Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le nozze di Figaro

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2006-10-26, 16:09

Qui aurait déjà acheté cette toute nouvelle version de l'oeuvre de Mozart?

http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2006-10-26, 21:09

Pas moi, hélas. :|
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Les Noces de Figaro   Le nozze di Figaro Empty2006-10-26, 21:21

Les Noces de Figaro — titre italien original : Le nozze di Figaro — est un opéra bouffe de Wolfgang Amadeus Mozart. Le livret de Lorenzo da Ponte est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro. La première eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne.

Personnages:

Le comte Almaviva (baryton), grand d'Espagne
La comtesse Almaviva (soprano), sa femme
Susanna (soprano), sa camériste et fiancée de Figaro
Figaro (baryton), valet de chambre du Comte
Cherubino (personnage masculin joué par une cantatrice soprano), page du Comte
Marcellina (soprano), gouvernante
Bartolo (basse), médecin
Basilio (ténor), maître de musique
Don Curzio (ténor), juge
Barbarina (soprano), fille d'Antonio
Antonio (basse), jardinier du Comte et oncle de Suzanne


Cet opéra est la suite directe du barbier de Séville. Rosina est maintenant la Comtesse Almaviva ; son mari, toutefois, n'est pas un modèle de vertu. Il recherche l'amour de la fille d'Antonio, Barbarina, et de la camériste de sa femme, Susanna, qui doit épouser Figaro entré au service du Comte. Il est toutefois concurrencé par Cherubino, le page, qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la Comtesse. De son côté, Marcellina aidée de Bartolo veut empêcher les noces de Susanna et Figaro car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.

Acte I

Une chambre meublée seulement d'un fauteuil. Figaro mesure l'espace pour le placement du lit nuptial, tandis que Susanna essaye un chapeau orné de fleurs (Duo : « Cinque... dieci... »). Susanna ne veut pas de cette chambre que le Comte leur destine, et qui se trouve à proximité des chambres de leurs maîtres (Duo : « Se a caso madama »), car le Comte la poursuit de ses assiduités. Figaro, demeuré seul, promet de déjouer les projets de son maître (Air : « Se vuol ballare »). Il sort.

Entrent Bartolo et Marcellina, un contrat à la main. Elle lui demande comment obliger Figaro à honorer sa promesse de mariage. Bartolo promet de s'y employer (Air : « La vendetta »), puis sort. Marcellina aperçoit Susanna qui vient d'entrer et essaie de la provoquer, mais cela se retourne contre elle et elle sort (Duo : « Via resti servita »). Cherubino arrive et raconte à Susanna que le comte l'a surpris seul avec Barbarina et l'a congédié. Il vole à Susanna un ruban appartenant à la Comtesse, dont il est amoureux (Air : « Non so più cosa son, cosa faccio »).

Il se cache derrière le fauteuil à l'entrée du Comte, venu pour réitérer ses avances à Susanna et lui demander un rendez-vous. Ils entendent alors Basilio qui approche, et le Comte se cache à son tour derrière le fauteuil, tandis que Cherubino bondit dessus, et que Susanna le recouvre d'une robe. Mais le Comte finit par le découvrir (Trio : « Cosa sento! Tosto andate, e scacciate il seduttor »). Cherubino est seulement sauvé par l'entrée de Figaro avec un groupe de paysans, venus remercier leur maître d'avoir aboli le droit de cuissage dans son domaine (Chœur : « Giovinete liete »). Figaro demande au Comte sa bénédiction pour le mariage, mais celui-ci temporise et décide d'envoyer Cherubino au régiment. Figaro prétend alors se moquer de lui en lui décrivant la vie militaire, mais lui dit tout bas qu'il doit lui parler avant son départ (Air : « Non più andrai, farfallone amoroso »).

Acte II

Chambre de la comtesse. La comtesse pleure l'infidélité de son mari. (Aria : « source sainte de mes désirs. ») Susanna fait entrer Cherubino et il s'habille avec des vêtements de femme afin qu'il puisse suivre le mariage. (Aria de Cherubino : « vous, qui connaissez les désirs de mon cœur. ») Ils parent ses cheveux. (L'aria de Susanna : « venez plus proche, mettez-vous à genoux avant moi. ») Arrivée du comte, Cherubino va dans la chambre voisine, dans laquelle le comte souhaite entrer, ayant entendu quelqu'un se déplacer. La comtesse feint que c'est seulement Susanna et le comte, fermant toutes les portes, prend congé de la comtesse pour trouver une certaine façon d'entrer dans la chambre. (Terzett : « maintenant, alors, sera-t-il bientôt fait ? » Duet : « par la comtesse, puis je demander. ») Susanna libère Chérubin, qui saute de la fenêtre et elle entre dans la chambre dont il s'est échappé. Le comte et la comtesse reviennent. Il pense que Chérubin s'est caché, mais trouve à son étonnement seulement Susanna. (Finale : « sorti, jeune scélérat. ») En attendant, Figaro, qui craint les galanteries du comte, essaye de l'empêcher d'apparaître à son mariage par une lettre anonyme, mais interrogé par la comtesse avoue qu'il l'a écrite.

Quand Antonio, le jardinier, introduit une lettre, qu'il dit avoir été laissée par un homme qui s'est échappé par la fenêtre, Figaro feint qu'il était avec Susanna. Le document, cependant, s'avère être la nomination de Chérubin comme officier et Figaro sort de cet embarras en le présentant au comte dans le but de fixer son cachet, qui manquait. Marcellina, Bartholo et Basilio apparaissent maintenant, et l'ancien apporte sa charge contre Figaro. Le mariage est reporté afin que le comte puisse enquêter.

Acte III

La chambre festive. Le comte est embarrassé par les présences précédentes et à la demande de la comtesse, Susanna consent à le rencontrer dans le jardin. Elle se change d'abord avec la comtesse. (Duo : « j'ai langui longtemps ») Susanna dit à voix basse à Figaro que le succès est maintenant certain et son procès est gagné. Le comte est fâché. (Aria : « aurai-je mon bonheur ? ») la scène de cour suit (le Sextet, Almaviva, Figaro, Don Guzman, Bartolo, la comtesse et Susanna : « contemplez votre père »), dans lequel il apparaît que Figaro est le fils naturel de Marzelline et Bartholo, donc il ne peut pas probablement épouser la gouvernante. La comtesse est laissée seule (le Récitatif et l'aria : « et Susanna ne vient pas »), quand la demoiselle arrive et annonce tout le favorable. La comtesse dicte une lettre d'amour pour Susanna pour envoyer. (Duo : « Que fais je maintenant ? ») le comte doit rendre l'épingle qui attache la lettre, dans le signe qu'il l'a reçu. Un chœur de jeunes paysans, parmi eux Cherubino, sérénade la comtesse. (« Comtesse, les roses. ») le comte arrive avec Antonio et, découvrant la page, se met en colère, mais est apaisé par Susanna. Il déchire son doigt avec l'épingle de la lettre, qui l'ennuie encore une fois. (Mars et finale : « laissez-nous. ») L'acte ferme avec une invitation au banquet de la soirée. (Chœur : « amants fidèles avec couronnes ornées. »)

Acte IV

Dans le jardin (parfois précédé par une scène dans le couloir). Après les directions dans la lettre, le comte a envoyé Barbarina avec l'épingle, mais elle l'a perdue. (Aria : « petite épingle malheureuse. ») Figaro apprend sa signification de Barbarina. (Récitatif et aria : « tout est bien, l'heure est près. ») Activé par la jalousie, il incite Bartholo et Marcellina à venir au jardin aussi et assister à l'entrevue entre le comte et Susanna. Marzelline informe Susanna de ce plan. (Aria : « les approches d'heure » et « Demeurent pas, le cher amour. ») la comtesse arrive dans la robe de Susanna ; Chérubin cherche à embrasser ce qu'il croit être Susanna, mais est empêché par l'interférence du comte, qui vise un coup à Chérubin, qui est reçu, cependant, par Figaro omniprésent. Le comte poursuit Susanna supposée, qui lui échappe, quand Susanna réelle arrive dans les vêtements de la comtesse. Figaro lui dit des intentions du comte, mais reconnaît sa jeune mariée. Il entre dans la comédie en lui payant la déférence comme la comtesse et a de nouveau ses oreilles profondément encadrées.Ils font la paix, cependant et il continue à jouer son rôle. Comme le comte apparaît, il déclare son amour et descend sur ses genoux à ses pieds. Le comte appelle à ses gens et pour des armes. Les feux apparaissent et l'identification universelle a lieu à la confusion du comte, qui n'a aucune excuse à faire. Les protagonistes, enfin réconciliés, participent tous aux réjouissances finales.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2006-12-21, 20:00

DVD (Chatelet 1993)

Distribution :

Figaro : Bryn Terfel
Susanna : Alison Hagley
Conte : Rodney Gilfry
Contessa : Hilivi Martinpelto
Chérubino : Pamela Helen Stephen
Marcellina : Susan Mc Cullog
Bartolo : Carlos Feller
Basilio/Curzio : Francis Egerton
Antonio : Julian Clarkson
Barbarina : Konstanze Backes

The Monteverdi choir; The English baroque soloists
Direction Musicale : John Eliot Gardiner

Une belle production, défendue par des artistes en grande forme dominés cependant par un Bryn Terfel ébouriffant faisant de Figaro un valet plein de morgue et d'insolence. A voir sans modération
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2007-01-16, 22:46

calbo a écrit:
Qui aurait déjà acheté cette toute nouvelle version de l'oeuvre de Mozart?

[url=http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music
http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music[/quote[/url]]

En fait il s'agit d'une ré-édition d'un enregistrement qui date de 1994. Quand j'aurai pris le temps de l'écouter en entier je vous ferai un compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2007-03-27, 21:22

calbo a écrit:
calbo a écrit:
Qui aurait déjà acheté cette toute nouvelle version de l'oeuvre de Mozart?

[url=http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music
http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music[/quote[/url]]

En fait il s'agit d'une ré-édition d'un enregistrement qui date de 1994. Quand j'aurai pris le temps de l'écouter en entier je vous ferai un compte rendu.
Avec beaucoup de retard et quelque semaines d'absence ( Embarassed Embarassed ), voici mon compte rendu sur ce CD.

Le quatuor de tête en premier : Michele Pertusi est un Figaro exceptionnel tant dans l'interprétation vocale que scénique. Rien qu'en l'écoutant on vit la scène sans être dans la salle. La voix correspond totalement au rôle et les trois arie sont interprétés sans la moindre faiblesse et c'est pareil pour les récitatifs et les ensembles. En résumé il est magistral dans ce rôle. La susanna de Marie MacLauglhin est très inégale : elle est très bonne dans toutes les parties chantées, mais ses récitatifs sont franchement mauvais. Elles semble être térrorrisée par ces dialogues et du coup elle fait abusivement au parlando ce qui gâche tout. C'est d'autant plus dommage que la voix est fort belle et correspond tout à fait au rôle. Lucio Gallo est un beau comte mais n'arrive vraiment pas à la cheville de DFD. Karita Mattila est une très belle comtesse qui ne tremble pas face aux éceuils du rôle.Monica Bacelli donne à Chérubino une fraicheur juvénile qui détend l'atmosphère dans les moments les plus tendus de l'oeuvre. Côté interprétation il n'y a rien à redire. Idem pour Nicoletta Curiel qui a la chance rarissime de pouvoir chanter l'aria de Marcellina dans le 4e acte, et de fort belle manière en plus. Angelo Nosotto est un très beau Bartolo; cependant il a une grosse faiblesse dans les aigus flagrante dans son unique aria. Benelli (Basilio), Sica (Curzio), Tadéo (Antonio), Cherici (Barbarina) complètent honorablement une distribution dominée sans peine par un Pertusi en grande forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2007-03-27, 21:47

C'est un avis précis de spécialiste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2007-03-27, 21:50

calbo a écrit:
DVD (Chatelet 1993)

Distribution :

Figaro : Bryn Terfel...

...The Monteverdi choir; The English baroque soloists
Direction Musicale : John Eliot Gardiner

Une belle production, défendue par des artistes en grande forme dominés cependant par un Bryn Terfel ébouriffant faisant de Figaro un valet plein de morgue et d'insolence. A voir sans modération

Je n'avais pas encore vu ce post, et je suis bien d'accord: une de mes versions préférées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2007-03-27, 22:53

Snoopy a écrit:
C'est un avis précis de spécialiste. Wink

De spécialiste? Non je ne pense pas. C'est l'avis d'une mélomane peut-être un peu partiale en l'ocurrence qui vaut ce qu'il vaut. D'autres te diront qu'ils ont détesté ce CD, et d'autres encore chanteront les louanges d'un autre artiste ou du chef... Que sais je?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2007-03-27, 22:57

calbo a écrit:
C'est l'avis d'une mélomane peut-être un peu partiale en l'ocurrence

Nous le sommes tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2012-08-09, 09:14

La version Gardiner est splendide. J'aime beaucoup l'ambiance ; tout semble animé. Mais les versions des Noces sont innombrables et le choix n'est peut-être pas évident, mais la barre est haute quand on pense aussi aux versions de Solti ou d'E Kleiber, Giulini ou de Jacob, d'Harnoncourt, etc.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2012-08-11, 10:52

Tout ce que fait Jacobs dans le répertoire mozartien est dispensable. Pour Le nozze di Figaro il y a suffisamment d'enregistrements CDs/DVDs pour trouver son bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2012-08-24, 00:07

calbo a écrit:
Tout ce que fait Jacobs dans le répertoire mozartien est dispensable. Pour Le nozze di Figaro il y a suffisamment d'enregistrements CDs/DVDs pour trouver son bonheur Wink

Jacobs défend une approche "néo-classique" où, selon ses dires (dans le livret) où compte "l'imagination propre à la personnalité individuelle du musicien" bien que "subordonnée à une vision d'ensemble". Il ne croit pas à la dite "authenticité" pour ce qui concerne les tempi, entre autres et se démarque des approches dites "romantiques". Bref, on aime ou pas, surtout quand "la personnlité indivduelle du musicien" joue un rôle aussi important.

Je pense pour ma part que cette version mérite d'être connue, encore que je ne sois pas musicologue pour la défendre. Cependant, Jacobs s'appuie sur une conception musicologique précise et argumentée. C'est une perspective nouvelle. Elle ne fait certes pas oublier les autres interprétations au sommet de Gardiner, Kleiber, Karajan, Harnoncourt (2006) ou Solti, etc., mais ça met de l'eau au moulin et permet de se démarquer.

Chose certaine, pour ma part, la réécoute s'impose (en raison de ton commentaire pour les autres opéras du même auteur que je me promettais d'acheter).

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2012-08-24, 09:08

Wink bien d'accord avec toi Mario! Calbo n'aime pas Jacobs comme chef , surtout dans Mozart...c'est tout à fait son droit...mais sa "position" est assez.... minoritaire Wink et Jacobs provoque plus souvent l'enthousiasme, même dans Mozart Le nozze di Figaro 231625 que des réserves!
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2013-01-08, 23:52

Les guillemets sont inutiles Wink ; j'assume parfaitement ma position concernant les interprétations de Jacobs dans les chefs d'oeuvre de Mozart. J'ai un point de vue très minoritaire, j'en suis parfaitement consciente, mais qui a autant droit de citer que ceux qui encensent le monsieur dans ses incursions dans un répertoire qui n'est pas son répertoire naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2015-11-13, 23:04

Ce soir un superbe direct de Berlin sur ARTE : Les Noces de Figaro dirigée par Gustavo Dudamel et des chanteurs tous excellentissimes!!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2015-11-14, 08:39

Malheureusement je n'ai pas d'accès à ARTE Le nozze di Figaro 248345
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty2015-11-14, 13:51

ah oui...dommage!!
j'ai rarement entendu , même au disque, une accumulation de voix si exceptionnelles pour les Noces Le nozze di Figaro 333455 Le nozze di Figaro 333455 Le nozze di Figaro 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le nozze di Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro   Le nozze di Figaro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nozze di Figaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nozze di Figaro
» Mozart: Le Nozze di Figaro (Harnoncourt, 2006)
» Les Noces de Figaro pour quatuor à cordes
» Les Noces de Figaro pour flûte et trio à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: