Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Laurent COQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11072
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Laurent COQ   Ven 11 Déc - 12:29


Laurent Coq est un musicien que j'ai découvert au travers d'une musique qu'il a composée pour un film de Laurent Bénégui qui s'intitule Qui perd Gagne!. Parmi les rôles principaux y figurent Thierry Lhermitte et Elsa Zylberstein. Le synopsis? <<Jacques est un joueur professionnel qui a fait un peu de désordre dans les casinos. Angèle, elle, est capitaine des Renseignements Généraux, directrice de la brigade des jeux. Ils vivent depuis quelques années une liaison secrète. Un jour, Serge Vaudier, un obscur professeur de mathématiques, gagne au Loto deux fois de suite, en prétendant avoir trouvé une théorie infaillible. Plus personne ne joue et l'Etat croupier vacille. Les Renseignements Généraux n'ont que quelques jours pour démasquer l'imposteur. Statistiquement, personne ne peut gagner au Loto deux fois de suite sans avoir triché. Par les moyens traditionnels, on ne trouve rien, et Angèle est forcée de faire appel à un joueur, le seul qui puisse entrer dans la psychologie de Serge Vaudier et le confondre. C'est là que Jacques entre en jeu...>> La B.O. démarre sur un morceau de jazz vocal plutôt brillant et interprété par Allen Hoist: le thème s'intitule "Loser takes all!". Il s'en suit une partition symphonique souvent trépidante et malicieuse, ludique aussi, interprétée par le "Bulgarian Symphony Orchestra" sous la direction de Deyan Pavlov: une chanson-titre avec un fort caractère et une musique orchestrale plus illustrative ensuite, peut-on y voir un hommage plus ou moins direct à une certaine musique de film des années 60, genre The Cincinnati Kid, film de Norman Jewison, musique de Lalo Schifrin? Pourquoi Pas. Laurent Coq nous explique:

<<J'ai rencontré Laurent Bénégui en 1995 par le biais de l'acteur réalisateur Alain Beigel qui est un ami d'enfance, et pour lequel j'avais écrit la musique de son premier film; "Il y a des journées qui mériteraient qu'on leur casse la gueule", produit par...Laurent Bénégui. Par la suite, Laurent m'a rappelé pour travailler sur son film "Mauvais Genre" en tamdem avec le musicien-compositeur Benjamin Raffaelli. Nous avons enchaîné avec "J'irai au paradis car l'enfer est ici" de Xavier Durringer et "Milles Bornes" de Alain Beigel, deux longs-métrages que Laurent Bénégui a produits. Il était donc naturel que nous nous retrouvions sur "Qui perd gagne!". Depuis maintenant dix ans que nous nous connaissons et à travers toutes les collaborations successives, nous avons développé une vraie complicité qui permet à Laurent d'être très précis dans ses exigences et, par conséquent, très efficace dans ses choix. La musique de "Qui perd Gagne!" est le fruit de cette intimité.>> 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11072
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Laurent COQ   Ven 11 Déc - 12:42

Eléments biographiques (en partie par Wikipédia)

Laurent Coq est un musicien qui est cependant davantage connu dans le domaine du jazz, c'est un peu pour cette raison que j'ai hésité dans quelle rubrique le placer. Je verrai bien par la suite, en fonction de son actualité et de ce qui enrichira éventuellement son topic. Laurent Coq est donc un pianiste et compositeur de jazz  français né le 22 février 1970 à Marseille. Il démarre l'étude du piano à 7 ans, avant d'entrer au Conservatoire National de Musique d'Aix-en-Provence trois ans plus tard. Il part en 1988 à Paris où il étudie le jazz au Centre d’informations musicales. Il commence à jouer et à enregistrer. En 1994, il part étudier à New-York avec Mulgrew Miller, John Hicks et Bruce Barth. Il crée courant 2001 le "Laurent Coq Blowing Trio", un trio original avec deux saxophonistes, Olivier Zanot et David El Malek, pour lequel il compose un répertoire atypique. Le trio sort deux disques: (Live @ the Duc des Lombards, 2001, Grand Prix Charles Cros ; The Things To Share, 2006). En juin 2008, il a improvisé avec la danseuse et chorégraphe japonaise Toshiko Oiwa à la Chaufferie de St Denis. Ils renouvellent l'expérience en 2009 au conservatoire de Montreuil. Laurent Coq a joué avec, entre autres, Pierrick Pédron, Julien Lourau, Jérôme Sabbagh, Miguel Zenon...Le critique de jazz Michel Contat dit de lui : <<Si la scène française du jazz est passionnante aujourd'hui, elle le doit pour une bonne part au pianiste Laurent Coq.>>

                     En 2011, Laurent Coq lance un débat-polémique autour de l'état du jazz en France. Il envoie une lettre ouverte à Sébastien Vidal (programmateur du Duc des Lombards, du festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine et responsable de l'antenne de TSF Jazz). Un blog est ouvert (revolution-de-jazzmin.blogspot.fr) (dont le nom est un clin d'œil à la Révolution de jasmin) sur lequel il donne la parole à des musiciens (Géraldine Laurent, Julien Lourau, Jerome Sabbagh, Bob Mintzer, Magic Malik, Baptiste Trotignon, Laurent de Wilde, Pierre Durand, Paul Jarret, Guilhem Flouzat, Leïla Olivesi...) ainsi qu'à des journalistes, critiques ou chercheurs (Philippe Baudoin, Alex Dutilh, Vincent Bessières, Daniel Sabbagh...), qui critiquent librement l'état du jazz en France. L'initiative a de nombreux échos dans la presse. En mai 2011, Laurent Coq tient une réunion-débat à l'UMJ (Union des Musiciens de Jazz) aux Frigos à Paris, à laquelle participent de nombreux musiciens, mais aussi de nombreux acteurs de la scène musicale. Cette réunion appelle à des États généraux du Jazz. Fin 2011, un « Rapport d'étape sur la situation de la filière du jazz en France » est remis à Frédéric Mitterrand, alors ministre de la culture. Les cinq thèmes prioritaires définis sont l'insertion professionnelle, la diffusion, l'export, la structure économique et l'emploi, et enfin les disques et médias. Aurélie Filipetti ne donnera pas de suite à ce travail.

Laurent Coq a son site ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11072
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Laurent COQ   Ven 11 Déc - 19:12

Un concert:

https://www.youtube.com/watch?v=r2Q2RAT85AQ



Un instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=Ny2PLwr_JmU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Laurent COQ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent COQ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: