Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mercimaestro

MessageSujet: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    Lun 9 Nov - 11:54

Bonjour,

Permettez-moi de vous inviter à participer à la première édition du Concours International des Jeunes Pianistes « Merci, Maestro! » qui aura lieu les 16 et 17 avril 2016 à Bruxelles.

Le Concours est destiné aux jeunes talents de trois catégories :
- Cat. A : réservée aux candidats de 11 ans et moins à la date du concours ;
- Cat. B : réservée aux candidats de 12 à 14 ans à la date du concours ;
- Cat. C : réservée aux candidats de 15 à 19 ans à la date du concours.

Grâce à son emplacement géographique avantageux au cœur-même de l'Europe, ce concours offrira aux jeunes talents internationaux une plateforme qui les aidera à se faire connaître à travers le monde, et aussi à leur donner l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens entre eux.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site internet du concours : www.mercimaestro.be ou contactez-nous par e-mail : info@mercimaestro.be ou téléphone : +32 (0)496 48 87 80.

La procédure d'inscription est déjà ouverte, ne tardez à vous inscrire!

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    Lun 9 Nov - 12:06

Bonjour,

Permettez moi de vous passer gentiment le lien pour vous inscrire : http://musiqueclassique.forumpro.fr/f10-presentations , qui est la base pour un forum.

Cordialement
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    Lun 9 Nov - 15:49

Un nouveau concours est toujours quelques chose de bien et sur ce point, je ne peux que vous féliciter. Par contre, quelques critiques:

Citation :
La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2016 pour les résidents de pays tiers (hors l’Union Européenne) et au 15 mars 2016 pour les résidents de l’Union Européenne.

C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire à moins qu'il y ait une volonté d'écarter les candidats étrangers. Les délais sont déjà courts et pour obtenir un visa, c'est quelque chose. Il est plus logique de laisser plus de temps aux étrangers qu'aux Européens. Je ne comprends pas ce qui motive ce calendrier.

Les droits d'inscriptions:

Citation :
Catégorie A: 50 euros

Catégorie B: 60 euros

Catégorie C: 70 euros

Les droits d'inscriptions sont plutôt chers par rapport aux prix que peuvent éventuellement revevoir les candidats.

Citation :
Catégorie A :
Premier prix :      200 euros
Catégorie B :
Premier prix :      400 euros
Catégorie C :
Premier prix :        600 euros

Citation :
Tous les finalistes recevront un diplôme

Quelle valeur ce diplôme? Un véritable diplôme ou une attestation, ce qui n'est pas la même chose.

Citation :
« Merci, Maestro! » se réserve les droits de transmission Radio et TV des épreuves du concours sans rémunération aux candidats.

Ca c'est un peu abusif non?  

Et ce dernier point est assez discutable...

Citation :
Le jury se compose de musiciens pédagogues de renommée internationale
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    Lun 9 Nov - 20:27

Comme dans tout concours, il y a toujours des points discutables, qui manquent de concret. Cela relève de la subjectivité et de l'avis du jury et d'un peu de hasard : le moment du jour, l'humeur du jour, le piano, le toucher...

Je ne me suis jamais sentie à l'aise lors de concours, je préfère les examens avec des diplômes officiels : qui relèvent donc d'un niveau : tu es pris si tu as les compétences minimum. Ensuite, pour te comparer aux autres et savoir ton placement, tu as quand même des mentions : A ou B : très bien, ou bien.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    Lun 9 Nov - 20:50

Perso, concours comme examens ça m'a toujours emmerdé. Surtout les concours où la plupart du temps le jury est plus nul que les candidats...

J'ai un ami qui obtenu un "diplôme" de (dixit) "sculture" de la part de l'Académie Des Beaux Arts d'Arras... Pour une Académie d'Art, ne pas savoir écrire correctement le mot "sculpture" sur ses diplômes....faut pas déconner...

Quant aux concours, quand je vois souvent comment c'est fait... Déjà je ne cherche ni la gloire ni les médailles en chocolat mais surtout je n'accepte pas (quitte à passer pour un gros pétentieux mais je m'en fous) d'être jugé par des plus nuls que moi.

De toute façon, le public est là pour te mettre à la place où tu dois être. A tort ou à raison, mais c'est une autre histoire.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    Lun 9 Nov - 20:55

Je suis un peu d'accord, j'ai été très déçue par la mentalité du système concours. Et parfois même examens, oui, où il y a de nombreuses injustices dont j'ai payé le prix.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    Lun 9 Nov - 21:04

De toute façon, objectivement, à part faire bien sur un CV, un concours ça ne sert pas à grand chose. Des tas de gens réussissent sans et d'autres se plantent alors qu'ils sont bardés de 1er prix.

Ca peut être bien quand tu es jeune pour "t'évaluer" et te confronter à un jury et un public mais après, tu t'en fous. La plupart des pros ne visent de toutes façon que :

Soit les concours internationaux prestigieux pour le CV
Soit les concours dont les prix sont une jolie somme d'argent (pour rentabiliser aussi tous les frais et l'investissement de temps, etc...)

Avoir un trophée à la con, une attestation ou un "diplôme" bidon ou les félicitations du jury et un article dans la presse locale ne sert pas à grand chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles    

Concours International des Jeunes Pianistes à Bruxelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1