Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ondrej ADAMEK, né en 1979

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Ondrej ADAMEK, né en 1979   Mar 22 Déc - 23:15


Eléments biographiques:

Ondrej Adamek, né à Prague en 1979, obtient son diplôme de composition, d'abord au Conservatoire de Prague puis à l'Académie de Musique de Prague. A partir de l'année 2000, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie la composition aux côtés de Frédéric Durieux et Marco Stroppa, et la musique électroacoustique auprès de Guy Reibel, Luis Naòn, Yann Geslin et Tom Mays, l'orchestration avec Marc-André Dalbavie, l'improvisation avec Alain Savouret et Rainer Boesch, l'analyse avec Alain Louvier et enfin l'improvisation modale avec Patrick Moutal. En 2002, il obtient une bourse de l'UNESCO pour une résidence avec la compagnie de danse contemporaine Gaara à Nairobi dans la perspective de créer un spectacle: "Abila". Il travaille par la suite avec le Nouvel Ensemble Moderne à Montréal dans le cadre du Forum 2004. Il compose pour le "Brandenburger Sinfoniker", les Percussions de Strasbourg et le "Lucerne Academy Orchestra.

L'oeuvre que j'ai réécoutée ce soir est un prix de composition 2006 en un mouvement pour trois voix et ensemble instrumental. Les voix sont celles de Claire Pigeot, Landy Andriamboavonjy et Mickaël Mardayer. Le texte, dont j'ignore qui en est l'auteur (peut-être le compositeur lui-même?) est chanté en français. Il ne s'agit pas d'une musique évidente, profondément encrée dans un style résolument contemporain, dit moderne. Elle s'intitule Jardin Perdu et se développe sur environ 27 minutes. Comme souvent dans la musique contemporaine, mais c'est aussi souvent vrai dans une oeuvre classique comme une symphonie des époques passées, ce sont avant des passages que je trouve saisissants et d'une poétique singulière, les moments les plus animés en réalité, pas particulièrement les voix en elles-mêmes, plus le jeu d'une ou deux flûtes "crachouilleuses", de la percussion qui s'impose et des autres instruments soudainement sous l'emprise d'une certaine insolence, ou plutôt la combinaison de tous ces éléments sonores: voix, flûtes, percussions et autres instruments...Puis il y a aussi ces moments où la musique d'Ondrej Adamek se relâche, perd un peu trop selon moi en intensité, comme si elle peinait à reprendre un nouveau souffle. Toutefois, voilà un petit monde poétique avec ses hauts et ses bas qui attise chez moi la curiosité d'en connaître davantage. L'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ondrej ADAMEK, né en 1979   Mar 22 Déc - 23:21


Ce mini-article de Jean-Guillaume Lebrun apporte quelques compléments d'informations sur son activité en 2012:

<<L’ensemble 2e2m a fait le bon choix en accueillant en résidence pour la saison actuelle le compositeur Ondrej Adámek. Un premier concert, en janvier, a souligné la vivacité et la force de séduction qui se dégagent de l’œuvre de ce Praguois de naissance (né en 1979), qui a suivi l’enseignement de Guy Reibel et Marco Stroppa à Paris. Le 8 mars, Pierre Roullier et 2e2m interprètent Ça tourne, ça bloque (2008), œuvre pour ensemble et vidéo où Ondrej Adámek s’intéresse à « la musicalité de la voix parlée » ; le 5 avril au Centre tchèque, ils redonnent Rapid Eye Movements précédé du quatuor Lo que no’ contamo’. La forte personnalité de l’œuvre du jeune compositeur a également attiré l’attention du chef Daniel Kawka qui avec son Ensemble orchestral contemporain et la soprano Shigeko Hata donne la première audition parisienne de Karakuri, poupée mécanique, son dernier opus en date (Ircam, 19 mars). Chacun de ses concerts replace l’œuvre d’Ondrej Adámek dans le contexte de la jeune création contemporaine.>>
Revenir en haut Aller en bas
 
Ondrej ADAMEK, né en 1979
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: