Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La Sérénade KV. 361 ( Mozart )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   Jeu 30 Nov - 22:38

La Sérénade KV. 361, dite Gran Partita en si bémol majeur, est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart pour treize instruments à vent.
Sa genèse reste controversée : la partition porte la date de 1780 mais l'inscription n'est pas de la main du musicien. Elle rature de plus une date plus ancienne (1777). Son titre Gran Partita ne vient pas non plus du compositeur. La plus ancienne mention de son exécution date du 23 mars 1784. Il semble qu'en fait, sa composition soit contemporaine de celle de son opéra L'Enlèvement au sérail qui date de 1781. La première édition, datant de 1803, est postérieure à la mort de Mozart. On dispose cependant d'un manuscrit autographe qui a été publié seulement en 1978.

Sa destination reste également mystérieuse : cadeau pour son épouse avec qui il se marie en 1782 ? concerts en plein air ? conçue pour plaire au Grand Electeur de Bavière à la cour de Münich ? à destination de la franc-maçonnerie, friand d'instruments à vent ?

L'œuvre est composée en fait pour un double quatuor formant octuor d'instruments à vent : deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors, auxquels il ajoute deux cors de basset, deux cors supplémentaires et une contrebasse. Ce type de formation reste exceptionnel chez Mozart, et chez les autres compositeurs d'ailleurs. On note que le cor de basset est un instrument de conception très récente (années 1760) et que Mozart l'utilisera par la suite dans plusieurs pièce dont son Requiem.

La pièce se caractérise également par son ampleur et en fait l'une des plus longues compositions non vocales du musicien (près de 50 minutes). Elle se compose de 7 parties :

Largo – molto allegro
Menuet
Adagio
Menuet
Romance
Tema con variazioni
Finale
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16556
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   Mer 27 Avr - 16:49



https://www.youtube.com/watch?v=3ES0Sc84RSw

A noter le 3ème mouvement, Adagio en mi bémol majeur (à 18'17), que les passionnés du film Amadeus ne peuvent que connaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6574
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   Mer 27 Avr - 17:00

je ne suis en général pas grand fan des "sérénades" ou autres "divertimenti" pour ensemble de bois et cuivres...Mais là c'est un des grand chef d'oeuvre de Mozart et avec quelques autres (dont je n'ai pâs la réf. en tête... mais aussi la "Cor de postillon" ou autre Affner...) il dépasse largement la musique de divertissement ; et quelles belles versions tu nous proposes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sérénade KV. 361 ( Mozart )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: