| | Léonard ROSENMAN (1924-2008) | |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Léonard ROSENMAN (1924-2008) Mar 5 Nov 2013 - 0:05 | |
| Eléments biographiques:
Leonard Rosenman est un compositeur américain qui connut une certaine notoriété grâce à ses travaux pour le cinéma mais qui, parallèlement, composa un certain nombre d'oeuvres pour le concert. Il naquit le 7 septembre 1924 à Brooklyn, New York, (États-Unis), et décéda le 4 mars 2008 à Woodland Hills, (Quartier de Los Angeles, Californie), d'une crise cardiaque.
Après avoir servi dans le Pacifique avec l'Air Force Army lors de la Seconde Guerre mondiale , il décrocha un baccalauréat en musique de l' Université de Californie , Berkeley . Il étudia également la composition auprès d'Arnold Schoenberg , Roger Sessions et Luigi Dallapiccola. Ses premiers travaux pour le Septième Art, comptèrent les scores pour les films de Elie Kazan mettant en scène James Dean; East of Eden (1955) et Rebel Without a Cause (1955). Il continua à composer pour le cinéma en signant Fantastic Voyage (1966), l'adaptation animée de The Lord of the Rings (1978), Cross Creek (1983) et Star Trek IV: The Voyage Home (1986). Il écrivit de la musique pour des séries télévisées comme The Defenders , The Twilight Zone , Gibbsville et Marcus Welby... Il écrivit également le thème et la quasi-totalité de la musique de scène utilisés pour l'ensemble des épisodes de la série télévisée "Combat!" , en 1960, traitant de la seconde guerre mondiale. En 1995, Nonesuch Records publia un album contenant les partitions respectives de "East of Eden" et "Rebel Without A Cause" par le London Sinfonietta sous la baguette de John Adams .
Rosenman, vers ses 70 ans, a été diagnostiqué porteur d'une démence fronto-temporale , une maladie dégénérative du cerveau avec des symptômes semblables à la maladie d'Alzheimer . Il mourut le 4 Mars 2008, d'un arrêt cardiaque.
Dernière édition par Icare le Ven 1 Avr 2016 - 19:47, édité 2 fois |
| | | Icare Admin
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| Sujet: Re: Léonard ROSENMAN (1924-2008) Mar 5 Nov 2013 - 0:12 | |
| Catalogue de son oeuvre de concert:
___Quatuor à cordes ____Concerto pour saxophone et orchestre ___Concerto pour piano et bois __ Sonata pour piano ___ 3 pieces pour piano ___ Concerto pour violon et orchestre ______ 6 Lorca songs pour voix et piano Chamber music I pour 16 instruments ____ Duo pour clarinette et piano ______ Chamber music II pour voix, 10 instruments et bande magnétique __Duo pour violon et piano ___Fanfare pour 8 trompettes _____Threnody on a song of K R pour ensemble jazz et orchestre __Short story of civilization pour voix et bandes magnétiques Foci pour orchestre et bande magnétique ____ Duo pour deux pianos __Chamber music IV pour contrebasse et 4 quatuors à cordes _______Chamber music V pour piano et 6 instruments ____Foci pour orchestre ______ Foci version pour orchestre de chambre ___ Looking back at faded chandeleers pour voix et ensemble de chambre __ Lorca revisited, prelude and 4 scenes pour voix et 11 instruments _____Concerto pour violon et orchestre n°2 __Exposition and elaborations pour violon et piano ____Double concerto pour hautbois, clarinette et orchestre ______Time travel pour voix et orchestre de chambre ___When Alpha met Beta pour quatuor à cordes _____ Symphony of dinosaurs pour orchestre __Trio pour piano, violon et violoncelle _____ Ten two-parts inventions pour piano.
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| | | Icare Admin
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| | | | Icare Admin
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| Sujet: Re: Léonard ROSENMAN (1924-2008) Ven 1 Avr 2016 - 19:46 | |
| Aujourd'hui, j'ai réécouté une autre composition pour le cinéma de Leonard Rosenman: elle s'intitule Keeper of the City. Le film du même nom qui fut réalisé par un certain Bobby Roth, un réalisateur dont je n'ai jamais entendu parler, a l'air d'être une sorte de polar. La particularité de la musique, c'est qu'elle insère dans un style symphonique tendu et urbain un choeur de chambre constitué de quatre voix féminines, apportant une note religieuse dans le superbe thème principal et une dimension plus étrange dans les passages les plus climatiques. J'y aime aussi beaucoup l'usage des cuivres. Ce qui est amusant c'est que quelqu'un, pourtant amateur de B.O. hollywoodiennes, m'avait prévenu que Rosenman utilisait souvent les cuivres avec excès et que sa "pâte" orchestrale était très massive, très épaisse...Commençant à pas trop mal connaître l'oeuvre de ce musicien, je n'ai pas encore vraiment eu cette expérience-là par les quelques oeuvres que j'ai en ma possession; The Lord of the Rings, Un Homme nommé Cheval, The Cobweb, Battle for the Planet of the Apes ou encore Hide in Plain Sight. Dans aucune de ces partitions, les cuivres ne m'ont agacé, bien au contraire...Dans le domaine cinématographique et hollywoodien, ils me dérangent bien plus souvent chez certains de ses concurrents tels que Max Steiner et, par exemple, Miklos Rozsa...affaire de goût sans doute...Du coup, Leonard Rosenman fait partie des compositeurs américains de cinéma qui m'intéressent le plus. Je ne me lasse pas du passage nerveusement rythmé qui anime le thème principal de Keeper of the City. |
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