| | Le nozze di Figaro | |
| | Auteur | Message |
---|
calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Le nozze di Figaro 2006-10-26, 16:09 | |
| Qui aurait déjà acheté cette toute nouvelle version de l'oeuvre de Mozart?
http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2006-10-26, 21:09 | |
| |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Les Noces de Figaro 2006-10-26, 21:21 | |
| Les Noces de Figaro — titre italien original : Le nozze di Figaro — est un opéra bouffe de Wolfgang Amadeus Mozart. Le livret de Lorenzo da Ponte est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro. La première eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne.
Personnages:
Le comte Almaviva (baryton), grand d'Espagne La comtesse Almaviva (soprano), sa femme Susanna (soprano), sa camériste et fiancée de Figaro Figaro (baryton), valet de chambre du Comte Cherubino (personnage masculin joué par une cantatrice soprano), page du Comte Marcellina (soprano), gouvernante Bartolo (basse), médecin Basilio (ténor), maître de musique Don Curzio (ténor), juge Barbarina (soprano), fille d'Antonio Antonio (basse), jardinier du Comte et oncle de Suzanne
Cet opéra est la suite directe du barbier de Séville. Rosina est maintenant la Comtesse Almaviva ; son mari, toutefois, n'est pas un modèle de vertu. Il recherche l'amour de la fille d'Antonio, Barbarina, et de la camériste de sa femme, Susanna, qui doit épouser Figaro entré au service du Comte. Il est toutefois concurrencé par Cherubino, le page, qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la Comtesse. De son côté, Marcellina aidée de Bartolo veut empêcher les noces de Susanna et Figaro car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.
Acte I
Une chambre meublée seulement d'un fauteuil. Figaro mesure l'espace pour le placement du lit nuptial, tandis que Susanna essaye un chapeau orné de fleurs (Duo : « Cinque... dieci... »). Susanna ne veut pas de cette chambre que le Comte leur destine, et qui se trouve à proximité des chambres de leurs maîtres (Duo : « Se a caso madama »), car le Comte la poursuit de ses assiduités. Figaro, demeuré seul, promet de déjouer les projets de son maître (Air : « Se vuol ballare »). Il sort.
Entrent Bartolo et Marcellina, un contrat à la main. Elle lui demande comment obliger Figaro à honorer sa promesse de mariage. Bartolo promet de s'y employer (Air : « La vendetta »), puis sort. Marcellina aperçoit Susanna qui vient d'entrer et essaie de la provoquer, mais cela se retourne contre elle et elle sort (Duo : « Via resti servita »). Cherubino arrive et raconte à Susanna que le comte l'a surpris seul avec Barbarina et l'a congédié. Il vole à Susanna un ruban appartenant à la Comtesse, dont il est amoureux (Air : « Non so più cosa son, cosa faccio »).
Il se cache derrière le fauteuil à l'entrée du Comte, venu pour réitérer ses avances à Susanna et lui demander un rendez-vous. Ils entendent alors Basilio qui approche, et le Comte se cache à son tour derrière le fauteuil, tandis que Cherubino bondit dessus, et que Susanna le recouvre d'une robe. Mais le Comte finit par le découvrir (Trio : « Cosa sento! Tosto andate, e scacciate il seduttor »). Cherubino est seulement sauvé par l'entrée de Figaro avec un groupe de paysans, venus remercier leur maître d'avoir aboli le droit de cuissage dans son domaine (Chœur : « Giovinete liete »). Figaro demande au Comte sa bénédiction pour le mariage, mais celui-ci temporise et décide d'envoyer Cherubino au régiment. Figaro prétend alors se moquer de lui en lui décrivant la vie militaire, mais lui dit tout bas qu'il doit lui parler avant son départ (Air : « Non più andrai, farfallone amoroso »).
Acte II
Chambre de la comtesse. La comtesse pleure l'infidélité de son mari. (Aria : « source sainte de mes désirs. ») Susanna fait entrer Cherubino et il s'habille avec des vêtements de femme afin qu'il puisse suivre le mariage. (Aria de Cherubino : « vous, qui connaissez les désirs de mon cœur. ») Ils parent ses cheveux. (L'aria de Susanna : « venez plus proche, mettez-vous à genoux avant moi. ») Arrivée du comte, Cherubino va dans la chambre voisine, dans laquelle le comte souhaite entrer, ayant entendu quelqu'un se déplacer. La comtesse feint que c'est seulement Susanna et le comte, fermant toutes les portes, prend congé de la comtesse pour trouver une certaine façon d'entrer dans la chambre. (Terzett : « maintenant, alors, sera-t-il bientôt fait ? » Duet : « par la comtesse, puis je demander. ») Susanna libère Chérubin, qui saute de la fenêtre et elle entre dans la chambre dont il s'est échappé. Le comte et la comtesse reviennent. Il pense que Chérubin s'est caché, mais trouve à son étonnement seulement Susanna. (Finale : « sorti, jeune scélérat. ») En attendant, Figaro, qui craint les galanteries du comte, essaye de l'empêcher d'apparaître à son mariage par une lettre anonyme, mais interrogé par la comtesse avoue qu'il l'a écrite.
Quand Antonio, le jardinier, introduit une lettre, qu'il dit avoir été laissée par un homme qui s'est échappé par la fenêtre, Figaro feint qu'il était avec Susanna. Le document, cependant, s'avère être la nomination de Chérubin comme officier et Figaro sort de cet embarras en le présentant au comte dans le but de fixer son cachet, qui manquait. Marcellina, Bartholo et Basilio apparaissent maintenant, et l'ancien apporte sa charge contre Figaro. Le mariage est reporté afin que le comte puisse enquêter.
Acte III
La chambre festive. Le comte est embarrassé par les présences précédentes et à la demande de la comtesse, Susanna consent à le rencontrer dans le jardin. Elle se change d'abord avec la comtesse. (Duo : « j'ai langui longtemps ») Susanna dit à voix basse à Figaro que le succès est maintenant certain et son procès est gagné. Le comte est fâché. (Aria : « aurai-je mon bonheur ? ») la scène de cour suit (le Sextet, Almaviva, Figaro, Don Guzman, Bartolo, la comtesse et Susanna : « contemplez votre père »), dans lequel il apparaît que Figaro est le fils naturel de Marzelline et Bartholo, donc il ne peut pas probablement épouser la gouvernante. La comtesse est laissée seule (le Récitatif et l'aria : « et Susanna ne vient pas »), quand la demoiselle arrive et annonce tout le favorable. La comtesse dicte une lettre d'amour pour Susanna pour envoyer. (Duo : « Que fais je maintenant ? ») le comte doit rendre l'épingle qui attache la lettre, dans le signe qu'il l'a reçu. Un chœur de jeunes paysans, parmi eux Cherubino, sérénade la comtesse. (« Comtesse, les roses. ») le comte arrive avec Antonio et, découvrant la page, se met en colère, mais est apaisé par Susanna. Il déchire son doigt avec l'épingle de la lettre, qui l'ennuie encore une fois. (Mars et finale : « laissez-nous. ») L'acte ferme avec une invitation au banquet de la soirée. (Chœur : « amants fidèles avec couronnes ornées. »)
Acte IV
Dans le jardin (parfois précédé par une scène dans le couloir). Après les directions dans la lettre, le comte a envoyé Barbarina avec l'épingle, mais elle l'a perdue. (Aria : « petite épingle malheureuse. ») Figaro apprend sa signification de Barbarina. (Récitatif et aria : « tout est bien, l'heure est près. ») Activé par la jalousie, il incite Bartholo et Marcellina à venir au jardin aussi et assister à l'entrevue entre le comte et Susanna. Marzelline informe Susanna de ce plan. (Aria : « les approches d'heure » et « Demeurent pas, le cher amour. ») la comtesse arrive dans la robe de Susanna ; Chérubin cherche à embrasser ce qu'il croit être Susanna, mais est empêché par l'interférence du comte, qui vise un coup à Chérubin, qui est reçu, cependant, par Figaro omniprésent. Le comte poursuit Susanna supposée, qui lui échappe, quand Susanna réelle arrive dans les vêtements de la comtesse. Figaro lui dit des intentions du comte, mais reconnaît sa jeune mariée. Il entre dans la comédie en lui payant la déférence comme la comtesse et a de nouveau ses oreilles profondément encadrées.Ils font la paix, cependant et il continue à jouer son rôle. Comme le comte apparaît, il déclare son amour et descend sur ses genoux à ses pieds. Le comte appelle à ses gens et pour des armes. Les feux apparaissent et l'identification universelle a lieu à la confusion du comte, qui n'a aucune excuse à faire. Les protagonistes, enfin réconciliés, participent tous aux réjouissances finales. |
| | | calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2006-12-21, 20:00 | |
| DVD (Chatelet 1993) Distribution : Figaro : Bryn Terfel Susanna : Alison Hagley Conte : Rodney Gilfry Contessa : Hilivi Martinpelto Chérubino : Pamela Helen Stephen Marcellina : Susan Mc Cullog Bartolo : Carlos Feller Basilio/Curzio : Francis Egerton Antonio : Julian Clarkson Barbarina : Konstanze Backes The Monteverdi choir; The English baroque soloists Direction Musicale : John Eliot Gardiner Une belle production, défendue par des artistes en grande forme dominés cependant par un Bryn Terfel ébouriffant faisant de Figaro un valet plein de morgue et d'insolence. A voir sans modération |
| | | calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2007-01-16, 22:46 | |
| - calbo a écrit:
- Qui aurait déjà acheté cette toute nouvelle version de l'oeuvre de Mozart?
[url=http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music[/quote[/url]] En fait il s'agit d'une ré-édition d'un enregistrement qui date de 1994. Quand j'aurai pris le temps de l'écouter en entier je vous ferai un compte rendu. |
| | | calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2007-03-27, 21:22 | |
| - calbo a écrit:
- calbo a écrit:
- Qui aurait déjà acheté cette toute nouvelle version de l'oeuvre de Mozart?
[url=http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music http://www.amazon.fr/Mozart-Nozze-Figaro-Andrea-Severi/dp/B000GCFAHU/sr=1-1/qid=1159693308/ref=sr_1_1/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music[/quote[/url]] En fait il s'agit d'une ré-édition d'un enregistrement qui date de 1994. Quand j'aurai pris le temps de l'écouter en entier je vous ferai un compte rendu. Avec beaucoup de retard et quelque semaines d'absence ( ), voici mon compte rendu sur ce CD. Le quatuor de tête en premier : Michele Pertusi est un Figaro exceptionnel tant dans l'interprétation vocale que scénique. Rien qu'en l'écoutant on vit la scène sans être dans la salle. La voix correspond totalement au rôle et les trois arie sont interprétés sans la moindre faiblesse et c'est pareil pour les récitatifs et les ensembles. En résumé il est magistral dans ce rôle. La susanna de Marie MacLauglhin est très inégale : elle est très bonne dans toutes les parties chantées, mais ses récitatifs sont franchement mauvais. Elles semble être térrorrisée par ces dialogues et du coup elle fait abusivement au parlando ce qui gâche tout. C'est d'autant plus dommage que la voix est fort belle et correspond tout à fait au rôle. Lucio Gallo est un beau comte mais n'arrive vraiment pas à la cheville de DFD. Karita Mattila est une très belle comtesse qui ne tremble pas face aux éceuils du rôle.Monica Bacelli donne à Chérubino une fraicheur juvénile qui détend l'atmosphère dans les moments les plus tendus de l'oeuvre. Côté interprétation il n'y a rien à redire. Idem pour Nicoletta Curiel qui a la chance rarissime de pouvoir chanter l'aria de Marcellina dans le 4e acte, et de fort belle manière en plus. Angelo Nosotto est un très beau Bartolo; cependant il a une grosse faiblesse dans les aigus flagrante dans son unique aria. Benelli (Basilio), Sica (Curzio), Tadéo (Antonio), Cherici (Barbarina) complètent honorablement une distribution dominée sans peine par un Pertusi en grande forme. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2007-03-27, 21:47 | |
| C'est un avis précis de spécialiste. |
| | | steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2007-03-27, 21:50 | |
| - calbo a écrit:
- DVD (Chatelet 1993)
Distribution :
Figaro : Bryn Terfel...
...The Monteverdi choir; The English baroque soloists Direction Musicale : John Eliot Gardiner
Une belle production, défendue par des artistes en grande forme dominés cependant par un Bryn Terfel ébouriffant faisant de Figaro un valet plein de morgue et d'insolence. A voir sans modération Je n'avais pas encore vu ce post, et je suis bien d'accord: une de mes versions préférées. |
| | | calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2007-03-27, 22:53 | |
| - Snoopy a écrit:
- C'est un avis précis de spécialiste.
De spécialiste? Non je ne pense pas. C'est l'avis d'une mélomane peut-être un peu partiale en l'ocurrence qui vaut ce qu'il vaut. D'autres te diront qu'ils ont détesté ce CD, et d'autres encore chanteront les louanges d'un autre artiste ou du chef... Que sais je? |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2007-03-27, 22:57 | |
| - calbo a écrit:
- C'est l'avis d'une mélomane peut-être un peu partiale en l'ocurrence
Nous le sommes tous |
| | | Mario Ouellette
Nombre de messages : 34 Age : 71 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2012-08-09, 09:14 | |
| La version Gardiner est splendide. J'aime beaucoup l'ambiance ; tout semble animé. Mais les versions des Noces sont innombrables et le choix n'est peut-être pas évident, mais la barre est haute quand on pense aussi aux versions de Solti ou d'E Kleiber, Giulini ou de Jacob, d'Harnoncourt, etc.
|
| | | calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2012-08-11, 10:52 | |
| Tout ce que fait Jacobs dans le répertoire mozartien est dispensable. Pour Le nozze di Figaro il y a suffisamment d'enregistrements CDs/DVDs pour trouver son bonheur |
| | | Mario Ouellette
Nombre de messages : 34 Age : 71 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2012-08-24, 00:07 | |
| - calbo a écrit:
- Tout ce que fait Jacobs dans le répertoire mozartien est dispensable. Pour Le nozze di Figaro il y a suffisamment d'enregistrements CDs/DVDs pour trouver son bonheur
Jacobs défend une approche "néo-classique" où, selon ses dires (dans le livret) où compte "l'imagination propre à la personnalité individuelle du musicien" bien que "subordonnée à une vision d'ensemble". Il ne croit pas à la dite "authenticité" pour ce qui concerne les tempi, entre autres et se démarque des approches dites "romantiques". Bref, on aime ou pas, surtout quand "la personnlité indivduelle du musicien" joue un rôle aussi important. Je pense pour ma part que cette version mérite d'être connue, encore que je ne sois pas musicologue pour la défendre. Cependant, Jacobs s'appuie sur une conception musicologique précise et argumentée. C'est une perspective nouvelle. Elle ne fait certes pas oublier les autres interprétations au sommet de Gardiner, Kleiber, Karajan, Harnoncourt (2006) ou Solti, etc., mais ça met de l'eau au moulin et permet de se démarquer. Chose certaine, pour ma part, la réécoute s'impose (en raison de ton commentaire pour les autres opéras du même auteur que je me promettais d'acheter). |
| | | Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2012-08-24, 09:08 | |
| bien d'accord avec toi Mario! Calbo n'aime pas Jacobs comme chef , surtout dans Mozart...c'est tout à fait son droit...mais sa "position" est assez.... minoritaire et Jacobs provoque plus souvent l'enthousiasme, même dans Mozart que des réserves! |
| | | calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2013-01-08, 23:52 | |
| Les guillemets sont inutiles ; j'assume parfaitement ma position concernant les interprétations de Jacobs dans les chefs d'oeuvre de Mozart. J'ai un point de vue très minoritaire, j'en suis parfaitement consciente, mais qui a autant droit de citer que ceux qui encensent le monsieur dans ses incursions dans un répertoire qui n'est pas son répertoire naturel. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro 2015-11-13, 23:04 | |
| Ce soir un superbe direct de Berlin sur ARTE : Les Noces de Figaro dirigée par Gustavo Dudamel et des chanteurs tous excellentissimes!! |
| | | laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
| | | | Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nozze di Figaro | |
| |
| | | | Le nozze di Figaro | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |