Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16729
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach   Ven 20 Nov - 12:51

Les Klavierbüchlein, Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach sont des cahiers de musique rédigés par Johann Sebastian Bach (Jean-Sébastien Bach) en 1722 et 1725 dédié à sa femme Anna Magdalena. (Un autre cahier commencé à Cöthen en 1720 est rédigé à l'intention de son fils aîné Wilhelm Friedemann Bach et comporte les versions originales des Inventions, Sinfonia(s) et quelques préludes du Clavier bien tempéré).

Les Klavierbüchlein de 1722 et 1725, sont dédiés à Anna Magdalena Bach, sa deuxième épouse, née Wilcke, et comportent des suites de clavecin et des pièces très faciles à l'usage des débutants au clavier. On y trouve aussi des chansons et des chorals.

Le premier cahier de musique pour Anna Magdalena Bach a été commencé en 1722 ; ce manuscrit original qui contient principalement les cinq premières Suites françaises pour clavecin, est aujourd'hui très incomplet.

Ce cahier contient 25 feuilles non reliées (y compris les deux pages vierges), qui est estimée à environ un tiers de la taille originale. On ne sait pas ce qui est arrivé aux autres pages. Le dos et les coins sont ornés de cuir brun; papier verdâtre est utilisé pour la couverture. La page de titre est inscrit Clavier-Büchlein vor Anna Magdalena Bachin ANNO 1722 par  Anna Magdalena.

Le carnet contient les œuvres suivantes, la plupart des la main de Johann Sebastian:

Cinq suites de clavier. Les trois premiers sont des fragments des pièces qui sont maintenant connues comme les trois premières Suites françaises, BWV 812-814. Les deux suivants sont les suites complètes Nos. 4 et 5, BWV 815-816. Les menuets des suites 2 et 3 sont séparées du reste de leurs suites respectives et ont très probablement été ajoutés à une date ultérieure par Anna Magdalena Bach (ils sont presque certainement de sa main), quelque temps avant 1725.

Fantasia Pro Organo, inachevée, BWV 573. Un court morceau d'orgue, 12 mesures completes et premières notes au début de la mesure 13.

Air avec des variations en ut mineur, inachevée, BWV 991. Les 10 premières mesures vedette cohérente écrites à deux parties, mais les 35 autres mesures à une seule voix.

"Jésus, meine Zuversicht", prélude de choral, BWV 728. Une brève (9 mesures) pièce à trois voix, dispose de deux sections avec des répétitions pour chacune.

Menuet en sol majeur, BWV 841 (à ne pas confondre avec Minuet en sol majeur de Petzold dans le cahier de 1725). Une danse courte simpliste écrite en deux parties et deux sections avec répétitions pour chacun.

Le deuxième cahier nous est parvenu à peu près complet. Il s'agit d'un manuscrit autographe daté de 1725 comprenant 67 feuillets reliés, avec une couverture sur laquelle les trois majuscules A M B et la date 1725 sont écrites en lettres d'or.

Cadeau à Anna Magdalena de son époux Jean-Sébastien, ce petit livre deviendra vite un album familial. Si les premières pages comportent la Partita III en la mineur (BWV 827) de la main du compositeur, leurs fils (Johann Christian, Carl Philipp Emanuel, Gottfried Heinrich) l'utilisent également pour leurs essais de composition. Ce livre semble donc être un des livres de musique de la famille, à l'image de l'enseignement qu'Anna Magdalena et les enfants ont reçu de Johann Sebastian, avec notamment, à la fin du cahier des règles de réalisation de la basse chiffrée.

Pour autant, ce livre est aussi ouvert aux compositeurs de l'époque, avec des copies d'œuvres attribuées à Petzold (Menuets en sol majeur BWV Anh. 114 et sol mineur BWV Anh. 115), à Gottfried Heinrich Stölzel et à François Couperin (Rondeau "Les Bergeries" (BWV Anh. 183) du 6e Ordre, Second Livre). D'autres compositions sont d'auteurs inconnus ou d'attribution douteuse. On y trouve des partitions pour clavier (principalement des menuets, marches et polonaises) mais aussi des chants (notamment un chant nuptial écrit de la main d'Anna Magdalena) et un poème (Erbauliche Gedantren eines Tobackrauchers) d'un auteur inconnu.

Ce livre constitue aujourd'hui un excellent répertoire pour l'apprentissage du piano ou du clavecin.

Contenu détaillé du cahier de 1725

BWV 827 Partita n°3 en la mineur de J. S. Bach #1
BWV 830 Partita n°6 en mi mineur de J. S. Bach #2
BWV Anh. 113 Menuet, en fa majeur, pour clavier, anonyme #3
BWV Anh. 114 Menuet, en sol majeur, pour clavier, anonyme, attribué à Christian Petzold #4
BWV Anh. 115 Menuet, en sol mineur, pour clavier, anonyme, attribué à Christian Petzold #5
BWV Anh. 183 Rondeau, en si bémol majeur, pour clavier, anonyme (en fait, Les Bergeries, du 6e Ordre de François Couperin) #6
BWV Anh. 116 Menuet, en sol majeur, pour clavier, anonyme #7
BWV Anh. 117a Polonaise, en fa majeur, pour clavier, anonyme #8a
BWV Anh. 117b Polonaise (variante), en fa majeur, pour clavier, anonyme #8b
BWV Anh. 118 Menuet, en si bémol majeur, pour clavier, anonyme # 9
BWV Anh. 119 Polonaise, en sol mineur, pour clavier, anonyme #10
BWV 691 Choral en la mineur Wer nur den lieben Gott läßt walten, J. S. Bach #11
BWV 510 Choral en fa majeur Gib dich zufrieden und sei stille, basse de J. S. Bach #12
BWV 511 Choral en sol mineur Gib dich zufrieden und sei stille, basse de J. S. Bach #13a
BWV 512 Choral en mi mineur Gib dich zufrieden und sei stille, basse de J. S. Bach #13b
BWV Anh. 120 Menuet, en la mineur, pour clavier, anonyme #14
BWV Anh. 121 Menuet, en do mineur, pour clavier, anonyme #15
BWV Anh. 122 Marche, en ré majeur, pour clavier, anonyme, attribuée à C. Ph. E. Bach #16
BWV Anh. 123 Polonaise, en sol mineur, pour clavier, anonyme, attribuée à C. Ph. E. Bach #17
BWV Anh. 124 Marche, en sol majeur, pour clavier, anonyme, attribuée à C. Ph. E. Bach #18
BWV Anh. 125 Polonaise, en sol mineur, pour clavier, anonyme, attribuée à C. Ph. E. Bach #19
BWV 515 Aria So oft ich meine Tobackspfeife (chanson de la pipe à tabac), en ré mineur, anonyme #20a
BWV 515 Aria en sol mineur (la même transposée par Anna Magdalena en 1734) #20b
Texte complet de l’aria, Erbauliche Gedankren eines Tobackrauchers (Gratitude édifiante d’un fumeur), anonyme #20c
BWV - Menuet fait par Mons. Böhm, en sol majeur, pour clavier, attribué à Georg Böhm #21
BWV Anh. 126 Musette, en ré majeur, pour clavier, anonyme, attribuée à G. Ph. Telemann #22
BWV Anh. 127 Marche, en mi bémol majeur, pour clavier, anonyme #23
BWV Anh. 128 (Polonaise) , en ré mineur, pour clavier, anonyme #24
BWV 508 Aria Bist du bei mir, en mi bémol majeur, pour voix et basse continue, anonyme, de Gottfried Heinrich Stölzel #25
BWV 988 (Aria ou sarabande), en sol majeur, pour clavier, utilisée par J. S. Bach comme thème des "Variations Goldberg" #26
BWV Anh. 129 Solo per il cembalo, en mi bémol majeur, pour clavier, de C. Ph. E. Bach #27.
BWV Anh. 130 Polonaise, en sol majeur, pour clavier, anonyme, attribuée à Johann Adolph Hasse #28
BWV 846 Preludio, en do majeur, du Clavier bien tempéré, livre I, (les mes. 16-20 manquent) #29
BWV 812 Suite 1 pour le Clavecin par J. S. Bach (Suite française n°1 en ré mineur) #30
BWV 813 Suite 2 pour le Clavecin faite par J. S. Bach (Suite française n°2 en do mineur), incomplète #31
BWV Anh. 131 Pièce sans titre, en fa majeur, pour clavier, anonyme #32
BWV 516 Aria Warum betrübst du dich, en fa mineur, anonyme #33
BWV 82 Récitatif Ich habe genug! et aria Schlummert ein, ihr matten Augen, pour voix et basse continue, extraits de la cantate Ich habe genug! #34
BWV 514 Choral Schaff's mit mir, Gott, en do majeur, basse de J. S. Bach #35
BWV Anh. 132 Menuet, en ré mineur, pour clavier, anonyme #36
BWV 518 Aria di Giovannini (Wilst du dein Herz mir schenken), en mi bémol majeur, pour voix et basse continue, anonyme #37
BWV 299 Choral Dir, dir Jehova, will ich singen, en si bémol majeur, version pour chœur à 4 voix, harmonisation de J. S. Bach #38a
BWV 299 Le même, version pour solo et basse #38b
BWV 517 Choral Wie wohl ist mir, o Freund der Seelen, en fa majeur, anonyme #39
BWV 509 Aria Gedenke doch, mein Geist, zurücke, en mi bémol majeur, pour soprano et basse continue, anonyme #40
BWV 513 Choral O Ewigkeit, du Donnerwort, en fa majeur, basse de J. S. Bach # 41
Poème de noces Ihr Diener, werthe Jungfer Braut, anonyme
Einige höchst nöthige Regeln vom General Basso di J. S. B. (Quelques règles importantes concernant la basse continue par J. S. B.).


On en trouve des extraits sur ce CD



Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach   Ven 20 Nov - 20:44

La base du répertoire classique, rien de tel pour apprendre à connaître Bach. J'ai adoré un petit choral qui s'y trouve, facile à jouer au piano. Malheureusement, je n'ai retenu seulement que c'était un petit choral (c'était le titre) mais pas le numéro... J'étais petite, peu m'importait.

J'ai tendance à confondre avec les préludes et fugues car en effet, ils sont inclus de temps, avec en plus quelques ptits chorals et synfonias comme tu dis !

PS : je viens de me relire, et je confonds avec le Klavierbüchlein de 1720. Wink

J'écouterai bien ces oeuvres quand j'aurai un peu de temps libre !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach   Ven 20 Nov - 21:54

Il y a des pièces sympas dans ce recueil, mais de manière générale, je n'ai jamais trop aimé le Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach. Je préfère nettement les préludes et fugues
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: