Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Daniel BÖRTZ, né en 1943

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2015-11-20, 19:59

Une petite biographie:

Né a Osby en 1943, Daniel BÖRTZ faisait partie d'une famille artistique. Le cousin de son père était Hilding Rosenberg qui devint l'un des premiers professeurs de composition de Daniel BÖRTZ. Au conservatoire national de musique de Stockholm, il étudia dans la classe de Karl-Birger Blomdahl et d'Ingvar Lidholm. Son catalogue d'oeuvres se constitue, entre autres, de onze symphonies composées entre 1973 et 2005, des pièces de musique de chambre et une série de concerto pour instrument solo avec orchestre. Il a également écrit les opéras Les Bacchantes (1988-89), Marie Antoinette (1996-97) qui a été joué cinquante fois devant une salle comble après la première au Folkoperan de Stockholm, et puis Svall - Agitation (2002-03). Daniel BÖRTZ a été président de l'Académie Royale de Musique de Suède, entre 1998 et 2003. . Les débuts du lien entre BÖRTZ et l'Orchestre Philharmonique Royal remontent à 1968 et la création de Voces, la première oeuvre orchestrale du compositeur. Sergiu Comissiona l'a dirigée, et, pour BÖRTZ, un gamin énergique de 25 ans, ce fut une première expérience marquante, un contact grisant d'une importance incroyable. Depuis, la musique de BÖRTZ a souvent été mise au programme de l'orchestre, non seulement comme pièces commandées et créées, mais aussi comme morceaux aimés du répertoire et comme oeuvres pour ses tournées. En 1992, le Festival du Compositeur de Konserthuset (salle de concert) de Stockholm lui fut dédié.

Daniel BÖRTZ, né en 1943 S-l400

Une petite impression:

J'ai déjà écouté une bonne partie de son oratorio Son nom était Oreste, ce qui se trouve sur le premier disque et correspond à la première partie. Il débute sur une flûte solitaire assez attachante, mais, juste après, une voix de récitant s'impose et la musique met du temps à démarrer. Cependant, dès qu'elle installe une tension dramatique, l'oratorio devient de plus en plus intéressant à mon oreille. La voix de récitant s'estompe et les voix chantées dominent alors l'oeuvre. Tout comme pour le Requiem de Xavier Benguerel, j'y trouve une dimension opératique. J'ai particulièrement aimé l'épilogue de la première partie. Affaire à suivre ce soir...


Dernière édition par Icare le 2023-04-29, 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2015-11-20, 22:52

La seconde partie, plus courte, de son oratorio Son nom était Oreste, s'est avéré encore plus intéressante pour moi que la première. Une montée en crescendo dans le plaisir qu'elle me procure. L'oratorio devient plus beau et plus captivant, toujours proche du genre opératique. Par moment, j'ai vraiment l'impression d'écouter un opéra. La musique devient plus généreuse, plus ample, plus lyrique, plus poignante aussi, bien que l'oratorio s'achève sur la voix fluide et fragile d'un enfant.

<<Un drame de vendetta, de perfidie et de réconciliation: Le noir est le fond, le bas. Il n'est pas relié à un événement quelconque, c'est une sorte de prise de position dans la vie. C'est ce qui est autour de nous, de ce qui arrive aux hommes et ce que font les hommes. Le présent, le 19ème siècle, le Moyen-Âge ou l'Antiquité, le temps n'a pas d'importance quant à cela. Les questions existentielles sont toujours brûlantes d'actualité pour Daniel BÖRTZ. A la fin des années 1980, en compagnie d'Ingmar Bergman, il écrivit l'opéra "Les Bacchantes" basé sur Euripide. Il revient maintenant à l'Antiquité grecque - cette fois à la trilogie de "L'Orestie" d'Eschyle - et crée un nouveau drame du destin: l'oratorio "Son nom était Oreste", composé en 2001-02. L'Orestie comprend trois drames: Agamemnon, dans lequel le roi Agamemnon, sur le chemin du retour après la guerre de Troie, est assassiné par sa femme Clytemnestre; "La victime du tombeau", dans lequel Oreste venge la mort de son père le roi Agamemnon en tuant sa propre mère et "Les Euménides, qui décrit le châtiment et la réconciliation d'Oreste.>>

Ce n'est pas du genre qui rigole, mais j'aime bien cet oratorio, justement toute sa progression dramatique jusqu'à la voix d'enfant qui marque une certaine sérénité conclusive. Sinon, son Concerto pour flûte à bec et orchestre En Gycklares Berättelser - A joker's tales - Les contes d'un bouffon est également de superbe tenue, en un seul mouvement. <<Il fut composé au beau milieu d'un opéra et d'un oratorio ainsi que de quatre grands concertos mettant en vedette la trompette, le violon, la clarinette et le piano: tous fortement marqués par le chant, la ligne dans l'orchestre. Cette expression linéaire est aussi représentée dans Gycklaren, autre composition mettant en scène la flûte à bec. Il en ressort pourtant assez de divergences pour faire de ces "Contes d'un bouffon" une oeuvre tout à fait unique, avec ses propres prémisses.>> Ce captivant concerto fut destinés aux flûtes à bec de Dan Laurin. Quelques années plus tard, une autre grande interprète Michala Petri obtiendra son concerto pour flûtes à bec: Pipor och Klockor - Fifres et Cloches - Pipes and Bells, composé courant 2002 et que je possède sur un autre cd avec le concerto pour le même instrument de Joan Albert Amargos et des "Etudes" de Steven Stucky. Je le réécouterai incessamment sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-17, 19:37

Pour en savoir plus sur Oreste, à propos de His name was Orestes, oratorio du compositeur suédois Daniel BÖRTZ que j'ai réécouté entre hier et aujourd'hui:

<<Dans la mythologie grecque, Oreste est un Atride, fils du roi Agamemnon et de Clytemnestre, et le frère cadet d'Iphigénie et d'Électre ainsi que, selon Sophocle et Euripide, de Chrysothémis. Encore enfant, Oreste est fiancé à sa cousine Hermione, fille de Ménélas et d'Hélène, avant la guerre de Troie. Oreste est un jeune homme lorsque Agamemnon, de retour de Troie, est assassiné par Égisthe, l’amant de sa mère Clytemnestre. Électre, craignant pour la vie de son frère, réussit à le confier à leur oncle Strophios, en Phocide, où il se lie d’amitié avec son cousin Pylade. Parvenu à l’âge adulte, Oreste revient à Argos, accompagné de Pylade, pour réaliser la prophétie de l’oracle d'Apollon : venger son père en tuant Égisthe et Clytemnestre. S'étant préalablement fait reconnaître de sa sœur Électre, il met à exécution son projet meurtrier. À part dans l'Odyssée, où il est vu comme une juste vengeance, son double assassinat fait d'Oreste un matricide, paria pour sa cité : aussi le criminel est-il bientôt assailli par les Érinyes, divinités persécutrices qui obsèdent et tourmentent les coupables de crimes familiaux. Poursuivi sans relâche, en proie à des crises de folie passagères, Oreste finit par arriver à Athènes, où l'assemblée des citoyens, réunie sur la colline de l’Aréopage, décide, sur les conseils d'Athéna, de l'absoudre du meurtre de sa mère. Par la suite, Oreste tue Néoptolème, fils d'Achille et Déidamie, qui avait profité de son état pour enlever Hermione. Il règne à ses côtés sur Argos et engendre un fils, Tisamène, qui lui succédera. Il a aussi un fils avec sa demi-sœur Érigone: Penthilos.>> (Wikipédia)

Je ne peux quand même pas dire que cet oratorio me procure beaucoup d'émotions fortes ni qu'il me fascine d'un bout à l'autre, mais il se laisse suivre sur ses quatre-vingt-dix minutes sans ennui. Je reste malgré tout pris par la teneur dramatique de l'oeuvre.


Dernière édition par Icare le 2019-09-18, 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-18, 23:06

Si j'aime quand même bien son oratorio His name was Orestes, c'est dans la forme concertante que Daniel BÖRTZ s'exprime selon moi avec le plus de force et de génie. ses Concertos pour flûte à bec et orchestre En Gycklares Berättelser - A joker's tales - Les contes d'un bouffon et Pipor och Klockor - Fifres et Cloches - Pipes and Bells ont été, ce soir, des trésors d'émotion.

<<L'expérience musicale suivie plus tard de la rencontre avec deux maîtres musiciens et leur instrument était la condition sine qua non pour que je compose deux concertos pour flûte à bec et orchestre. Les expériences en ordre chronologique: Michala Petri et son style baroque (en collaboration avec Keith Jarrett par exemple) et Dan Laurin et ses interprétations de musique vraiment ancienne et de la contemporaine. Au mains de tels musiciens, la flûte à bec possède, parallèlement à ses nombreuses ressemblances sonores avec d'autres instruments (autant à vent qu'à cordes), un caractère sonore absolument personnel - le sien propre et défini. De là me vient une grande fascination pour la flûte à bec comme instrument solo avec orchestre, grand ou petit. Daniel BÖRTZ.

Dan Laurin interprète Les contes d'un bouffon et Michala Petri interprète Fifres et Cloches. Voilà sans doute deux oeuvres que tout amateur de flûte à bec devrait écouter, et pour certains d'entre eux/elles, l'occasion de l'apprécier ailleurs que dans le contexte de la musique ancienne  ou baroque, mais dans un modèle d'expression nettement plus contemporain. Ce qui personnellement me fascine, ce n'est pas uniquement le son de la flûte à bec en elle-même, c'est le fabuleux contraste entre la force ou la puissance expressive d'un orchestre et la fragilité volatile de cet instrument, survivant des mondes antiques, dont la plus ancienne des flûtes à bec provient de la préhistoire. Voilà, c'est un peu un frêle personnage provenant d'un monde reculé qui se débat avec virtuosité et émotion au sein d'un monde moderne: une cohabitation réussie et fructueuse en contrastes d'une beauté saisissante.

Si j'écris son nom en majuscule parce qu'en minuscule ça donne ceci BöDaniel BÖRTZ, né en 1943 74552. Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-19, 00:06

Je me souviens que tu avais déjà parlé de ce compositeur sur le fil "flûte à bec", et que ça m'a bien fait rire de voir son nom ainsi transformé à chaque fois qu'on l'écrit Ptdr
Malheureusement, on ne trouve pas grand-chose sur lui sur la toile et je n'ai pas ce CD dont tu parles et que j'aimerais découvrir.  Pourrais-tu me donner quelques indications de plus pour que je puisse le commander Icare  ?  merci d'en reparler, je l'avais perdu de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-19, 18:24


Ces deux concertos sont sur deux albums différents; En Gycklares Berättelser - A joker's tales - Les contes d'un bouffon apparaît à la suite de l'oratorio As name was Orestes, un double-cd BIS BIS-CD-1653/54.

Pipor och Klockor - Fifres et Cloches - Pipes and Bells figure sur un cd "Fundacion Reina Isabel de Dinemarca" (DR) 6.220531. Ce disque devrait être d'autant plus intéressant pour toi car l'oeuvre de Daniel BÖRTZ se trouve en complément de deux autres compositions mettant en scène la flûte à bec; Northern Concerto de Joan Albert Amargos et Etudes de Steven Stucky.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-19, 19:27

Merci Icare, j'essaie de me les procurer, ça a l'air intéressant, en effet Kiss
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-20, 11:15

Je vois qu'il n'y a pas de catalogue des œuvres de Daniel BöDaniel BÖRTZ, né en 1943 74552  Hehe . On ne trouve rien sur son propre site, mais j'ai néanmoins trouvé une partie de ses œuvres, que voici :


Opéras et oratorios

Muren - Vägen - Ordet (Le Mur, la Voie, le Mot), opéra de chambre en 3 actes, livret de Bengt van Wall (1972)
Den heliga Birgittas död och mottagande i himmelen (La Mort de Sainte Brigitte et son entrée au ciel), opéra-oratorio de chambre en 2 actes, livret de Bengt van Wall (1973)
Landskap med flod (Paysage avec Rivière), opéra de chambre en 2 actes, livret de Ljungdahl (1974)
Backanterna (Les Bacchantes), opéra en 2 actes, livret de Stolpe et Eriksson (1992)
Marie-Antoinette et son amour pour Axel de Fersen, opéra en 2 actes, livret de Claes Fellbom (1997)
Hans namn var Orestes (Son nom était Oreste), oratorio profane d'après Aeschylus, livret suédois de Emil Zilliacus (2002)
Svall, opéra en 2 actes (2003)
Magnus Daniel, opéra en 2 actes (2006)
Goya, opéra (2009)
Medea, opéra (2016)


Musique chorale

Om ondska pour récitant, chœur d'hommes et trombone
Nemesis divina pour chœur mixte et flûte à bec
Dodens metaförer pour ténor, chœur d'hommes, 2 bongos, 2 congas, 4 cloches tubulaires et petite cymbale
Solsignaler pour chœur d'hommes et orchestre à vents
Collaudamus, pour soprano, chœur d'hommes et orchestre
Des chœurs isolés a cappella, dont Var inte forskrackta, Forodmjukelsens timme, Arslag, Gryningsvind, Ni soker efter Jesus fran Nasaret
Des mélodies à voix seule et piano


Orchestre

13 Symphonies (1973/2019)
Strindberg, suite pour orchestre (1993)
Epodos pour orchestre et piano
Adagio pour orchestre
Intermezzo pour orchestre
Fyra bagateller (4 Bagatelles) pour orchestre à cordes
Night Clouds pour orchestre (1978)
Musique d'Octobre pour orchestre à cordes (1978)
Concerto grosso (1978)
Concerto pour trompette et orchestre "Sånger och danser" (1995)
Concerto pour violoncelle et orchestre à cordes (1985)
Concerto pour piano, percussion et orchestre de chambre
Concerto pour piano et orchestre Sånger (2000)
Concerto pour basson et orchestre (1979)
Concerto pour violon, basson et orchestre de chambre (1974)
Concerto pour clarinette et orchestre "sånger och ljus" (1998)
Concerto pour hautbois et orchestre (1986)
Concerto pour violon et orchestre n° 1 "Sånger och skuggor" (1995)
Concerto pour violon et orchestre n° 2 (1996)
Concerto pour flûte à bec et orchestre "En gycklares berättelser (Les contes d'un bouffon)" (1999)
Summer Elegy pour flûte et orchestre
Painting pour trompette et orchestre (2000)
Concerto de chambre pour guitare, piano et orchestre à cordes


Musique de chambre et instrumentale

3 Quatuor à cordes (1970/1986)
Trio pour piano, violon, violoncelle
Beelden pour clarinette et quatuor à cordes (1996)
Agora, pour quintette avec piano
Divertimento serio pour 12 saxophones
Bilder, pour clarinette, violon, alto et violoncelle
11 Monologues pour instrument solo divers (1977/1984)
3 Dialogues pour un instrument et piano (dont n° 3 pour 2 pianos) et piano
Pipor och Klockor pour flûte à bec et petit orchestre
En gyckares berattelser pour flûte à bec et petit orchestre
Kithairon pour hautbois solo
Maining pour trompette (2000)
Etsningar et Ballade pour guitare
Musik vid ett avsked, Passacaille pour orgue
Canto desolato pour orgue (1993)
Lacrymosa pour orgue
Sonate pour piano
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-20, 13:00

Joachim a écrit:
On ne trouve rien sur son propre site, mais j'ai néanmoins trouvé une partie de ses œuvres, que voici :

Notre Sherlock Holmes des compositeurs, Joachim Daniel BÖRTZ, né en 1943 13150
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-20, 19:53

laudec a écrit:


Notre Sherlock Holmes des compositeurs, Joachim Daniel BÖRTZ, né en 1943 13150 [/color]

Sherlock est encore plus fort Laughing

J'ai trouvé son catalogue complet sur Wiki suédois. Je le recopie pour plus de précision (mais je le laisse en suédois car la traduction Google n'est pas satisfaisante et finalement on comprend assez bien)


Verk för scenen

Sahaja, kammarbalett (1964)
Muren – Vägen – Ordet, kyrkoopera med libretto av Bengt V. Wall (1971–72)
Landskab med flod, kammaropera med libretto på danska av Jörgen Ljungdahl efter Hermann Hesse (1972)
Den heliga Birgittas död och mottagande i himmelen, kyrkoopera med libretto av Bengt V. Wall (1972–73)
Backanterna, skådespelsmusik för flöjt och 2 slagverkare (1995)
Marie Antoinette, opera med libretto av Claes Fellbom (1997)
Spel, ett kammardivertissemang för recitatör, trumpet, gitarr och piano till text av Jacques Werup (1998)
Backanterna, opera i två akter med libretto efter Euripides i översättning av Göran O. Eriksson (1998–99)
Maria Stuart, scenmusik för röster och instrument (2000)
Svall, opera i två akter med libretto av Claes Fellbom (2002–03)
Magnus Gabriel, opera med libretto av Iwar Bergkwist (2005–06)
Goya, opera med libretto av Magnus Florin (2009)
Medea, opera i två akter med libretto av tonsättaren i samarbete med Agneta Pleijel och Jan Stolpe efter Euripdes drama Medea (2016)


Orkesterverk

Inscrizioni för orkester (1964)
In memoria di... för orkester (1968)
Sinfonia 1 för orkester (1973)
Sinfonia 2 för orkester (1974–75)
Night Clouds för stråkorkester (1975)
Sinfonia 3 för orkester (1975–76)
Sinfonia 4 för orkester (1976–77)
Concerto grosso för orkester (1977–78)
October Music för liten stråkorkester (1978)
Sinfonia 5 för orkester (1980–81)
Follow the Leader into My Song för flöjt, oboe, horn, 7 violiner, 2 viola, 2 celli och kontrabas (1984)
Sinfonia 7 – Hommage a Helena Vieira da Silva för orkester (1984–86)
Fyra bagateller för stråkar för stråkorkester (1985)
Parodos för orkester (1987)
Intermezzo för orkester (1989/1990)
Sinfonia 9 för orkester (1990–91)
Sinfonia 10 för symfonisk blåsorkester (1991–92)
Strindbergsvit för orkester (1993–94)
Variationer och intermezzi för stråkorkester (1994)
Anigma för orkester (1998–99)
Adagio för orkester (1999)
Divertimento serio för saxofonorkester (2001)
Sinfonia 11 för orkester (2006)
Epodos för orkester (2011)
Sinfonia 12 för orkester (2013)
Verk för soloinstrument och orkester
Forme in movimento för violin och orkester (1964)
Konsert för violin, fagott och kammarorkester (1974)
Konsert för fagott och orkester (1978–79)
Konsert för cello och stråkorkester (1980)
Konsert för piano, slagverk och kammarorkester (1981–82)
Summer Elegy för flöjt och stråkorkester (1983)
Violinkonsert nr 1 (1985)
Konsert för oboe och orkester (1986)
Kammarkonsert för gitarr, piano och stråkorkester (1990)
Sånger och danser, trumpetkonsert (1994–95)
Sånger och skuggor, violinkonsert nr 2 (1995–96)
Sånger och ljus, klarinettkonsert (1998)
En gycklares berättelser, konsert för blockflöjt och orkester (1999–2000)
Divertimento serio för saxofonorkester (2001)
Pipor och klockor för blockflöjter och orkester (2002)
Sånger, pianokonsert (2004)


Kammarmusik

Stråkkvartett nr 1 (1966)
Kammarmusik för 9 instrument (1969)
Stråkkvartett nr 2 (1971)
Dialogo 1 för cello och piano (1976)
Prelude for Brass för 4 trumpeter, 4 horn, 4 tromboner och tuba (1978)
Melismer för sopran och horn (1978)
Dialogo 2 för 2 violiner (1978)
Dialogo 3 för 2 pianon (1978)
Cento battute extra för 2 pianon, tillsammans med Sven-David Sandström (1980)
Concerto grosso 2 för horn, trumpet, trombon, blåsare och slagverk (1981)
Winter pieces 1 för tuba, piano och slagverk (1981–82)
Winter pieces 2 för blåskvintett (1982)
Winter pieces 3 för brasskvintett (1982–83)
Ritual för 5 slagverkare (1982–83)
Pezzo brillante för flöjt, kontrabas och piano (1984)
Three Reductions för gitarr och piano (1984)
Stråkkvartett nr 3 (1985–87)
Ett porträtt för gitarr och sju instrument (flöjt, klarinett, slagverk, piano, violin, viola, och cello) (1993)
Bilder för klarinett och stråkkvartett (1996–97)
Tecken för violin och piano (1997)
Dialogo 4 (Ricordo) för trumpet och slagverk (1998–99)
Pianotrio (2000)
Träsnitt för slagverk (2003–04)
Orfeus sång för cello och slagverksensemble (2004)
En brusten elegi för violin, flöjt, klarinett, cello, gitarr och piano (2004)


Musik för soloinstrument

Monologhi för soloinstrument/röst (1966–84)
för cello (1966/1972)
för fagott (1966)
för violin (1967)
för piano och elektronik (1970/76)
för sopran (1976)
för piano (1977)
för saxofon (1979)
för cello (1980)
för klarinett (1981)
för violin (1983)
för piano (1983–84)
Solosonat för violin (1969)
Lacrymosa för orgel (1985)
Kithairon för oboe (1989–91)
Ballad för altgitarr (1992–94)
Canto desolato för orgel (1993)
Musik vid ett avsked, passacaglia för orgel (1993–94)
Sonat för piano (1994–95)
Målning för trumpet (2000)
Laveringar för flöjt (2001)
Etsningar för gitarr (2004)
Speglande Medea för alt-/sopranblockflöjt (2011)


Vokalmusik

Il canto dei canti di Salomone för sopran och instrument (flöjt, klarinett/basklarinett, trumpet, trombon, trummor, violin och cello) till texter ur Höga Visan (1965)
Voces för 3 sopraner och orkester (1966–68)
Josef K för recitatör, 8 soli, blandad kör, tape och orkester till text av Franz Kafka (1969)
Night Winds för vokalkvartett a cappella till text av Kenneth Taharally (1972)
Nightflies för mezzosopran, klarinett, trombon, 3 slagverkare, piano, orgel och cello till text av Tomas Tranströmer (1973)
Tre elegier för blandad kör a cappella till text av Gunnar Björling (1975)
Introitus och evangeliemotett för barytonsolo, 3 körer och orkester till texter ur Bibeln (1975–76)
Dödens metaforer för manskör och slagverk med tenorsolo till text av Folke Isaksson (1976)
Gryningsvind för manskör till text av Petter Bergman (1976)
Fläckar av liv för 2 recitatörer, soli, blandad kör och orkester till text av Jacques Werup (1979–80)
Solsignaler för manskör, bleckblåsare och slagverk till text av Jacques Werup (1980)
Sinfonia 6 för röst och orkester till text av William Shakespeare (1981–83)
Bråddjupa nätter för 8-stämmig blandad kör till text av Ingemar Moberg (1983)
Kyrie för blandad kör a cappella till text av Tomas Tranströmer (1983–84)
Herrens dag kommer som en tjuv, motett för blandad kör a cappella till texter ur Bibeln (1983–84)
Förödmjukelsens timme för blandad kör a cappella till text av Karin Boye (1984)
Var inte förskräckta för blandad kör a cappella till text ur Bibeln (1984)
Ni söker efter Jesus från Nasaret för blandad kör a cappella till text ur Markusevangeliet (1984)
Sinfonia 8 för mezzosopran, baryton soli och symfoniorkester till text av Tomas Tranströmer (1987–88)
Collaudamus för sopran, manskör och orkester till text av Alf Henrikson (1990–91)
Backanternas kör för blandad kör (1992)
Sånger om döden för sopran och orkester till text av Niklas Rådström (1992–94)
Strindbergmellanspel för recitatör och orkester till text av August Strindberg (1993)
Mörka sånger om ljuset för röst och piano eller gitarr (1993–94)
”Ljuset strömmar in” till text av Tomas Tranströmer
”Tre röda duvor” till text av Giorgos Seferis i översättning av Johannes Edfelt
”Om också vinden blåser” till text av Giorgos Seferis i översättning av Johannes Edfelt
”Ännu en liten tid” till text av Giorgos Seferis i översättning av Johannes Edfelt
Årslag för manskör till text av Alf Henrikson (1994)
Vi bär varandra för blandad kör a cappella till text av Göran Sonnevi (1996)
Klangernas sånger för baryton/mezzosopran och piano till text av Göran Sonnevi (1999)
Tiden för recitatör och orkester till text av Birgitta Trotzig (1999)
Hans namn var Orestes, oratorium för recitatör, blandad kör och orkester med libretto av Emil Zilliacus efter Aischylos (2001–02)
Nemesis divina för blandad kör och blockflöjt till text av Carl von Linné (2006)
Maria för mezzosopran och stråkkvartett till text av Kjell Espmark (2011)
I mörkret av röster för blandad kör (2015)
Sinfonia 13 för orkester, soloröster och recitatörer till text av Kjell Espmark (2018)


Elektroakustisk musik

Pastorale (1974)


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2019-09-20, 20:33


Si tu trouves aussi sur Pavol Simai, tu seras encore plus formidable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty2023-04-29, 19:27

Dans la série de trois oeuvres relativement courtes, après Fantasmi de Lionel Bord et la Symphonie pour Trombone et Orchestre de Ernest Bloch, j'ai retrouvé une forme de modernité très différente de Fantasmi avec Pipes and Bells (2002) pour flûte à bec et orchestre de Daniel BÖRTZ par Michala Petri et le "Danish National Symphony Orchestra" sous la direction de Lan Shui. J'aime beaucoup cette oeuvre concertante, sa construction, sa physionomie, ses côtés mystérieux, sa violence, son intensité dramatique qui peut parfois contraster avec la douceur de la flûte à bec, la rudesse des cordes, le jeu des percussions. De ces trois oeuvres relativement courtes, c'est celle qui, inéluctablement, me fascine le plus. Tout commence mystérieusement, sur la pointe de quelques notes de cuivres et de la flûte solo qui émet des sonorités énigmatiques, voire même étranges. Tout semble évoluer dans une nuit calme mais presque inquiétante, on sent qu'il va se passer quelque-chose et ce sont les cuivres qui émettent à plusieurs reprises, deux, peut-être trois, un cri strident, déchirant, une percée de lumière dans la pénombre. Pendant ce temps-là, la flûte de Michala Petri n'est que l'ombre d'elle-même, une voix presque transparente, une ombre qui se faufile à l'horizon, tel un léger souffle de fraîcheur qui effleure les rochers. Puis, l'orchestre s'anime, m'enchante à différents moments, mais c'est lorsque la flûte à bec est presque seule, mais plus éveillée qu'au début de l'oeuvre, que l'émotion devient sublime, exquise.

 Daniel BÖRTZ, né en 1943 Mqdefault
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Daniel BÖRTZ, né en 1943   Daniel BÖRTZ, né en 1943 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel BÖRTZ, né en 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» Daniel BEHLE
»  Daniel BLUMBERG
» Daniel Crozier, né en 1965
» Daniel Perttu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: