Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Pierre van Dormael

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16543
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Pierre van Dormael   Ven 4 Déc - 11:22

Pierre Van Dormael (né le 24 mai 1952 à Uccles et mort le 3 septembre 2008 à Bruxelles) est un musicien de jazz belge.

Il a passé son enfance en Allemagne et a étudié le violon et la guitare. De retour en Belgique, Van Dormael est influencée par la musique folk américaine, mais après avoir écouté le Keith Jarrett Trio, il est un passionné de jazz et décide de s'inscrire au Berklee College of Music de Boston, pour l'étude de la composition et arrangement. Après avoir travaillé en tant que guitariste et chanteur de la session, il est retourné en Belgique pour enseigner la composition au Conservatoire de Liège.

En 1988, il a joué dans le projet James Baldwin, entre autres, David Linx et Deborah Brown (voix), Slide Hampton (trombone), Diederik Wissels (piano), Bob Stewart (tuba) et Michel Hatzigeorgiou (basse). Suite à ce projet est né le CD A Lover's Question (Crepuscule - JVC Victor / Label Bleu CD LBLC 6607). Van Dormael a fondé Nasa Na Band, un orchestre de jazz connu comme le précurseur de Aka Moon.

Pierre Van Dormael est décédé en 2008 des suites d'un cancer, à la suite duquel des concerts hommage lui ont été organisés.

Il a notamment écrit les musiques des différents films de son frère, Jaco Van Dormael : d'abord pour le court métrage Maedeli la Brèche (1980) puis Toto le héros (1991, avec Michel Bouquet), Le Huitième Jour (1995, avec Pascal Duquenne et Daniel Auteuil) et plus récemment Mr. Nobody (2008), qui a remporté le prix du décor à la Mostra de Venise. Il a également écrit la musique du film de Pierre-François Martin-Laval : Essaye-moi (2005) avec Julie Depardieu, Isabelle Nanty et Pierre Richard entre autres.

Sa musique pour Mr. Nobody remporta le Magritte de la meilleure musique originale pendant la 1re cérémonie des Magritte.

Il est considéré comme un pionnier dans différentes formes musicales, et il est devenu une figure influente pour toute une génération de jeunes musiciens comme le saxophoniste Fabrizio Cassol, Michel Hatzigeorgiou, bassiste électrique, et le batteur Stéphane Galland quand il a commencé à travailler avec eux au Nasa Na Band.

Pierre Van Dormael a également été co-fondateur de l'original L'Âme des Poètes, avec le saxophoniste Pierre Vaiana et le bassiste Jean-Louis Rassinfosse. Avec eux, il a fait le CD L'Âme des Potes (Igloo IGL 097) et L'Eté Indien (Igloo IGL 113). Ses autres collaborations musicales comprennent des duos avec le guitariste Philip Catherine et Kevin Mulligan, et l'interaction avec Marc Lelangue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre van Dormael
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: