Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Cajetan VOGEL ou Kajetan VOGL (1750-1794)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16314
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Cajetan VOGEL ou Kajetan VOGL (1750-1794)   Lun 25 Jan - 10:44

Kajetán Vogl, également Cajetan Vogel (1750? à Konojedy près de Litomerice - 27 août 1794 à Prague) était un prêtre catholique et compositeur tchèque.


Dès son enfance, il a étudié la musique, et à 13 ans il part se perfectionner dans un collège jésuite à Breslau (auj. Wroclaw). Il a chanté dans la chorale de garçons et y jouait aussi de l'orgue.  Il étudie le violon avec Franz Anton Ernst et est devenu un excellent violoniste. Après son retour en Bohême, en 1769, il a ensuite étudié la théologie à Prague et a élargi son éducation musicale. Il a étudié la composition et le contrepoint avec Johann Habermann. Il est entré dans l'Ordre des Serviteurs de Marie (řádu služebníků Mariiných) et en 1774 il est devenu directeur de la chorale de l'église Michael l'Archange de Prague. Dans le cadre des réformes de l'empereur Joseph II, en 1786 l'ordre religieux est supprimé et l'église fermée. Vogel est ensuite devenu pasteur à l'église Sainte Trinité à Prague. Il y resta jusqu'à sa mort en 1794.

Oeuvres

Dans ses mélodies, il a poursuivi le travail de Franz Xaver Brixi. Dans les chorales d'église tchèque on trouve encore sa musique religieuse. Elles ont souvent été copiées et utilisées pendant plusieurs décennies, non seulement à Prague mais aussi dans toute la région. On y trouve 26 Messes,  Litanies Lauretanae, un Requiem, 2 Offertoires, un Dixit Dominus, des Vêpres, Stabat Mater, Miserere... Un Te Deum fut composé en 1781 pour le jubilé de l'archevêque de Prague, le comte Przichowski.
Il a aussi composé de la musique profane, des concertos instrumentaux, quatuors avec piano et d'autres œuvres de concert, en tout 318 morceaux.

Il est possible que la Messe en ut majeur attribuée à Mozart (KV C 01-20) soit en fait de Cajetan Vogler.



https://www.youtube.com/watch?v=FpCBDM05GAc

Cet enregistrement se trouve sur ce CD (avec le Te Deum de Mayr)



A l'écoute de cette messe, je me demande comment elle a pu être attribuée à Mozart, en fait elle n'a pas grand chose de Mozart. On l'a aussi attribuée à Leopold Mozart, mais là non plus je ne trouve pas vraiment la façon de composer de Leopold.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cajetan VOGEL ou Kajetan VOGL (1750-1794)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: