Emile Jaques-Dalcroze (né à Vienne, le 6 Juillet 1865 - mort à Genève, le 1er Juillet 1950) était un compositeur et pédagogue suisse.
Il a étudié la musique au Conservatoire de Genève, où il reçu un prix dans la musique et la poésie. Peu de temps après, il se rend à Paris, où il étudie avec Fauré, Delibes et Lussy, et à Vienne, où il a étudié avec Fuchs et Bruckner. En 1892, il devient professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève, où il a remplacé la méthode traditionnelle par une nouvelle méthode plus moderne et complexe, avec l'idée de relier le rythme avec les mouvements du corps. Pour cette raison, il a été officiellement reconnu en 1905 par l'Association des musiciens suisses. En 1910, il a reçu une invitation de Wolf Dohrn pour fonder une école de musique près de Dresde. En 1914, il rentre en Suisse où il a fondé l'Institut Jaques-Dalcroze à Genève. Il a continué à travailler dans sa ville suisse le reste de sa vie jusqu'à sa mort en Juillet 1950.
Oeuvres
Musique vocale
La Soubrette, opéra-comique (1880) Riquet à la houppe (operetta, R. Yve-Plessis) (1883); Par les bois, opéra, op.6 (P. Monnier) (1888); La Veillée, op 36 (suite lyrique, J. Thoiry) (1893); Le Violon maudit, opéra-comique (1893) Janie (idylle musicale, 3, P. Godet, after G. de Peyrebrune) (1894); Printemps (kermesse, E. Jaques-Dalcroze) (1895); Sancho Pança (comédie lyrique, 4, Yve-Plessis) (1896); Le jeu du Feuillu, op 43 (poème printanier, Jaques-Dalcroze) (1900); Festival vaudois, op 55 (Jaques-Dalcroze) (1903); Le bonhomme jadis ou Onkel Damuzal (opéra comique, Franc-Nohain, after H. Murger) (1905) Les jumeaux de Bergame (opéra comique, 2, M. Léna, after Florian) (1908); Fête de juin (spectacle patriotique, 4, D. Baud-Bovy, A. Malche) (1914); Les belles vacances (cant., P. Girard) (1920); La fête de la jeunesse et de la joie (J. Chenevière, Girard) (1923); Les premiers souvenirs (poème en images, Chenevière) (1924); Le petit roi qui pleure (féerie enfantine, 3, Jaques-Dalcroze) (1932); Le savetier et le financier (saynète, M. Grange) (1933); Le joli jeu des saisons (revue, Jaques-Dalcroze) (1934); Ces bonnes dames (saynète enfantine, Grange) (1935)
Orchestre
Janie : prélude et danse villageoise (1894) Petites Variations sur "La Suisse est belle" (1895) Suite de ballet de "Sancho Pança" (1896) Poème alpestre (1898) Nocturne pour violon et orchestre, op.49 Concerto pour violon et orchestre no.1, op.50 (1902); Poème (Concerto pour violon no.2) (1911) Suite de Danses (1911) 1914, Impressions tragiques, avec choeur d'hommes (1916) Tableaux Romands, suite Danses romandes
Musique de chambre
2 pièces, pour violon et piano : romance et chant mélancolique, opus 2 Petite Suite pour violon et piano, op 6 Suite, pour violoncelle et piano, opus 9 (1891) Canzonetta pour violon et piano, opus 11 Rondo scherzando pour violon et piano, op 16 (1892) Quatuor à cordes en mi mineur (1899) Romance pour violon et piano, 27 (1899) Berceuse pour violon et piano, op 28 (1899) 3 morceaux, pour violoncelle et piano, opus 48 (1902) Nocturne pour violon et piano, op 49 (1902) Fantasia appassionata, pour violon et piano, opus 53 (1902) Sérénade pour quatuor à cordes, op 61 (1905) Canzone et Allegro scherzando pour flûte, violon et piano (1906) Novellettes et Caprices pour piano, violon, violoncelle (1920); Rythmes de danse, pour violon et quatuor à cordes (ou piano) (1922) Danses frivoles pour violon et piano (1924)
Piano
Impromptu-scherzetto, op 3 (1895) Feuillets d'album, op 7 (1894) Morceaux opus 44, 45, 46, Polka enharmonique op 47 (1902) Scènes d'Enfants, op 54 (1905) Bagatelles, op 67 (1905) 12 Danses (1913) 20 Caprices et études rythmiques (1920) Les Vieux de la Vieille (1931)
Mélodies
Mélodies, op 1 (1894) Chansons populaires romandes, op 33 (1899) Chansons religieuses, op 40 (1901) Chansons d'enfants, opus 42 Chansons rustiques La chère maison Les Chansons du Coeur qui vole, op 56 (1903) Les propos du Père David la Jeunesse, opus 57 La ronde du petit agneau bêlant Le Bel Oiseau, cantate pour voix et instruments (1906) Premières rondes et enfantines, opus 34 New Children's Songs and Dances, opus 37
D'autres morceaux, dont des extraits et arrangements de ses pièces dramatiques, des oeuvres chorales et environ 600 mélodies accompagnées au piano ou autres instruments
Exercices pratiques d'intonation
12 kleine melodische et rhythmische Studien, pour le piano, Simrock, Berlin, 1913. 16 plastische Studien, pour le piano, Simrock, Berlin, 1913. 20 Caprices and Rhythmic Studies pour le piano, Augener, Londres, 1920. 50 Études miniatures de métrique et rythmique pour le piano, Senart, Paris, 1923. 10 mehrstimmen Gesange. ohne Worte zu plastischen Studien, Simrock, Berlin. 3 Vocalises, Heugel, Paris. 6 Exercices pratiques d'intonation, Foetisch, Lausanne. 6 Jeux rythmiques pour enfants et adolescents pour le piano, Heugel, Paris. 6 petites Pièces en rythmes alternés pour piano, Foetisch, Lausanne. Esquisses rythmiques pour piano, Foetisch, Lausanne. Exercices de disordination pour le piano, Enoch, Paris. La jolie musique, jeux et exercices pour les tout petits (chant), Huguenin, Le Locle. Marches rythmigues, chant et piano, Foetisch, Lausanne. Métrique et rythmique, 200 études pour piano, Lemoine, Paris. Moderne Tonleiterschule (avec R. Ruynemann), Chester, London. Petites pièces de piano avec instruments à percussion, Enoch, Paris. Rythmes de chant et de danse, piano et chant Heugel, Paris.
Ecrits
Le coeur chante: sensations d'un musicien (Geneva, 1900) ‘La réforme de l'enseignement musical à l'école’, Congrès de l'enseignement musical: Soleure 1905 Méthode Jaques-Dalcroze, pt i: Gymnastique rythmique (Paris, 1906; suppl., La respiration et l'innervation musculaire planches anatomiques, 1906); replaced by La rythmique (Lausanne, 1916–17; Eng. trans., 1920); pt ii: Etude de la portée musicale (Paris, 1907); pt iii: Les gammes et les tonalités, le phrasé et les nuances (Paris, 1906–7); pt vi: Exercices de plastique animée (Paris, 1917) [pts iv–v unpubd] ed. P. Boepple: Der Rhythmus als Erziehungsmittel für das Leben und die Kunst: sechs Vorträge zur Begründung seiner Methode der rhythmischen Gymnastik (Basle, 1907) Introduction à l'étude de l'harmonie (Geneva, n.d.) La rythme, la musique et l'éducation (Paris and Lausanne, 1920, 2/1965; Eng. trans., 1921/R, 2/1967) ed. C. Cox: Eurhythmics, Art and Education (London, 1930/R) [essays written 1922–5; trans. by F. Rothwell] Solfège rythmique vocal (Lausanne, 1925; Eng. trans., 1994) Métrique et rythmique (Paris, 1937–8) La jolie musique (Le Locle, 1939) Souvenirs: notes et critiques (Neuchâtel, 1942) La musique et nous: notes sur notre double vie (Geneva, 1945/R) Notes bariolées (Geneva, 1948)
1914, Impressions tragiques
https://www.youtube.com/watch?v=CUdgGFRHGIg
Poème alpestre
https://www.youtube.com/watch?v=IjhjHCtLx-w
Concerto pour violon n° 2
https://www.youtube.com/watch?v=GgRcTWe2FzE
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
"L'institut Jacques Dalcroze existe toujours à Genève...En fait une école de musique assez réputée et "particulière" pour enfant et adulte ....rien à voir avec une sorte de "conservatoire" ou école de musique classique.
J'en connais un peu les locaux : c'est là que répétait "le choeur universitaire de Genève" et la Psalette de Genève...souvenirs..;souvenirs!
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
"L'institut Jacques Dalcroze existe toujours à Genève...En fait une école de musique assez réputée et "particulière" pour enfant et adulte ....rien à voir avec une sorte de "conservatoire" ou école de musique classique.
J'en connais un peu les locaux : c'est là que répétait "le choeur universitaire de Genève" et la Psalette de Genève...souvenirs..;souvenirs!
Si je comprends bien, tu y as chanté ?
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
A Bruxelles, l y a également un Institut de rythmique Jaques-Dalcroze qui existe depuis le début des années 1950 et, en 1975, il a été reconnu comme institution subventionnée de pédagogie musicale par la Communauté française de Belgique. C'est un Institut fort réputé, cette pédagogie semble sympa, fort créative, liée au rythme corporel.