Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-83%
Le deal à ne pas rater :
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
4.99 € 29.99 €
Voir le deal

 

 Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21950
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart )   Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty2006-11-30, 22:42

Les Quatuors dédiés à Haydn op. 10 sont un cycle de quatuors à cordes de Wolfgang Amadeus Mozart.

Il s'agit du troisième cycle, après les milanais et les viennois et avant les prussiens.

Cet ensemble comporte 6 quatuors (du quatorzième au dix-neuvième), écrits entre 1782 et 1785 à Vienne, soit neuf ans après la création du précédent cycle. Il ne s'agit donc plus d'œuvres de jeunesse et leur écriture est beaucoup plus aboutie. Leur genèse en a été particulièrement longue, surtout pour les trois premiers, durant près de 3 ans. Les trois derniers quatuors ont, par contre, été achevés en à peine deux mois.
Mozart rencontre Joseph Haydn, son aîné de près de 24 ans, au cours de son séjour viennois de 1781.

Ils ont été inspirés par l'interprétation des six quatuors op. 33 de Haydn. Ils étaient joués par ce dernier et Dittersdorf aux violons, Mozart à l'alto et Vanhal au violoncelle. La dédicace en est toute respectueuse, d'autant plus qu'elle était "gratuite", Mozart ayant pour habitude de dédier ses œuvres à des commanditaires.

Les six quatuors ont été joués devant Haydn le 15 janvier et le 12 février 1785, les musiciens étant Mozart lui-même, son père, Carl Ditters von Dittersdorf et Jean-Baptiste Vanhal. Haydn apprécia beaucoup les œuvres jouées, et ses quatuors postérieurs en démontrent l'influence.

Ils sont de complexité croissante, avec un équilibre d'écriture entre les 4 voix ; lors de l'écriture de ses premiers quatuors, Mozart composait dans un premier temps la partie du premier violon, puis la basse, et enfin les voix intermédiaires qui complétaient secondairement les deux autres voix.

Avec l'opus 33 de Haydn, ces quatuors de Mozart représentent une étape importante pour cette forme musicale avec la naissance d'un dialogue équilibré entre chaque instrument.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 67
Date d'inscription : 08/08/2012

Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart )   Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty2012-08-08, 07:38

Mozart démontre son génie dans ces six quatuors. À les écouter, tout semble si naturel et aller de soi, et sous une simplicité apparente le génie se profile. On sait que Mozart a dû s'y mettre pour arriver à ce résultat, voire même avoir vécu des difficultés lors de l'écriture (ratures, retours en arrière, corrections laissant planer le doute, contrairement à sa facilité de plume dans la composition, encore que les deux derniers ont été concoctés en quelques jours) : "le fruit d'un long et pénible travail", confesse Mozart. En même temps, Mozart y exprime le défi et l'importance qu'il attachait à ces quatuors. Pourtant, à l'écoute on a le sentiment de l'aisance et de la fluidité ; tout semble couler de source. On croirait que Mozart n'a eu qu'à suivre le cours de son inspiration. On sait que Mozart a dû surmonter ses doutes et faire preuve, encore une fois, de génie pour faire montre de transparence et de limpidité. L'écoute de ces chefs-d'oeuvre fait oublier leur complexité et le travail sous-jacent consenti par leur auteur.

Évidemment, il y a les quatuors des Chostakovitch, Beethoven et autres, mais ceux que je préfère, précisément, en raison de leur charme sont ceux de Mozart. À mon avis, les quatuors à cordes de Mozart sont un incontournable dans toute discothèque qui se respecte.

Ceci étant précisé, l'influence de Haydn demeure considérable (cf. l'Opus 33), dans les premiers quatuors composés par Mozart, mais ce dernier se démarque cependant par son originalité et sa maturité dans ceux dédiés à Haydn.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21950
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart )   Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty2012-08-08, 11:28

En attendant, bienvenue à toi Mario Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart )   Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Quatuors dédiés à Haydn ( Mozart )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: