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 Federico MORETTI (1769-1839)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Federico MORETTI (1769-1839)   Federico MORETTI (1769-1839) EmptyVen 22 Jan 2016 - 15:44

Federico Moretti y Cascone, Conde de Moretti (Naples, Italie, 1769 - Madrid, Espagne, 1839 ) était un militaire, compositeur et musicien.


Il naît à Naples, le 22 janvier 1769, dans une famille florentine noble et mourut à Madrid le 17 janvier 1839.

Federico Moretti a étudié la musique avec Girolamo Masi. Grâce à son aide, il publia sa première version (manuscrite) de ses "Principios" à Naples en 1786. En 1794, il a déménagé en Espagne, et entra dans les Reales Guardias Walonas (Gardes royaux wallons) de l'armée espagnole en 1796. Il a exercé une grande influence sur le développement de la technique, la notation et l'enseignement de la guitare ; Dionisio Aguado ainsi que Fernando Sor ont reconnu l'importance de ses méthodes pour guitare. Il a également eu un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du papier d'impression musicale moderne en Espagne, étant, comme associé de la Real Sociedad Económica Matritense de Amigos del País, promoteur, protecteur et surveillant de l'établissement de la gravure et de la musique d'impression Bartolome Wirmbs.

Le 24 mars 1820, il s'est marié avec Doña Bárbara Sánchez y Andrade, originaire de Malaga, née en 1792.

Il a participé à la guerre "de las Naranjas", prenant Mahón aux anglais ; il eut un rôle important dans la guerre d'indépendance espagnole contre les français, où il est devenu brigadier. Il a été promu maréchal en 1829. Ses performances les plus notables ont été l'annonce de la mission du 2 mai 1808 aux troupes espagnoles participant à l'occupation du Portugal, le soulèvement de l'Alentejo et de la bataille qui a suivi, l'agression et le pillage d' Évora.

Il est le frère du compositeur et guitariste Luigi Moretti.


Oeuvres

En plus de ses Principes qui eurent au moins 5 éditions en italien, en espagnol et en anglais, Federico Moretti a composé des centaines d'œuvres musicales, en particulier les chansons avec accompagnement de guitare. Les plus connues sont les Doce Canciones / con Acompañamiento / de Guitarra / Compuestas y Dedicadas a su Amigo / El Conde de Fife / Por el Brigadier Dn. Frederico [sic] Moretti, publiées à Londres en 1812.

Il est l'auteur ou le traducteur de plus de 20 livres sur des thèmes militaires, dont le dictionnaire espagnol-français militaire, consacré au Roi notre Seigneur (Madrid, impression royale, 1828).


Liste des compositions

3 Contredanses et valses pour guitare, op 2
3 Thèmes variés pour guitare, op 3
3 Rondeaux pour la guitare ou lyre, op 4
3 Rondos brillants : Fandango variato, sema con variations, corrente o capricho, op 5
3 Rondos pour guitare et violon, op 6
Deux airs variés, op 9
Concerto pour guitare et orchestre, op 12
Collection de menuets, contredanses, etc, op 13
Pot-pourri d'ariettes nationales espagnoles, portugaises, italiennes et françaises, pour guitare, violon et flûte, op 14
3 grands duetto pour guitare et violon, op 15
3 grands trios pour guitare, flûte et violon, op 16
3 grands trios pour guitare, violon et alto, op 17
Duetto concertante pour guitare et violon, et grand orchestre obligé, op 18
Seguidillas et boléros avec accompagnement de guitare, op 1, 3 et 19
Doce canciones, op. 24. - beaucoup d'autres canciones et boléros sans opus
Fantasia, variazioni e coda per chitarra sola, op. 27 (variazioni e coda su un tema di Rossini).
Oeuvres choisies par Salvador Castro pour guitare seule, op 7, 9, 10, 12, 17, 18


Méthodes

Prime lezioni per chitarra, op 1, 1792.
Principi per la chitarra, 1801.
Metodo per la chitarra a sei corde, 1804.
Gramàtica razonada musical, 1821



https://www.youtube.com/watch?v=EctormImwuw

La irresolucion, première des Doce canciones

https://www.youtube.com/watch?v=WNnR4XYSIdk

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Icare
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MessageSujet: Re: Federico MORETTI (1769-1839)   Federico MORETTI (1769-1839) EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:40


Elles sont quand même rares les pièces pour guitare seule qui me transpercent. Celle-là n'en fera à mon avis pas partie. Je parle bien évidemment du premier extrait.
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joachim
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MessageSujet: Re: Federico MORETTI (1769-1839)   Federico MORETTI (1769-1839) EmptySam 23 Jan 2016 - 12:59

En fait moi non plus. Pour la guitare seule, il n'y a qu'un peu chez Fernando Sor et Mauro Guiliani que je trouve des morceaux qui me plaisent vraiment. Mais la guitare accompagnée ne serait-ce que par un seul instrument (flûte ou violon), ça me convient déjà beaucoup plus.
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joachim
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MessageSujet: Re: Federico MORETTI (1769-1839)   Federico MORETTI (1769-1839) EmptyLun 22 Jan 2024 - 16:24

Fantasia, variazioni e coda sur un thème de Rossini, op. 27



https://www.youtube.com/watch?v=hr_19iIhs6c

Fantasía, Variazioni, e Coda per Chitarra sola Sul Tema del Rondó della Cenerentola Non più mesta accanto al fuoco del Maestro Rossini ... Op. 27

Interprète: Thomas Schmіtt (guitare)


Federico Moretti y Cascone (Naples, 22 janvier 1769 - Madrid, 17 janvier 1839) est un compositeur, théoricien et interprète espagnol largement reconnu comme une figure clé du développement du système de notation moderne pour la guitare.

Fils de Pietro Moretti (1722-1784) et de Rosa Cascone (c.1732-1791), sa famille appartenait à la noblesse florentine et avait une longue tradition de service à la monarchie espagnole. Il étudie d'abord avec Domenico Cimarosa et Fedele Finaroli puis avec Girolamo Masi. En 1794, il s'installe en Espagne, apparemment craignant que Naples, alors impliquée dans la guerre de la Première Coalition, ne tombe sous domination française. Lorsque Naples signa la paix avec la France en 1796, il rejoignit l'armée espagnole comme cadet régulier dans les Reales Guardias Walonas tout en poursuivant sa carrière musicale.

En 1799, il publie à Madrid ses « Principios para tocar la guitarra de seis ordenes, precedidos de los elementos generales de la música », dédiés à la reine María Luisa de Parma, épouse de Carlos IV. En 1800, il fut promu et destiné d'abord à Campo de Gibraltar puis aux îles Baléares où il participa à la reprise de Mahon (Minorque) aux Britanniques. Au cours de cette campagne, on pense qu'il est entré en contact avec le capitaine Estanislao Solano, un guitariste passionné qui a commencé à interpréter certaines de ses compositions lors de réunions sociales auxquelles participait Fernando Sor, influencé par son travail.

A son retour en Italie, il fut admis, le 28 avril 1805, à la prestigieuse Académie Philharmonique de Bologne. Quelques mois plus tard, il retourne en Espagne où il continue à progresser dans la carrière militaire. En 1816, il s'installe à Madrid où il reçoit l'Ordre Royal Militaire de San Hermenegildo.

Un an plus tard, avec le soutien de la Real Sociedad Económica Matritense qu'il venait de rejoindre et avec l'aide du principal chalcographe musical Bartolomé Wirmbs, il fonda la première maison d'édition musicale moderne d'Espagne.
En 1820, il épousa Bárbara Sánchez Andrade avec qui il vivait à Madrid depuis quatre ans ; ils n'avaient pas d'enfants. Un an plus tard, et dans la tourmente du Trienium libéral, il publie pour débutants la « Gramática Razonada Musical » (1821) dédiée au frère cadet du roi, l'infant Francisco de Paula. Il reçut cette année-là l'Ordre Royal et Militaire de San Fernando.

Ayant évité de collaborer avec le régime libéral, il n'eut guère de mal à retrouver les faveurs royales après la Restauration. En 1824, il publie le « Sistema Uniclave o ensayo sobre uniformar las claves de la música sujetándolas a una sola escala » (1824). En 1828, il publie un dictionnaire de termes militaires en espagnol et en français sur lequel il travaille depuis 1810 et qu'il dédie au roi Fernando VII qui en ordonna la publication par la presse royale.
Un an plus tard, il est promu au grade de mariscal de campo. En 1831, il publie une traduction en espagnol du « Trattato di contrapunto fugato » d'Angelo Morigi et à peu près à la même époque le « Cuadro general melódico comparativo de la extension de todos los ynstrumetnos de viento y de cuerda y de las cuatro voces ». fondamentaux »(vers 1831).

Bien qu'il souffre d'un syndrome de type Parkinson, dans les années qui ont précédé sa mort, il a publié un certain nombre de chansons populaires. Il mourut à Madrid le 17 janvier 1839, la même année que son collègue et admirateur Fernando Sor.
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