Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Niki REISER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11323
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Niki REISER   Jeu 31 Déc - 19:32


Eléments biographiques:

Niki reiser est un flûtiste et compositeur de musique de film suisse né le 12 mai 1958. Il est considéré comme l'un des compositeurs de film les plus remarquables des pays de langue allemande, remportant les Prix du cinéma allemand à cinq reprises. Il a débuté en 1986 en composant la musique du film "Du mich auch", réalisé par Dani Levy. Il s'en suivra une véritable collaboration entre les deux hommes puisque Reiser mettra en musique tous les autres films de Levy. Il continua sa percée dans ce domaine en écrivant la musique pour le film "Beyond Silence", réalisé cette fois par Caroline Link en 1996. Niki Reiser est né en 1958 dans l'Argovie en Suisse, fils d'un pasteur et d'une infirmière. Avant son arrivée à Bâle dès l'âge de douze ans, où il a vécu depuis, il a passé quatre ans à Schaffhouse. En plus des cours de flûte classiques, il inventait ses propres mélodies au piano. Dans sa jeunesse, il a joué dans plusieurs groupes, composé des pièces pour eux et pour des spectacles de théâtre à l'école.

Dans les années 1970, Reiser a étudié la musique classique sans négliger l'art de la flûte à Bâle. De 1980 à 1984, il a étudié à Boston au "Berklee College of Music de jazz", s'orientant de plus en plus vers ​​la musique de film. De 1984 à 1986, Reiser a vécu en partie en Europe, principalement en Suisse où il a continué ses études de composition, toujours à Bâle. Lors d'ateliers aux États-Unis, il a rencontré Ennio Morricone et Jerry Goldsmith qui ont joué une certaine influence sur sa musique. C'est pendant cette période qu'il compose ses premières pièces pour l'image. Parallèlement, il mène une activité de flûtiste de jazz avec un ensemble instrumental dont il était co-fondateur. En 1986, Niki Reiser est revenu en Europe où il a rencontré le réalisateur Dani Levy. Il a composé la musique pour son premier film "Du mich auch". Le film fut un succès surprenant dans toute l'Europe et a été nominé pour la Caméra d'Or au Festival de Cannes en 1987. Cette rencontre a symbolisé les débuts d'une amitié et complicité durables. A cette époque, Reiser a rejoint le groupe "klezmer Kolsimcha" comme flûtiste, et a composé plusieurs morceaux pour le groupe. Sur deux tours du monde, il a joué avec le groupe au Carnegie Hall et au Festival de Jazz de Montreux, entre autres. Lorsque Reiser a pris conscience qu'il lui serait trop difficile de mener de front une activité de flûtiste et de compositeur, il se concentre définitivement sur la composition. En plus de travailler avec Levy, il a également composé pour Caroline Link, qu'il a rencontrée en 1996. Son succès est survenu avec la musique pour son film "Beyond Silence". Pour son film "Nowhere in Africa", Reiser a étudié la musique africaine à Nairobi. Les influences de la musique indigène du Kenya peuvent être perçu dans sa partition. C'est par cette très belle et envoûtante musique de film que j'ai découvert ce compositeur. En plus d'oeuvrer pour cinéma et la télévision, il a également écrit de la musique pour le théâtre. En 2008, il a travaillé à nouveau pour Link sur "Im Winter ein Jahr". Le score a remporté le "Preis der deutschen Filmkritik" et le "Deutscher Filmpreis" de 2009.
À partir de 2012, Niki Reiser a reçu le prix du cinéma allemand "Deutscher Filmpreis" cinq fois. En 2005, il était le 12e récipiendaire du Prix "Rheingau Musik": <<un compositeur qui succède à plusieurs reprises et majestueusement dans la satisfaction des besoins dramaturgiques particuliers entraînés par des musiques de films, et donc qui imprègne chaque travail individuel avec son propre son unique.>>

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=Qx4xwddrkj4


Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3397
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Niki REISER   Jeu 31 Déc - 20:30

Jolie musique, douce et empreinte de nostalgie qui me donne envie de voir le film !
Revenir en haut Aller en bas
 
Niki REISER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: