)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: