Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Yann TIERSEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Yann TIERSEN Empty
MessageSujet: Yann TIERSEN    Yann TIERSEN Empty2021-10-29, 17:49


 Yann TIERSEN 310x190_yann-tiersen-enregistre-all-nouveau-studio-ancienne-boite-nuit-ile-ouessant

J'étais persuadé qu'il existait déjà un topic sur Yann Tiersen, en tout cas, je suis certain qu'il y a déjà eu, quelque-part, une petite discussion à son sujet ou du moins sur sa composition la plus célèbre jusqu'à ce jour...

Eléments biographiques:

Yann Tiersen est né le 23 juin 1970 à Brest, en Bretagne. Il est un auteur-compositeur, musicien et producteur français. En 2001, il accède au rang de musicien mondialement connu pour sa composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, pour laquelle il obtient le César de la meilleure musique de film en 2002. Dès son plus jeune âge, Yann Tiersen manifeste un grand intérêt pour la musique, alors qu'il éprouve des difficultés à l'école. Il passe son enfance à Rennes et ses vacances à l'île d'Ouessant. De 6 à 14 ans, il apprend au Conservatoire le violon, le piano, ainsi que plus tard la direction d'orchestre. De formation classique, il devient guitariste de rock à l'âge adulte. Durant les années 1980, il se joint à plusieurs groupes à tendance rock à Rennes. Il commence ensuite à écrire des pièces musicales pour le théâtre ou pour des courts métrages. Après des débuts remarqués dans le courant des années 1990, en avril 2001, il fait entendre sa nouvelle création, L'Absente, un album sur lequel ont participé de nombreux amis artistes, un quatuor à cordes et l'Ensemble Orchestral Synaxis. Il sera salué par la critique comme étant son album à la fois le plus ambitieux et le plus abouti. Le même mois, sort la bande originale du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, bande originale dont la moitié des chansons ne sont pas composées pour le film mais proviennent de ses albums précédents. L'album est un succès commercial avec une forte demande à l'international: au début de juillet 2001, il est certifié double disque d'or soit 200 000 ventes, mi-2002 il atteint 600 000 copies et en 2003 il est certifié triple album de platine (900 000 unités vendues en France), s'écoulant à deux millions d'exemplaires dans le monde. Ce succès aboutit à ce qu'en mars 2002, Yann Tiersen obtient le César de la meilleure musique lors de la 27ème cérémonie des César. Nommé dans trois catégories, les Victoires de la musique lui décernent le titre de la meilleure bande originale de film...

...Wikipédia propose une biographie plus complète, celle-ci n'en étant qu'une partie...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Yann TIERSEN Empty
MessageSujet: Re: Yann TIERSEN    Yann TIERSEN Empty2021-10-29, 17:51


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Yann TIERSEN Empty
MessageSujet: Re: Yann TIERSEN    Yann TIERSEN Empty2021-10-29, 18:18

Je n'ai jamais été insensible au piano souvent mélancolique de Yann Tiersen, pouvant même m'évoquer à certains égards celui de Ludovico Einaudi, et, en même temps, je n'ai jamais manifesté une grande curiosité pour ce musicien. Je suis resté exclusivement accroché à sa musique la plus célèbre, celle qu'il composa pour le film de Jean-Pierre jeunet; Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001). Je pense néanmoins que j'aurais dû tenter un autre album, pas nécessairement dans le domaine de la musique de film. Il n'est de toute façon pas trop tard. Toujours est-il que je n'ai jamais autant apprécié la musique d'"Amélie Poulain" qu'aujourd'hui, à croire que j'étais dans les conditions idéales pour ressentir toute la beauté et l'humanité qui ressortent aussi bien des parties pour piano que celles pour accordéon. Elles ont su non pas me resituer dans l'univers visuel du cinéma de jeunet, mais dans un ailleurs fait de tendresse et de nostalgie. A travers la musique de Yann Tiersen et grâce à elle je revis les quelques femmes qui ont amoureusement croisé mon existence et même les quelques autres que j'ai pu étreindre seulement en rêve, sous la forme exquise mais terriblement frustrante d'un désir inavouable. Je manque peut-être de pudeur en écrivant ces lignes mais je dirais qu'aujourd'hui la musique  - surtout le piano - de Yann Tiersen a eu ce mystérieux pouvoir de me rendre amoureux, amoureux de la vie, amoureux d'un regard merveilleusement bleu qui me sourit parfois, sans doute innocemment, et que je me plais à rêver autrement...amoureux de mes propres rêves, amoureux de femmes imaginaires et amoureux de l'amour tout simplement. Voilà ce que la musique me fait dire, me fait ressentir et il est donc plus prudent que je ne l'écoute pas trop souvent, même si un tel ressenti me procure un bonheur indescriptible...Ca me fait tellement de bien dans ce monde qui m'exaspère à bien des titres...

Une version plus poétique?

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Yann TIERSEN Empty
MessageSujet: Re: Yann TIERSEN    Yann TIERSEN Empty2023-05-08, 10:23

Ce matin, j'ai réécouté l'unique album de Yann Tiersen que j'ai en ma possession; la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Il y a une tendresse et une mélancolie dans cette musique qui me touche toujours autant. J'avais déjà écouté un peu de ce qu'il avait composé sur Good Bye, Lenin!, un film allemand réalisé par Wolfgang Becker, écrit par Bernd Lichtenberg et sorti en 2003. Dans les thèmes de piano, je retrouvai très vite ce mélange de mélancolie et de tendresse qui m'avait saisit dans "Amélie", avec peut-être un petit peu moins de spontanéité émotionnelle.



Synopsis: Alexander et Ariane Kerner vivent à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Pendant l'été 1978, leur père fuit à l'Ouest. Christiane, leur mère, décide alors de s'investir totalement dans la vie sociale du régime communiste. Mais lors du 40e anniversaire de la RDA, le 7 octobre 1989, elle est victime d'un infarctus et tombe dans le coma. Lorsqu'elle en sort, huit mois plus tard, l'Allemagne, avec la chute du mur de Berlin, a connu des bouleversements majeurs. Craignant un nouvel infarctus fatal causé par ces grands changements, Alexander décide de lui cacher la fin de la RDA et entraîne son entourage dans sa folle tentative de recréer une époque révolue.

Un entretien:

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Yann TIERSEN Empty
MessageSujet: Re: Yann TIERSEN    Yann TIERSEN Empty2023-08-21, 20:16



https://www.youtube.com/watch?v=hEwNEditrUA


Yann Tiersen Island


Artists: Jeroen van Veen (piano)


Les deux nouveaux albums du compositeur, « Eusa » et « Kerber », s'inspirent de la petite île d'Ouessant, où il vit actuellement. D'une superficie inférieure à 16 kilomètres carrés, il se trouve au large des côtes de la Bretagne, dans le nord-ouest de la France, avec peu de prairies et de rochers de granit. « Eusa » est le nom breton d'Ouessant, « Kerber » est une petite chapelle sur l'île. Tiersen exprime parfaitement l'isolement de l'île, son paysage aride et sauvage, mais aussi sa place dans le vaste univers lorsqu'on regarde l'espace et ses étoiles. Le pianiste néerlandais, pionnier et champion du minimalisme Jeroen van Veen joue du piano à sa manière inimitable : concentré, serein et hypnotisant.

Eusa:
0:00:00 I. Pern
0:04:15 II. Porz Goret
0:08:49 III. Lok Gweltaz
0:12:00 IV. Penn Ar Roc’h
0:14:50 V. Kereon
0:17:22 VI. Yuzin
0:18:51 VII. Roc’h Ar Vugale
0:22:55 VIII. Penn Ar Lann
0:27:01 IX. Enez Nein
0:31:12 X. Kadoran

Kerber:
0:34:16 I. Kerlann
0:38:58 II. Ar Maner Kozh
0:43:29 III. Kerdrall
0:49:27 IV. Ker Yegu
0:53:04 V. Ker al Loch
0:59:12 VI. Kerber
1:08:37 VII. Poull Bojer


Commentaire

La musique de Yann Tiersen (né en 1970) traverse les genres, de la musique folklorique et de la chanson françaises au minimal, à l'avant-garde et au post-rock. Le compositeur et multi-instrumentiste français est surtout connu pour avoir écrit la musique du film Amélie Poulain. En 2016 il réalise l'album EUSA, puis en 2021, il s'aventure un peu plus loin vers la musique électronique avec son nouvel album Kerber (2021). Ce dernier est un monde électronique magnifiquement structuré, immersif et construit avec soin, composé sur l'île d'Ouessant où Tiersen réside désormais. Le titre de chaque titre de ces deux albums fait référence à un lieu précis d'Ouessant. Kerber, par exemple, porte le nom d'une chapelle dans un petit village de l'île. Certains offrent la bande sonore parfaite pour la contemplation lors d'une longue promenade ou pour regarder par la fenêtre lors d'un voyage en train. D'autres semblent prédestinés à être une musique de fond pour l'étude ou la détente. Avec chaque chanson, votre imagination peut facilement évoquer une scène de film : une rupture après une bagarre dans un café cosy ou un documentaire sur la nature montrant deux oisillons ouvrant les yeux pour la toute première fois.

Après une expérience effrayante avec un puma en Californie, Tiersen a été traumatisé. Il avait besoin de se découvrir plus intimement, et pour cela, il avait besoin de mieux connaître sa patrie, Ouessant. Afin de comprendre sa patrie et de se découvrir, il décide de dessiner une carte musicale de l'île, dont EUSA est le tome un ; il contient une dizaine d'œuvres pour piano d'une dizaine de lieux sur Ouessant.

'Je pense qu'il y a une similitude entre l'infiniment grand et l'infiniment petit de tout', explique Yann Tiersen. 'C'est la même expérience en regardant à travers un microscope qu'avec un télescope.' Cette exploration du micro et du macro a imprégné une grande partie de la carrière de Tiersen, et Kerber montre une fois de plus la vaste étendue et la complexité des détails de son travail.

Ce n'est pas une collection sur l'isolement; c'est plus une expression d'être conscient de votre environnement immédiat et de votre place en son sein. Pour Tiersen, cette approche extrait le même degré de profondeur que passer la soirée à étudier les étoiles – ce qu'il fait lui-même. 'Vous pouvez regarder des choses qui sont à des milliers d'années-lumière et relier votre propre existence à cet élément vraiment cosmique', dit-il. 'Mais vous ressentez le même sentiment avec les choses tout autour de vous.'

'Un des principaux représentants du minimalisme aujourd'hui' (Fanfare). Le pianiste Jeroen van Veen a choisi d'interpréter les 17 œuvres principales de ces deux albums de Tiersen pour son propre album Island. 'Le résultat ici est une version fraîche et plutôt nue d'Eusa et Kerber que je jouerai un peu en public', raconte Van Veen, 'surtout pour mes concerts allongés, et la musique complète agréablement mes autres concerts existants. programmes. Dans ces œuvres, vous pouvez entendre le vide de l'île ; bien que je ne sois jamais allé à Ouessant, je peux imaginer la beauté de la nature et la musique qui reflue et coule comme la marée de l'océan, basse et haute, jour après jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Yann TIERSEN Empty
MessageSujet: Re: Yann TIERSEN    Yann TIERSEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann TIERSEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yann ROBIN, né en 1974

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: