Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Lesley BARBER, née en 1962

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Lesley BARBER, née en 1962   Ven 6 Nov - 16:49

Impressions personnelles:

J'ai abordé ce compositeur dans les années 90 par le biais de la B.O. et plus précisément avec le titre When Night is Falling, musique d'un film réalisé en 1995 par Patricia Rozema. Tout aurait pu s'arrêter là car je n'avais pas aimé cette composition, toutefois sans être sûr d'y avoir accordé une attention suffisante. A l'époque, j'avais revendu le cd et il est fort probable qu'aujourd'hui il soit devenu introuvable. J'ignore ce qui m'a fait revenir à Lesley Barber, toujours est-il que quelques années plus tard, en 1998, j'ai récidivé avec A Price above Rubies dont le film homonyme a été réalisé par Boaz Yakin. J'en déduis que j'ai dû voir ce film à l'époque et que j'ai remarqué la partition de Lesley Barber. C'est dommage que je n'en garde aucun souvenir si ce n'est que l'histoire se déroulait autour de la communauté juive, peut-être aux Etats-Unis. La musique, quant à elle, bien que j'étais resté longtemps sans la réécouter, possède un charme et une insolence bien à elle qui m'avaient déjà bien séduit à l'époque, davantage que l'opus de la découverte dont je conserve, encore aujourd'hui, à tort ou à raison, une impression de "surfait". Tout le monde n'était pas de cet avis puisque j'avais lu sur When Night is Fallen (film & musique) une critique très favorable. Bref, 17 ans se sont écoulés depuis ma découverte de A Price above Rubies et le charme opère toujours: Je reste très sensible à l'univers chambriste et décalé, avec ses rythmes bancales et ses sonorités insolites, de cette partition intimiste où les cordes en sont, malgré tout la couleur principale. Un an plus tard, en 1999, de nouveau attentif à ce compositeur très discret, je tente une nouvelle musique; Mansfield Park, tirée de la comédie dramatique et romantique anglaise du même nom de Patricia Rozema. La forme est toute autant intimiste et sans aucun doute plus classique d'un premier abord. Le thème principal d'essence romantique est élégant et raffiné. Il donne le ton. La partition réserve toutefois des parties plus modernes et audacieuses avec, parfois, des teintes subtiles sur le plan timbral. Contrairement à l'opus précédent qui ne présente aucune longueur (selon moi) sur ses 40 minutes, celle-ci en a quelques-unes, à mon humble avis. Sur ses 48 minutes, il y en a huit de trop qu'un judicieux et chirurgical élaguage aurait pu réduire à 40. Ce n'est bien sûr pas grave du tout et je suis heureux d'avoir dépoussiéré les deux uniques compositions que je possède de Lesley Barber. Sur Youtube, je n'ai trouvé que les extraits de la B.O. que je n'avais pas aimée à l'époque. Il n'y aura donc pas d'instant musical pour le moment.

Eléments biographiques:

Ce qu'il faut savoir sur elle, c'est qu'elle est née en 1962 à Toronto, dans l'Ontario, est donc un compositeur d'origine canadienne ayant déjà pas mal composé dans le domaine de la musique de film, du théâtre et probablement de la télévision. Lesley Barber a également composé des pièces de musique de chambre et des oeuvres pour ensembles orchestraux. Elle jouït aussi d'un statut de chef d'orchestre, pianiste, producteur et multi-instrumentiste. Lesley Barber est surtout connue, comme je viens de l'écrire, pour avoir composé les musiques des films: Mansfield Park, Hysterical Blindness, When Night Is Falling, ainsi que la musique pour la série télévisée d'animation Little Bear. De là à dire qu'elle est connue du Grand Public, je n'irai pas jusque là, mais le béophile lambda la connaît au moins de nom. Née à Toronto, en 1962, Lesley Barber a commencé à composer dès l'âge de dix ans. Jeune compositeur, elle a remporté plusieurs prix et a obtenu un diplôme de maîtrise en composition de musique de l'Université de Toronto en 1988, a étudié la musique électro-acoustique avec les compositeurs Gustav Ciamaga et Lothar Klein. L'université terminée, Lesley Barber a passé plusieurs années marquantes au profit de la scène de théâtre alternatif à Toronto, créant ainsi de la musique pour plus de 20 productions théâtrales. Elle reçut pour deux d'entre elles le "Dora Mavor Moore Awards".

En tant que compositeur de musique classique ou dite savante, Lesley Barber a été sollicitée par des artistes tels que le pianiste Eve Egoyan, le "Canadian Electronic Ensemble", "Hémisphères Orchestra", et, encore jeune compositeur, elle composa en résidence au "Festival of the Sound", et au "New Music Festival" de Winnipeg. Son catalogue comprend: "White Line Long" pour orchestre, "Voodoo rythmic" pour percussion et electronique, un trio pour piano intitulé "Musique pour un Zamboni Solitaire" et un quatuor à cordes du nom de "Marais". C'est évidemment une partie de son oeuvre que j'aimerais découvrir, malheureusement, les possibilités sont extrêmement rares. Barber a aussi collaboré avec Yo-Yo Ma sur une série télévisée intitulée "Inspired by Bach" où il est question des fameuses Suites pour violoncelle, néanmoins j'ignore à quel niveau d'écriture, si elle a composé des morceaux pour cette série ou si elle effectua juste un travail d'adaptation. Lesley Barber est aussi une mélomane qui ne manque pas d'éclectisme et cite des influences musicales aussi différentes que Takemitsu, Corigliano, Haydn, Sofia Gubaidulina, Steve Reich, PJ Harvey, Radiohead, Carter Burwell, Ennio Morricone, et Philip Glass.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: Lesley BARBER, née en 1962   Lun 6 Fév - 18:33

Je viens de voir un très beau film dont Lesley Barber est la directrice musicale.
Il s'agit de "Manchester by the sea", un drame interprété avec une grande justesse par Casey Afflkeck que je découvrais à la même occasion ainsi que cette compositrice qui a su choisir les musiques qui collaient aux images et à l'ambiance du film (comme l'Adagio d'Albinoni) et qui en a composé d'autres tout à fait en adéquation avec ce qui se déroulait là. A voir et à écouter .

Voici le choral si émouvant ...

https://youtu.be/2aXtLtfv2bE
Revenir en haut Aller en bas

Lesley BARBER, née en 1962
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1