Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Kurt Masur, Chef d'orchestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16032
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Kurt Masur, Chef d'orchestre   Sam 19 Déc - 19:28

Kurt Masur, né le 18 juillet 1927 à Brieg en Haute-Silésie (aujourd'hui Brzeg en Pologne, mais alors territoire allemand), et mort à Greenwich le 19 décembre 2015, est un chef d'orchestre allemand.

Kurt Masur était le fils d'un ingénieur électricien, qui dirigeait un atelier d'électricité. Par conséquent, Kurt Masur a terminé un apprentissage comme électricien. À certains moments, il a travaillé dans l'entreprise de son père. Il dit de lui-même qu'il avait beaucoup de joie aux travaux pratiques.

Les leçons de piano de sa sœur aînée ont attiré l'attention au piano sur lui. Lorsqu'il eut 10 ans il a reçu des leçons avec le deuxième organiste de l'église de Brieg, et il a commencé à jouer de l'orgue. À partir de 1942, il a passé deux ans comme étudiant de l'école de musique de Breslau dans les sujets de piano et de violoncelle.  À 16 ans, le diagnostic du médecin lui a signifié que le petit doigt de sa main droite n'était plus extensible, ce qui a empêché une carrière en tant que pianiste. Donc il prit la décision de diriger un orchestre.

Après avoir effectué son service militaire en 1944-45 dans les parachutistes, dès 1946 il fait ses études musicales à la Musikhochschule de Leipzig, puis devient rapidement chef répétiteur, puis chef d'orchestre au Théâtre de Halle (Saxe-Anhalt) en 1948-1951 puis à Erfurt de 1951 à 1953.

En 1955, il est nommé deuxième chef de la Staatskapelle de Dresde ; le premier chef Heinz Bongartz devient son professeur. De 1960 à 1964, Kurt Masur est premier chef à l'Opéra-Comique de Berlin. En 1975, il devient professeur à l'école où il a étudié.

Il dirige de nombreux orchestres est-allemands, l'Orchestre philharmonique de Dresde de 1955 à 1958, puis de 1967 à 1972. En 1970, il prend la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, et en 1991 succède à Zubin Mehta comme directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York, poste qu'il occupe jusqu'en 2002. Invité par Karajan au Festival de Pâques de Salzbourg 1988, il le remplace après sa mort pour le festival 1990, où il dirige Fidelio de Beethoven.

Il reçoit le titre de docteur honoris causa de l'Université de Leipzig, de celle du Michigan, du Cleveland Institute of Music et du Westminster Choir College de Princeton.

Il a reçu de très nombreux prix de la critique pour ses enregistrements. En 1993, il a été élu musicien de l'année par la revue Musical America.

En septembre 2000, il devient premier chef de l'Orchestre philharmonique de Londres. En septembre 2002, il est nommé directeur musical de l'Orchestre national de France.

Le 26 avril 2012, il dirige, au théâtre des Champs-Élysées, l'Orchestre national de France dont il est directeur musical honoraire, dans un programme retransmis en direct sur France Musique et comprenant la 1e Symphonie de Dmitri Chostakovitch (Luc Héry est au premier violon) et la 6e Symphonie de Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Sarah Nemtanu est konzertmeister). En se rapprochant du pupitre des premiers violons au cours de la reprise du thème du troisième mouvement de la "Pathétique" en deuxième partie de concert, il trébuche sur le praticable, pourtant protégé d'un garde-corps de sécurité, ce qui entraîne sa chute en arrière depuis la scène devant le premier rang de spectateurs. Il est transporté par le SAMU à l'hôpital Georges-Pompidou où les examens pratiqués sont rassurant.

Le 10 octobre 2012, dans une lettre qu’il a adressée à la direction de l’Orchestre de Leipzig, le maestro annonce qu’il est atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.

Pendant des années, Masur était fidèle au gouvernement de la RDA. En 1982, il a reçu le Prix national de la République démocratique allemande.  Son attitude envers le régime a commencé à changer en 1989, après l'arrestation d'un musicien de rue à Leipzig. Le 9 Octobre 1989, il est intervenu dans les manifestations anti-gouvernementales à Leipzig en Allemagne de l'Est, en négociant la fin de la confrontation qui aurait pu entraîner à ce que les forces de sécurité attaquent les manifestants.

En 2010, il a reçu la Médaille Leo Baeck (Leo Baeck Institute) pour son travail humanitaire pour promouvoir la tolérance et la justice sociale.

Kurt Masur se distingue par un style de direction mesuré et modéré dans la gestuelle, mais cependant précis. Il est à son aise dans les partitions symphoniques de Tchaïkovski, de Liszt, de Mendelssohn ou de Beethoven. Sa direction y est souvent réfléchie, sans emportement exagéré, avec une grande sensibilité et un sens des contrastes et des ambiances cultivé.

Masur a été marié trois fois. Son premier mariage avec Brigitte, dont il eut deux fils et une fille, a pris fin sur un divorce. Lui et sa seconde femme, la danseuse Irmgard Elsa Kaul, ont eu une fille, Carolin (née en 1966). Irmgard Masur est morte en 1972 dans un accident de voiture dans lequel Masur a été gravement blessé. Son mariage avec sa troisième épouse, la soprano japonaise Tomoko Sakurai, lui a donné un fils, Ken-David (né en 1977), un chanteur et chef d'orchestre classique à San Antonio.

Sources : Wiki français, anglais et allemand


Dernière édition par joachim le Sam 19 Déc - 20:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Kurt Masur, Chef d'orchestre   Sam 19 Déc - 19:40

Pas de bol avec les femmes
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6430
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Kurt Masur, Chef d'orchestre   Sam 19 Déc - 20:16

"Sa direction y est souvent réfléchie, sans emportement exagéré, avec une grande sensibilité et un sens des contrastes et des ambiances cultivé."

Il a quand même signé la version enregistrée du Requiem Allemand la plus rapide qui existe (sauf peut être celle récente d'Hervé Niquet?): 60 ' 20" Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

avatar

Nombre de messages : 408
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Kurt Masur, Chef d'orchestre   Lun 21 Déc - 15:23

Il y a deux ans à Pleyel je devais assister à un concert, avec lui aux commandes. Mais il avait été annulé ( je ne sais plus les raisons, probablement santé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kurt Masur, Chef d'orchestre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kurt Masur, Chef d'orchestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: