Fausto Romitelli, né le 1er février 1963 à Gorizia, dans le Frioul-Vénétie Julienne, et mort le 27 juin 2004 à Milan, est un compositeur italien.
Fausto Romitelli (né en 1963) étudie la composition avec Franco Donatoni à Sienne et à Milan, sa ville d'adoption. Il rejoint ensuite le cours de l'IRCAM à Paris grâce à l'intervention du compositeur Hugues Dufourt, qu'il a toujours considéré comme son maître, citant pour indépassable modèle son œuvre Saturne. Il a joui d'un succès d'estime durant sa courte vie (il est mort à l'âge de 41 ans), s'est vu attribuer quelques prix de composition et de nombreuses commandes institutionnelles (IRCAM), Fondation Gulbenkian, Fondation Royaumont…). Son cycle pour ensemble Professor Bad Trip et ses deux dernières œuvres : Audiodrome pour grand orchestre et An Index of Metals, vidéo-opéra pour ensemble et électronique, réalisé avec le vidéaste Paolo Pachini, ont établi tardivement sa réputation de compositeur visionnaire, qui n'a cessé de s'amplifier après sa mort. Il avait été parfaitement conscient de son originalité, et du pas de côté qu'il effectuait par rapport à "l'académisme moderne", dont il aimait se moquer. On lui doit une saisissante mise en contact de l'écriture spectrale (harmonies-timbres, logique de la métamorphose, développement par vagues, voir musique spectrale) avec l'expression hallucinée et violente du rock psychédélique. Le brio de son écriture pour guitare électrique, son instrument fétiche – écriture de connaisseur, idiomatique, sinueuse, véritablement "électrique" – est comme la signature et l'essence de son style.
Le squelette harmonico-rythmique de ses œuvres est généralement soigneusement construit et dessiné, souvent pris en charge par un groupe continuo d'un nouveau genre (piano ou synthétiseur, guitare électrique, contrebasse ou basse électrique). Le trait le plus spécifique de son effort artistique aura été de combiner cette harmonie, par ailleurs très sensuelle, très "française" (qui touche à la fin de son œuvre à une sorte de tonalité libre) avec une réflexion tour à tour critique et fascinée sur la saturation de la communication technologique, et la violence de son impact. L'usage des sons amplifiés et traités électroniquement est pensé chez lui sur un mode dramatique et sur-expressif, où il ne s'agit pas de glorifier la matière sonore, mais d'en révéler des propriétés quasi monstrueuses.
La musique de Romitelli se développe par convulsions : le plus subtil, le plus évanescent des motifs musicaux se révélera toujours, au fil d'obsédantes répétitions, habité par un ennemi intérieur, virus ou Alien, qui le possède et le tord du dedans. Aucun son n'est neutre, aucun son n'est pur, aucun son n'est innocent : une déviation toujours le guette, un destin paroxystique. Une esthétique de la répétition et du processus, comme chez Ligeti parfois, ou chez Philippe Leroux, mais qui va systématiquement vers le pire. Ce que confirme sa conduite de l'harmonie, qui va toujours du propre au sale.
Ainsi Romitelli a-t-il développé une dimension critique vis-à-vis de l'époque, en même temps qu'un travail en pleine pâte avec le sound de son époque. L'assigner à la catégorie du "crossover" relèverait du malentendu. Il est l'un des rares compositeurs, à ce jour, à s'être montré capable de puiser en abondance dans les sonorités du rock et de la techno, et à les incorporer poétiquement aux ressources de la musique d'écriture, dont il a revendiqué l'usage avec une affirmation militante.
Fausto Romitelli est mort en juin 2004 à l'hôpital de Milan, des suites d'un long cancer.
Plusieurs de ses œuvres ont été commissionnées par le ministère français de la Culture, l'État autrichien, le festival RomaEuropa, l'IRCAM.
Œuvres
Musique vocale et instrumentale
An Index of Metals, vidéo-opéra pour soprano, ensemble et 3 projections vidéos, 2003 EnTrance, pour soprano, ensemble et électronique, 1995 Furit aestus, pour soprano et quintette instrumental 1985 Lost, pour voix et 15 instruments 1997 Mediterraneo II - L'azur des déserts, pour mezzo-soprano et ensemble, 1992-1993 The Poppy in the Cloud, pour chœur d'enfants ou de femme et ensemble 1999
Musique concertante
Your time is over, pour violoncelle et ensemble 1993
Musique instrumentale d'ensembles
Acid Dreams and Spanish Queens, pour ensemble, 1994 Amok Koma, pour 9 instruments et électronique, 2001 Audiodrome - Dead City Radio, pour orchestre, 2002-2003 Blood on the Floor, Painting 1986, pour 8 musiciens, 2000 Chorus, pour percussions, 2001 Cupio Dissolvi, pour 14 interprètes, 1996 Flowing down too slow, pour ensemble à cordes, percussion et échantilloneur, 2001 Green, Yellow and Blue, pour ensemble, 2003 Kû, pour 14 exécutants 1989 Meditarraneao I - Les idoles du soleil, pour ensemble, 1992 Professor Bad Trip : Lesson 1, pour 8 instrumentistes et électronique, 1998 Professor Bad Trip : Lesson 2, pour 10 instrumentistes, 1998-1999 Professor Bad Trip : Lesson 3, pour 10 instrumentistes, 2000 The Nameless City, pour orchestre à cordes et cloche ad libitum, 1997
Musique de chambre
Domeniche alla periferia dell'impero, pour 4 instrumentistes, 1996-2000 Have your trip, pour harpe, guitare et mandoline, 1988-1989 La Lune et les Eaux, pour 2 guitares, 1991 La sabbia del tempo, pour 6 instrumentistes, 1991 Musique pour le film Ein Lichtspiel, schwarz-weiss-grau de László Moholy-Nagy pour flûte à bec contrebasse, guitare, percussion et piano, 1997 Natura morta con fiamme, pour quatuor à cordes et électronique, 1991-1992 Nell'alto dei giorni immobili, pour 6 musiciens (7 ad libitum), 1990
Musique soliste
Dia Nykta, pour flûte, 1982 Ganimede, pour alto, 1986 Golfi d'ombra, pour percussion, 1993 Solare, pour guitare, 1983 Trash TV Trance, pour guitare électrique, 2002