Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La Symphonie concertante K. 364 ( Mozart )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: La Symphonie concertante K. 364 ( Mozart )   Jeu 30 Nov - 11:02

La Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K. 364 (ou K. 320d), est la première symphonie concertante composée par Wolfgang Amadeus Mozart dans les années 1770.

Elle peut être considérée comme sa réalisation la plus réussie dans ce genre entre la symphonie et le concerto, mêlant habilement le timbre du violon à celui plus inhabituel de l'alto.

Écrite après sa tournée en Europe (1777-1779), elle comprend trois mouvements:

Allegro Maestoso
Andante
Presto

Les complexes dynamiques orchestrales de la composition reflètent la maîtrise technique toujours croissante des orchestres européens de cette époque et sont fortement influencé par la visite du compositeur à la cour de Mannheim.

La compositeur et contrebassiste américain Edgar Meyer a été tellement interessé par cette œuvre qu'il a écrit en 1995 un double concerto pour violoncelle, contrebasse et orchestre qui, bien que le style soit différent, se rapproche étroitement de la structure de la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart.

Le deuxième mouvement est sûrement le plus connu. Des variations de Michael Nyman sur son thème peuvent être entendu dans le film Drowning by Numbers de Peter Greenaway. Le mouvement original est également entendu après chaque noyade dans le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: La Symphonie concertante K. 364 ( Mozart )   Jeu 30 Nov - 18:54

Il en existe une transcription pour sextuor à cordes concertant, que j'ai entendue à la radio, j'ai trouvé qu'elle rendait bien aussi sous cette forme de musique de chambre. J'ai oublié le nom du compositeur qui l'a transcrite.
Je crois seulement me souvenir que c'était encore du vivant de Mozart.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: La Symphonie concertante K. 364 ( Mozart )   Jeu 30 Nov - 20:59

joachim a écrit:
. J'ai oublié le nom du compositeur qui l'a transcrite.

C'est normal car c'est une transcription anonyme. Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Symphonie concertante K. 364 ( Mozart )   

La Symphonie concertante K. 364 ( Mozart )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1