Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Te Deum d'Otto Nicolaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Friedreich

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 83
Date d'inscription : 04/11/2015

MessageSujet: Te Deum d'Otto Nicolaï   Mer 4 Nov - 18:10

Bonjour: nouveau sur ce forum, s'il faut s'y présenter, je dirai laconiquement que j'ai la faiblesse d'aimer le XIXe s, comme pas mal de monde ici semble-t-il ...

À propos du Te Deum de Nicolaï, il est intéressant de signaler que l'ouverture (ou la section initiale qui fait ouverture) entonne en style et en forme de choral protestant les premières phrases de cette hymne de tradition catholique. Comme Mendelssohn, Nicolaï était un protestant zélé et fervent de la musique religieuse ancienne, n'hésitant pas à l'imiter, comme ici, où l'on est plongé à la fois chez Haendel et dans la forme allemande de la fantaisie de choral. Nicolaï a-t-il écrit le Te Deum pour la cour de Vienne ou pour une institution catholique ? Si quelqu'un a des détails, je suis preneur  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Te Deum d'Otto Nicolaï   Mer 4 Nov - 18:58

Si, il y a un fil "Présentations". Ce n'est jamais vain de se présenter sur un forum. Wink Très bel Avatar. Comme tu ouvres ici un fil spécial sur le Te Deum d'Otto Nicolaï, il serait judicieux de nous en faire une présentation plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
Friedreich

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 83
Date d'inscription : 04/11/2015

MessageSujet: Re: Te Deum d'Otto Nicolaï   Jeu 5 Nov - 9:16

Ah, merci, mon avatar appréciera.

Les modalités du site m'ont en effet quelque peu échappé. ... Pour tout dire, je croyais m'être inscrit sur un autre forum consacré à la musique classique. Rolling Eyes
Et je voulais répondre sur la discussion "Otto Nicolaï", qui contenait l'enregistrement youtube du Te Deum. Je l'ai donc découvert ici et ne l'ai pas encore écouté intégralement. Je vous dirai éventuellement ce que j'y entends au delà de l'incipit, ainsi que des informations que je pourrai glaner, bien que sur ce compositeur elles ne courent pas les rues (de France).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16728
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Te Deum d'Otto Nicolaï   Jeu 5 Nov - 10:52

Bonjour Friedreich

Sur le compositeur, il y a "Nicolaï" dans la rubrique "compositeurs".

Le magnifique Te Deum en ut majeur, a été composé en 1833, c'est donc une oeuvre de jeunesse de Nicolaï, et l'une de ses toutes premières oeuvres importantes, juste après sa première symphonie de 1831 et sa Messe en ré majeur de 1832.
De forme archaïque pour l'époque, ce Te Deum est en quelque sorte un hommage à Bach et Haendel, Nicolaï venant de découvrir ces compositeurs (il avait même chanté le rôle de Jésus de la Passion Saint Mathieu de JS Bach le 27 mars 1831).

Le Te Deum, d'une durée moyenne de 45 minutes, est divisé en 15 sections, comprenant des choeurs fugués, des airs de forme baroque y compris un récitatif accompagné (n° 11, Salvum fac). Dans le numéro 7, Tu ad liberandum, la voix d'alto et le violon évoluent de concert jusqu'à une cadence. Le n° 4, Pleni sunt coeli est très "haendelien". Le n° 9, Judex crederis, inclut les trombones du Jugement dernier.

Il n'y a qu'un enregistrement sur Youtube :



https://www.youtube.com/watch?v=dBFytaKpRn0
Revenir en haut Aller en bas
Friedreich

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 83
Date d'inscription : 04/11/2015

MessageSujet: Re: Te Deum d'Otto Nicolaï   Jeu 5 Nov - 19:49

Merci pour ces informations Joachim.

Pour une fois, j'avais bien trouvé le sujet Nicolaï du forum, mais n'y avais pas repéré d'éléments de réponse à ma question sur la pratique du Te Deum en milieu protestant. Mais je crois me souvenir que Haendel lui-même a écrit un Te Deum de Dettingen, sans doute faut-il aller voir de ce côté-là.

Je me permettrai en passant de relativiser quelques-uns de tes précédents propos. Détail insignifiant, il me semble que la composition du Te Deum était terminée et que l'oeuvre avait été exécutée devant un cercle restreint dès 1832. Plus important à mon sens, je préfèrerais parler pour ce Te Deum de forme ou de style archaïsants, les modèles anciens étant l'objet d'un travail d'appropriation, plutôt que d'un exercice juvénile de copie au résultat "archaïque". N'oublions pas que Nicolaï était précoce et doué, un peu comme Mendelssohn, et qu'il se forme à l'Institut royal de musique religieuse dès 1828 auprès de Zelter et de Bernhard Klein, deux des plus éminents pédagogues de l'écriture contrapuntique et passeurs de la musique de Bach et de Haendel. Il s'est aussi empressé de prendre des leçons des spécialistes de Palestrina à Rome. En outre, à côté de sa production pour la scène qui ne prend vie que dans les années 1840, Nicolaï a continué de s'investir dans des oeuvres religieuses se référant aux grands styles du passé jusqu'à la fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Te Deum d'Otto Nicolaï   

Revenir en haut Aller en bas
 
Te Deum d'Otto Nicolaï
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: