Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3465
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   Ven 11 Déc - 20:47

Le chant comme chemin vers l’autre. Que se passe-t-il quand des chorales issues de traditions culturelles différentes se rencontrent et chantent ensemble ? Une expérience vocale et humaine à découvrir en musique et en image!

 
Le projet Intersongs réunit des chorales amateurs, actives sur le territoire bruxellois, dont le répertoire est attaché à un patrimoine culturel spécifique ou couvrant plusieurs régions et cultures vocales du monde. Avec leurs couleurs propres, celles-ci sont amenées à sortir de leur répertoire traditionnel et à se découvrir. Les échanges musicaux et les apprentissages mutuels débouchent sur des créations collectives inédites.
 

Deux cycles de rencontres en 2013 et 2014 ont rassemblé au total 8 groupes vocaux d’origine congolaise, turque, espagnole, arabo-berbère, portugaise, juive et aussi des communautés francophone et néerlandophone de notre capitale. Ils ont donné lieu à plusieurs représentations sur la scène culturelle bruxelloise.

 

La soirée festive du 18 décembre 2015 au Centre culturel Jacques Franck offrira deux témoignages de cette expérience interculturelle : la projection en avant-première du film De cœurs à chœurs  suivi d'un concert rassemblant dans leur majorité les chorales des deux éditions.

Le Concert : 5 chorales



Las ninas de los martes
Créée en 2010, la chorale est née de la volonté des membres seniors de l'asbl saint-gilloise Hispano-Belga de s’investir davantage au niveau culturel, ainsi que du besoin vital de chanter et de faire perdurer la culture espagnole. Chanter de manière tout à fait informelle et spontanée est maintenant devenu une activité à part entière de l’association. Mixte et hispanophone, la chorale chante un répertoire centré sur le folklore espagnol, dans toute sa diversité.
 
Elykia
André Bokolo dirige depuis 10 ans cette chorale catholique de gospel. Elykia est attachée à la paroisse Saint Roch, dans le quartier Nord, où la chorale anime la célébration dominicale chaque 3ème dimanche du mois et tient ses répétitions les dimanches après la messe. A la demande, le répertoire est élargi à des chants profanes. Le groupe chante dans plusieurs langues du Congo et utilise le lingala lors des répétitions, avec une traduction pour les quelques choristes non-congolais.
 
Devagar
Devagar est un groupe vocal masculin qui se compose d'un noyau de 5 choristes d'origine portugaise et a pour répertoire des chants traditionnels issus de la région d'Alentejo au Portugal. Engagé dans l’action culturelle, le quintet a pour objectif de préserver et donner à connaître à un large public la tradition ancienne du chant polyphonique du sud du Portugal. Cette tradition est en passe d'être reconnue par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
 
Rue de la Victoire
A l’initiative de Michèle Liebman, la chorale "Rue de la Victoire" est née en 2008, au sein de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB ). Fondée après la Seconde Guerre mondiale par des Juifs non-sionistes issus de la Résistance, cette association entendait œuvrer à la reconstruction de la communauté juive dans un esprit de lutte et de solidarité. Le chant y a toujours eu une place importante, tant à l’occasion d’événements culturels que dans la vie des mouvements de jeunesse qui en sont issus. Le répertoire est donc fait de chansons de liberté, de lutte et de résistance, d’ici et d’ailleurs.
 
Canteria
Créée fin 2005-début 2006, la chorale polyphonique Canteria est née de la motivation et de la joie de chanter que partagent Ylva Berg et Flavio de Souza. Le répertoire est constitué de chants traditionnels venant de diverses régions du monde. Aborder un large éventail vocal est une réelle volonté de Ylva et Flavio afin d’offrir une grande diversité, laquelle est d’autant plus significative à Bruxelles vu le caractère multiculturel prononcé de la ville. Le néerlandais et le français sont parlés en alternance lors des répétitions.
 
 
 Et le documentaire : De coeurs à choeurs



Un documentaire de Catherine Montondo
Durée : 55' • VO française • sous-titres néerlandais • Belgique • 2015
 
Avec son équipe, la documentariste Catherine Montondo a suivi pendant 6 mois tout le processus de rencontre entre les chorales de la seconde édition (2014), des premiers ateliers à la représentation publique. A la fois trace et mémoire d’une expérience interculturelle inédite, son film donne à voir et à entendre la diversité et la richesse culturelles des patrimoines vocaux présents sur le territoire bruxellois.
 
En montrant comment se mettent en œuvre des pratiques de transmission et de recréations collectives, comment chaque groupe dans l’ici et le maintenant reçoit et s’approprie un savoir qui lui est culturellement étranger, [size=14]De cœurs à chœurs apporte sa contribution à une véritable pédagogie du "faire ensemble". Par le biais d'entretiens et de témoignages, le film diffusé en DVD DVD pourra servir de support à des animations pédagogiques, dans les écoles, les associations, les centres culturels…[/size]
 
Une production du Centre Bruxellois d'Action Interculturelle.
Avec la collaboration de : Gsara asbl, Myoho asbl, Art Fusion asbl, Pianofabriek.
Avec le soutien de la Commission communautaire française, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale et le Fonds d'impulsion à la poltique des immigrés.



https://youtu.be/XpDPE-jQGK8
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   Ven 11 Déc - 21:09

Super projet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5949
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   Ven 11 Déc - 21:34

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   Ven 11 Déc - 23:45

ah nostalgie nostalgie....
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16716
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   Sam 12 Déc - 9:53

Ça a l'air vraiment sympathique Very Happy

On voit aussi un violoniste, il y a donc un accompagnement instrumental ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3465
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   Sam 12 Déc - 11:03

Je viens de découvrir  cette initiative qui existe pourtant depuis plusieurs années.  Je vais tout faire pour aller au concert du 18 décembre, je pourrai en dire plus par la suite Wink mais je ne pense pas que ce sont des chorales "à capella " et qu'elles sont bien accompagnées par des instruments.  La bande-annonce montre des répétitions sans beaucoup d'instruments à part le violon et quelques percussions, mais ce sont les répétitions... souvent sans instruments il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   Sam 12 Déc - 11:35

laudec a écrit:
La bande-annonce montre des répétitions sans beaucoup d'instruments à part le violon et quelques percussions, mais ce sont les répétitions... souvent sans instruments il me semble

Tu as raison: les répétitions des choeurs est souvent sans instrument, ou souvent un piano quand c'est possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CHANT comme Chemin vers l'Autre : CHORALES (Bruxelles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Concerts et informations musicales diverses-
Sauter vers: