Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Yosuke YAMASHITA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10620
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Yosuke YAMASHITA   Ven 22 Jan - 22:35

Eléments biographiques:

Yosuke Yamashita est un compositeur et pianiste Japonais de jazz né le 26 Février 1942. Il est également écrivain. Salué par la critique pour son style de piano unique, influencé par le free jazz, le jazz modal et le soul jazz, à la fin des années 1980, il a créé son groupe avec Cecil McBee (contrebasse), Pheeroan akLaff (batterie), et souvent Joe Lovano (saxophone). Yamashita est né à Tokyo, au Japon. Il a pris des leçons de violon entre les âges de 9 et 15, et délaisse le violon pour le piano durant son adolescence. Yamashita commence à jouer professionnellement du piano en 1959, à l'âge de 17 ans, et a assisté à la "Kunitachi College of Music" de 1962 à 1967. Au début des années 1960, il faisait partie d'un groupe, avec Terumasa Hino et Masabumi Kikuchi, qui répondait à un jazz club appelé Gin-Paris, lieu pour jouer et discuter de jazz tous les soirs ". Le premier enregistrement publié de Yamashita s'effectua en 1963, puis il devint un pionnier de l'avant-garde et du free jazz. En 1969, il a formé le "Yosuke Yamashita Trio". En 1974, le trio de Yamashita, Akira Sakata (sax alto) et Takeo Moriyama (batterie), s'est consacré à la première d'une série de tournées européennes, ce qui a permis de répandre au-delà du Japon, la déjà forte réputation du jeune Yosuke et de son trio de musiciens de free jazz entièrement engagés. Le trio se sépare en 1983.

Dans les années 1980, Yamashita a formé le "New York Trio" avec le bassiste Cecil McBee et le batteur Pheeroan akLaff. En 1994, il a été invité à se produire lors du concert du 50e anniversaire du label de jazz Verve, tenu au Carnegie Hall. Il a fourni la musique pour certains films, je pense notamment à Dr Kanzo pour lequel il écrivit un jazz des plus séduisants. Il a également dirigé un big band qui combine la musique swing avec le free jazz. Il a été professeur invité de la musique au "Senzoku Gakuen College of Music", Université de Nagoya des Arts, et son alma mater, "Kunitachi College of Music", en plus du travail d'édition sur l'improvisation et de la musique. Yosuke Yamashita, à la demande du graphiste japonais Kiyoshi Awazu à propos de son court métrage "piano brûlant", joua sur un piano en feu. Vêtu de l'uniforme d'un pompier de protection, vingt ans plus tard, il répéta la performance sur une plage de l'ouest du Japon, jouant des improvisations de jazz sur un piano qui avait été incendié au préalable. Je crois que cette vidéo avait fait sensation sur ce forum à une époque.Hehe J'ignorais qu'il s'agissait de ce musicien et viens donc de l'apprendre en rédigeant sa biographie. En 1990, il a reçu le Fumio Nanri prix. En 1999, à la Mainichi Film Concours, il a reçu «Meilleure musique de film" pour Dr. Akagi. En 2003, il a reçu la Médaille d'Honneur Imperial par le gouvernement japonais pour sa contribution aux arts et le milieu universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10620
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yosuke YAMASHITA   Sam 23 Jan - 22:06


Dr Kanzo présente une bande originale de Yosuke Yamashita d'une très bonne tenue, un jazz très mélodique, avec des élans de romantisme qui pourraient presque évoquer Toru Takemitsu. Il y a un morceau juste pour cordes où il reprend la mélodie du thème principal dans un style romantique et intimiste qui m'évoque vraiment le grand Toru, lorsque celui-ci prêtait une bonne partie de son talent au service du Septième Art. Mais puisque j'évoque le thème principal, c'est justement ce qu'il y a de plus réussi dans cette B.O.. Il y est d'ailleurs très bien exploité, revenant plusieurs fois dans des versions ou déclinaisons, parfois courtes, parfois plus longues. Il en existe au moins trois expositions très bien développées: il est la colonne vertébrale de toute la B.O., auquel viennent s'ajouter quelques moments de tension assez mordants, un dialogue probablement improvisé entre la contrebasse et la percussion, des cordes plutôt présentes apportant une dimension classique à l'ensemble, une flûte qui caresse l'oreille, etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
Yosuke YAMASHITA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: