Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 14:06

A quoi ça sert de faire des recherches sur la musique ?

Au delà du fameux "la musique, ça sert à rien" ou de façon plus diplomate "la musique, c'est un divertissement, un loisir", je pousse le bouchon encore plus loin. Pour ceux qui ont dépassé ces stades là et qui voient en la musique quelque chose de bien plus fort que juste un loisir ou un bon moment d'écoute, qui croient en ces vertus et en son importance dans la vie de tous les jours, je vous pose cette question : En quoi de longues études de recherche sur la musicologie servent-elle dans notre société actuelle ?

Le pompier sauve des gens. Le professeur apprend. Le juge fait la loi et le gendarme règle l'ordre. Le musicien, lui, sert à quoi ? Quelqu'un qui fait des recherches poussées sur la musique, sur ses codes, sur son impact sur les sociétés et les civilisations, ses symboles, ses représentations, ses pouvoirs et vertus, à quoi sert un tel rechercheur si tout le monde s'en fout ?

Je pourrais même étendre ma question en dehors de la musique, à quoi sert d'apprendre les langues si je ne voyage jamais dans ces pays ?

Pour moi, cela me stimule, je trouve que c'est une sorte d'intelligence et une meilleure façon de comprendre le monde qui m'entoure. Pour moi, ce genre de savoirs sont les principaux savoirs qui me permettent de comprendre la vie même, en dehors de la vie utilitaire ou de la vie théorique. Je suis passionnée par la recherche en musique et je suis persuadée de trouver des tas de choses qui expliquent en quoi la musique est si importante. Elle n'est pas vitale, donc quelque part, pas nécessaire, pas utile.

J'en viendrai donc à cette triste conclusion. Beaucoup de gens, dont ma mère et mon copain, pensent qu'il faut d'abord savoir se nourrir pour vivre, donc obtenir de l'argent, donc être utile à l'Etat, quitte à faire un métier pas sympa. C'est ça la vie. La musique ne sert pas aux gens, elle n'est pas utile, et l'Etat se fiche de mes recherches, aussi intéressantes soient-elles, si elles ne rapportent pas d'argent, elles n'apportent rien d'utile.
De plus, même des amateurs en musique estimeront le métier de musicien comme poétique, beau et mystérieux car "artiste", mais de la recherche en musique : quel intérêt ?

Mais faut-il toujours faire des choses qui soient utiles ? Je n'ai pas l'impression de faire mes recherches dans le vide, j'y vois énormément d'intérêt au contraire, qui échappent à tous mes proches. Pourquoi l'apprentissage d'une musique ou d'une langue autre qu'anglais ou que la langue du pays à côté de chez soi est considéré comme inutile ? No

J'en ai marre d'entendre ce genre de discours, c'est rabaissant et dégradant, et j'y trouve une vision du monde tellement triste et morne selon eux... J'ai du mal à m'imaginer être un mouton faisant ce qu'on attend de moi alors que j'aurai consacré toute ma vie à la musique ou à la méditation. Je suis d'accord, je suis peut-être différente de beaucoup de profils, je comprends que beaucoup de gens n'aiment pas ce que je fais, mais quand même, il y a des métiers pour tout le monde. Je ne me plairais pas dans des métiers que les autres trouvent normaux, basiques et qu'ils seraient prêts à faire toute leur vie, du moment qu'ils gagnent leur vie.
Alors suis-je vraiment butée à ce point et naïve ? ou y a-t-il quelqu'un qui serait en mesure de comprendre mes ambitions et mon point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 14:12

De toute manière, je continuerai mes études en ethnomusicologie à Nanterre l'année prochaine, et je verrai de mes propres yeux. Pour rien au monde, je cèderai et abandonnerai mes projets et mes ambitions, juste pour satisfaire les autres (même si les autres sont mes proches).
J'ai trop envie de me battre encore, malgré tous les râteaux que je me suis pris injustement. Au moins envie de tenter !

Mais j'avoue que si je me trompe et que la société rejette ce genre de métiers (dont les débouchés sont inaccesibles ou en voie de disparition), je n'aurai plus que mes yeux pour pleurer. J'aurai "fait ça pour rien" dans la mesure où mon objectif d'avoir un métier dans la musique n'aura pas été atteint et que ca me touchera moi (pas seulement le métier, moi !) et ma vie.
Après avoir tout tenté, oui je me rabatterai sur autre chose, à contre coeur. J'aurai donc l'impression d'avoir raté ma vie.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 14:37

Alors, avant que tu ne te suicides...

1. Ta question est mal posée. Car "oui" ça ne sert à rien d'apprendre quelque chose d'inutile. Le problème c'est que cette chose "inutile" ne l'est pas pour toi mais pour les autres. Ce qui n'est pas la même chose et preuve, une fois de plus que tout est relatif.

2. Donc, partons même du postulat que tu étudies quelque chose de réellement inutile. Ma réponse serait: Et alors? Si TOI ça te plait? Si tu en retires du plaisir? Qu'est ce que ça peut te faire que les gens pensent que c'est inutile? Tu le fais pour toi, pas pour les autres. Tu sais moi c'est pareil quand je dis que j'étudie la balalaïka. Mais je m'en fous, je ne joue pas pour les autres, je joue pour mon plaisir égoiste, pour me faire plaisir, parce que j'aime ça. Et ca suffit largement comme argument à me dire que j'ai raison de le faire.

3. Tu étudies quelque chose parce que ce quelque chose te semble utile. Partant de là, ta question n'a pas lieu d'être. Cette chose n'est donc pas inutile puisqu'elle a un intéret pour toi et te procures du plaisir. Le reste tu t'en fous. Tu n'obliges personne à étudier la musique alors personne n'a a te dire non plus que c'est inutile. Ils ont peut être aussi des activités qui à toi, te semblent inutiles. Ben c'est donc la même chose. Chacun fait ce qu'il veut dans son coin et tu emmerdes ceux qui s'ennuient à ce point dans la vie, qu'ils n'ont d'autres occupations que de faire chier ceux qui en ont une.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 15:46

Snoopy a écrit:

2. Donc, partons même du postulat que tu étudies quelque chose de réellement inutile. Ma réponse serait: Et alors? Si TOI ça te plait? Si tu en retires du plaisir? Qu'est ce que ça peut te faire que les gens pensent que c'est inutile? Tu le fais pour toi, pas pour les autres. Tu sais moi c'est pareil quand je dis que j'étudie la balalaïka. Mais je m'en fous, je ne joue pas pour les autres, je joue pour mon plaisir égoiste, pour me faire plaisir, parce que j'aime ça. Et ca suffit largement comme argument à me dire que j'ai raison de le faire.

Tout à fait d'accord, c'est ça la liberté, en plus tu ne gênes personne.

Dans un tout autre domaine, j'entends souvent : à quoi ça sert de dépenser des fortunes à envoyer des fusées vers Mars, ou Pluton ou la comète Tchouri, alors qu'on ferait mieux d'aider les malheureux ? C'est tout simplement le besoin de comprendre, comme toi et la musicologie. Alors, continue dans la voie que tu t'es choisie.
Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 16:01

Je suppose que tu as parmi tes proches un concentré de...hum je ne sais trop comment les qualifier Wink

Je ne suis pas d'un milieu très "musical" , même si j'ai fréquenté ou ai quelques amis musiciens...Mais je n'ai jamais entendu ou lu ce genre de propos!!...Si tes "recherches" étaient si particulières et estimées si... inutiles, tu ne pourrais logiquement les faire que ...toute seule et non pas au sein d'un institut ou école quelconque qui te soutienne et de propose quelques données ou pistes pour faire tes recherches
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 18:06

Merci, Mains Bon, j'avoue que je me suis exprimée en colère, excusez moi Rolling Eyes et quand je suis révoltée, mes idées fusent et je m'exprime mal.

J'aimerais bien me foutre des avis des gens, mais j'ai du mal. C'est toujours plus agréable d'entendre quelqu'un s'intéresser à ce qu tu fais, de te faire soutenir (ne serait-ce qu'un petit sourire, ou une once d'intérêt chez la personne...). Je suis tétue, donc je poursuis, j'ai vraiment très envie de m'engager dans cette voie. Mais c'est triste que les gens persistent, par ignorance de mon domaine, à me dire que je fais le mauvais choix, que je le regretterai toute ma vie, que je vais passer tant d'années dans les études pour "rien" (en plus, tant d'années... certes, ca commence à faire plusieurs années mais je n'ai que 22 ans, je ne trouve pas cela extraordinaire dans la mesure où ces études sont très dures et que la moyenne d'âge est de 35 ans !). L'avis des gens m'intéresse toujours car j'essaye d'être ouverte aussi, ils ont leur point de vue et je me questionne naturellement, je me remets en cause si je le dois, j'essaye d'être dans le droit chemin...

Utile ou inutile ? Je pensais surtout objectivement. Je me questionne vraiment, sans penser à l'avis subjectif des gens. Certes, je considère la musique comme un apport immense dans l'intelligence des gens, comme un pont commun avec des nombreuses matières scolaires, comme une force mentale, une aide dans la vie quotidienne. Elle est présente dans n'importe quelle civilisation, donc elle est forcément un besoin d'expression, une symbolique nécessaire pour les gens.
Sauf qu'actuellement, avec les médias et la banalisation des échanges, la musique est devenue aussi une consommation de masse, mélangeant tout et n'importe quoi et on s'est éloigné de la représentation qu'on avait de la musique jusqu'alors. Les gens n'écoutent plus, ils subissent. Et comme la culture actuellement n'est plus à la mode, et bien, beaucoup de gens modestes pensent que ce que j'aime ne sert à rien.
Au fond de moi, j'en suis sûre qu'il y a une utilité à ce que je fais. Et comme le dit Jean, il y a un énorme pôle de recherche à Paris, appartenant au CNRS lui même, et juste à côté de la fac d'anthropolgie et d'éthnomusicologie. Des lieux très prestigieux et haut placés, alors j'ai quand même cet espoir que ce n'est pas vain... qu'il y a un intérêt et une utilité derrière tout ça et que je vais rencontrer des gens formidables qui vont répondre à mes questions et m'aider à trouver un métier dans mes cordes.

Après, quand j'ai comparé avec divers métiers, c'est vrai que la musique n'est pas vitale, et c'est limite si je ne regrette pas. Je suis inutile. J'aime pas ça, j'aimerais l'être. Je suis quelqu'un dynamique et très volontaire, cela me fait un peu mal de me dire que je ne sers à personne et que l'Etat me paye juste pour mes beaux yeux No C'est ce que j'ai entendu me dire encore il n'y a pas longtemps...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 18:28

De toute façon qui peut prétendre savoir ce qui est utile ou non?

Je vais te donner un exemple historique. J'ai des élèves qui au temps de l'URSS étudiaient les langues étrangères. Tout le monde disait "quelle idée à la con vu qu'on ne rencontre aucun étranger et que personne ne peut quitter le pays". Sauf que l'URSS s'est cassée la gueule et que des tas de gens se sont retrouvés sans travail du jour au lendemain.

Etre ingénieur, avocat, ou je ne sais quoi n'a pas tellement aidé dans cette période trouble. Tous ceux qui s'en sont le mieux sortis c'était ceux qui connaissaient une langue étrangère! Car avec l'ouverture du pays, les investisseurs sont venus et il fallait des gens qui parlent anglais, allemand, etc...pour communiquer. Ca a été la même chose quand la Chine s'est ouverte.

Et aujourd'hui encore, je vois rarement des profs au chômage. Depuis 25 ans que l'URSS n'existe plus, les gens étudient les langues car ils peuvent voyager, travailler pour des entreprises étrangères, faire des traductions de mode d'emploi, de livres, interprètes diplomatique ou d'affaires, etc... Et dans les langues les boulots sont variés!.

J'ai une amie qui avait 20 ans quand l'URSS s'est effondrée et elle m'a dit que c'est sa connaissance de l'anglais qui l'a sauvé. Grâce à son anglais, elle a pu trouver du boulot quand les autres n'en avait plus. Elle a monté les échellons et aujourd'hui elle est directrice d'une très grosse entreprise.

Donc on ne peut jamais savoir que ce qu'on sait ou apprend est utile ou non. Déjà, comme je l'ai expliqué, si ça te plait il faut le faire et qui sait si, pour X raisons, un jour cela ne sera pas très demandé?

De toute façon, à notre époque, qui peut se vanter de pouvoir garder son boulot toute la vie? Alors que tu sois médecin,  avocate, caissière ou musicienne, ça ne change rien. Si ça marche tu feras ce que tu aimes et si ça ne marche pas, rien ne t'empêchera de faire un boulot de transition avant de revenir vers ce que tu aimes. Bref, les "c'est pas un boulot" ou "tu n'en vivras pas": les gens n'en savent rien.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 18:50

Tu sais, en France comme en Russie j'ai des amis musiciens et peintres. Ils ont tous du boulot. L'un donne des cours, l'autre joue dans un orchestre, un autre compose des jingles pour la radio, etc...

Chez mes amis peintres c'est pareil, l'un vend ses peintures partout, l'autre fait de la décoration murale, une autre de la restauration, une autre donne des cours privés, etc...

Voilà. Je ne dis pas qu'ils gagnent des millions mais ils vivent tous de leur art. Bien sûr ce ne sont pas des stars mondiales, alors ils sont déconsidérés par les gens, mais ils s'en foutent: chaque jour il font ce qu'ils aiment et sont payés pour ça. C'est pas le bonheur?

Les rares qui sont partis rejoindre des professions plus "sérieuses" ou un contexte plus "sûrs" (école, entreprise, etc...) c'était juste pour la sécurité (toute relative) de leur emploi. Ils se disent que vivre au jour le jour c'est bien quand on a 20 ans mais à 40 on ne peut pas se permettre et à 60 ils n'auront peut être plus la force d'avoir la vie qu'ils menaient à 20. Pourquoi pas mais bon...J'ai un ami peintre de 55 ans, il n'a jamais crevé de faim et il retombe toujours sur ses pattes. Quand c'est pas des commandes, c'est des cours, etc...Pour la musique c'est pareil.

Si t'es compétente dans ton travail, il n'y a aucune raison que tu n'en trouves pas. Ici, j'en refuse pas possible car je veux garder ma liberté et avoir du temps libre. Donc tu vois...Je profite justement pour faire ma fine bouche et ne prendre que les trucs faciles, bien payés et qui ne me prennent pas trop de temps. J'aurais tort de m'en priver, c'est un luxe à notre époque. J'ai connu des périodes difficiles aussi alors maintenant que tout va bien, j'en profite un max. La roue tourne, pour le moment elle est du bon côté. Jusqu'à quand?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 18:59

Oui, tu as bien raison. Cela fait du bien quand même d'entendre ça, tu n'imagines pas, Rolling Eyes Je finis par douter à force d'entendre que des avis négatifs tout le temps, de personnes différentes...

J'aimerais bien être comme toi, faire ce que je veux et être libre ! Ca, c'est le pied !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 19:15

Pianoline a écrit:
Je finis par douter à force d'entendre que des avis négatifs tout le temps, de personnes différentes...

Ben tu fais comme moi, tu ne les écoutes plus. ca rentre par une oreille et ça ressort aussi sec de l'autre. Les gens n'ont pas à décider pour moi ce qui est bien ou non. C'est MA vie, c'est MES choix. Parfois je me suis planté, alors j'ai bouffé de la vache enragée, mais au moins c'était mes choix. Donc aucun regret, j'ai essayé.

Et puis parfois la vie est taquine, elle te permet de rebondir sur des choses auxquelles tu ne croyais plus et pour lesquelles tu as des compétences, et ce que tu n'as pas pu faire un jour, tu le peux le lendemain. On ne peut jamais savoir. Donc autant faire ce qu'on aime.

Citation :
J'aimerais bien être comme toi, faire ce que je veux et être libre ! Ca, c'est le pied !

Certes, mais j'ai eu aussi des périodes très difficiles, je ne te le cache pas. Simplement j'ai tenu bon la barre et la tempête est passée (jusqu'à la prochaine). Mais au moins je navigue où je veux et comme je veux jusqu'au jour ou une trop grande vague m'engloutira. Mais au moins d'ici là, j'aurais vécu comme je le voulais, et ça vaut bien ce risque.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 19:20

C'est beau, Very Happy C'est vraiment beau comme mentalité. Je pars du même principe.

Comme ça, si je me plante, je dirai que c'est de la faute à Snoopy, il m'a influencé, Blague à part, c'est vrai que j'admire ta façon de penser. Tes proches l'acceptent ? Si non, cela ne touche donc plus que tes proches ne respectent pas tes choix de vie ?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 19:24

Pianoline a écrit:
Tes proches l'acceptent ?  

Tu parles! Laughing La mauvaise nouvelle, comme disait Renaud c'est que "vivre libre, c'est souvent vivre seul". Mais je m'en fous. Je préfère avoir peu d'amis, vivre seul si besoin que de vivre comme tout le monde. La vie qu'on nous propose ne m'intéresse pas du tout. Je préfère encore crever. Alors autant essayer de vivre libre et à ma manière si le résultat sera le même.

Et comme tu vois, j'ai survécu

Citation :
Si non, cela ne touche donc plus que tes proches ne respectent pas tes choix de vie ?

Mais je m'en fous totalement de ce que les gens pensent de ma manière de vivre. Les bons comme les mauvais côtés sont pour moi, pas pour eux, alors qu'est ce que ça peut leur foutre? Est ce que je leur dis comment vivre?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 20:26

Je vais essayer d'en prendre de la graine. :)

Je suis beaucoup trop sensible et émotive, je tends vraiment à me rendurcir un peu pour justement passer au delà de l'avis des gens et penser un peu à moi, tranquillement, sans me ronger les sangs.

Cela me semble quand même difficile. Je donne tellement pour les autres, et surtout mes proches, que j'aurais envie qu'ils me comprennent ou alors, qu'ils respectent, tout simplement. Je me laisse faire à moitié finalement. Je ne cède pas, je continue ce que je veux, mais je n'en suis qu'à moitié heureuse si ils ne sont jamais contents de moi.

Je pense sinon que je vais mûrir encore, plus on prend de l'âge, plus on encaisse et plus on prend du recul. J'ai comme l'impression que je suis encore un peu à la traîne moi, Hehe comme un enfant qui attend une récompense de ses parents quand il a eu une bonne note, c'est le même cas pour moi, Hehe
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 20:46

C'est sûr qu'à ton âge on est plus sensible aux critiques et aux remarques des autres. C'est normal. Depuis que tu es née, tu es, à cause de l'école, dans une compétition permanente. Du coup, il faut toujours montrer qu'on est le plus beau, le meilleur, etc...Sans véritablement penser à ce qu'on veut réellement pour soi.

Moi j'ai eu ce défaut très tôt d'en avoir rien à battre de ce que les gens pensent ou voulaient de moi. Donc ça a été plus facile. Quant aux critiques, je m'en balance complétement (les compliments aussi d'ailleurs). Parce que tout ce que je fais, je le fais pour moi, mon bien être. Après s'il y a des gens assez tarés comme moi pour partager ma route, c'est sympa. Quand ils en ont marre, ils abandonnent et moi je continue mon chemin. Je ne sais pas où je vais, quelque part c'est ça qui est fun. Combien de gens dès l'université ont déjà programmé leur vie: ca sera ça à telle étape, et puis après ça, etc... C'est d'un mortel!! Et en plus s'ils n'y arrivent pas, c'est la cata. Moi comme je n'attends rien de personne ni de la vie, je ne peux pas être déçu. Je ne suis déçu que des gens car finalement je me nourris essentiellement de rencontres. C'est tout. Pour le reste...

On me reproche trop d'être déconnecté de la réalité mais en même temps c'est ce qui fait ma force, car pour moi rien, n'est catastrophique. Là où les gens s'inquiètent ou dépriment parce que ceci ou celà, moi je prends ça comme une mauvaise période à passer en attendant la suivante que j'espère plus souriante. Et puis c'est tout. ca sera comme ça jusqu'à la fin et ça sera pas plus mal. Au moins, je ne me torture pas des maux modernes de notre société puisque j'y suis sans y être.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 20:49

Un conseil de lecture? Lis Sénèque, ça te fera du bien. Tellement vrai et ça a 2000 ans!
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 20:53

C'est bien mon cas... Franchement, j'admire et j'aimerais pouvoir être comme ça. J'ai trop l'impression de subir. Et d'être faible.

Enfin bref, en tout cas, j'ai bien l'intention de faire ce qu'il me plaît. J'ai juste peur. J'aime pas attendre jusqu'à savoir si je pourrai être heureuse, ce qui rime à faire ce que je veux.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 21:07

Pianoline a écrit:
j'aimerais pouvoir être comme ça. J'ai trop l'impression de subir. Et d'être faible.

Mais c'est normal. J'ai 40 balais aussi, pas 22. Quand j'avais ton âge je n'avais pas la même marge de manoeuvre qu'aujourd'hui. Même si je me défendais bien, je n'avais pas les mêmes armes qu'aujourd'hui. Aujourd'hui plus rien ne me touche et le regard négatif des autres....comme je m'en balance....

Avec le temps, tu auras plus de facilités et de libertés et tu apprendras de tes erreurs. La liberté que j'ai aujourd'hui c'est plus de 20 ans de luttes. Ca c'est pas fait du jour au lendemain non plus. J'ai eu des périodes très difficiles aussi comme je t'ai dit. Simplement, ne jamais se décourager, tout relativiser et aller là où tu penses que ton bonheur t'attend. C'est tout.

Citation :
Enfin bref, en tout cas, j'ai bien l'intention de faire ce qu'il me plaît. J'ai juste peur. J'aime pas attendre jusqu'à savoir si je pourrai être heureuse, ce qui rime à faire ce que je veux.

Tu te poses trop de questions. Contente toi de vivre et fait en fonction des évènements. De toute façon, tu ne peux jamais savoir ce qui va arriver alors fais ce que tu dois faire et puis tu t'adapteras en fonction de la situation. Simplement.

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 21:23

Snoopy a écrit:

Mais c'est normal. J'ai 40 balais aussi, pas 22.

et ba alors j'ai hâte de vieillir, Laughing On rêve toujours d'être plus jeune mais me concernant, être jeune signifie être trop sensible et touchée par tout ce qui m'entoure. Donc si je pouvais mûrir d'un coup, ce serait sympa.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mer 28 Oct - 21:33

Pianoline a écrit:
On rêve toujours d'être plus jeune  

Les gens ne me croient pas quand je le dis mais pourtant c'est vrai; mais j'aime vieillir. Déjà quand j'étais jeune, je voulais vite être plus vieux car je savais que j'aurais plus ou moins la vie que j'ai maintenant. J'ai détesté mon adolescence. Je suis bien plus heureux à 40 qu'à 20.

Enfin, vieillir n'est pas donné à tout le monde. Donc je préfère vieillir avec les inconvénients (en particulier physiques) que cela comporte que d'être déjà mort. Quand les gens se plaignent d'être vieux, je leur réponds toujours qu'au moins ils sont encore vivants.

Je me considère donc toujours en "sursis" ce qui fait que quand la faucheuse viendra me chercher, j'en aurai rien à battre. Je considère déjà que j'ai fait plus que je croyais, donc pour moi c'est tout bonus. Et puis comme on doit tous y passer, autant ne pas s'en préoccuper. Ca arrivera quand ça arrivera et puis c'est tout. En attendant, j'essaie justement de profiter un max. Comme le disait justement Sénèque "Toute la vie n'est qu'un voyage vers la mort." donc autant y aller tranquillement et en prenant du bon temps sur la route Hehe

Bon bref, c'est pas le café philosophique ici mais un forum de musique Mademoiselle Pianoline

Non mais!
Lindale

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Lun 8 Aoû - 11:18

Pour le sujet principale ....

Je pense qu'apprendre, tout le monde s'en fou si ça ne tient qu'à ça ....
Mais la profondeur s'accentue quand on comprend parce qu'il y a une dualité entre transmettre et "se faire mien" (extérieur/intérieur), et là c'est intéressant même si c'est inutile.

Sur un autre plan grâce aux recherches il me semble qu'on découvre même en 2006 un opéra de Vivaldi .... !!!!!!!

.... ça cultive l'esprit c'est à dire que savoir que Vivaldi était quelqu'un qui avait une vie confortable par rapport à d'autres artistes peut nourrir des arguments [...] [c'est une culture ...]

C'est inutile la culture !  Mais chez nous en France c'est UTILE [SOS blague] bref ....

Quand on fait le cursus du collège et tout le cm1-2 (que j'ai totalement presque oublié au niveau histoire)  on nous impose une culture souvent très déprimant  ....

Je veux aussi dire que par la musique on apprend aussi beaucoup d'Histoire quand on est passionné ; j'ai appris que par exemple que par exemple le père ou grand père de Queen Mary II (James II) était le dernier roi catholique d’Angleterre et qu'après le règne de queen Mary II et de William III ; il n' eu pas de descandance directe donc George Iier gouverna avec après Georges II (dernier roi Anglais sur un champs de bataille !!)  il me semble ;

Purcell était le musicien de Queen Mary II et de William III d'Orange ; Goerge Iier et Georges II ; il me semble que c'est Haendel ; ) .... Tout le monde s'en fout mais j'aime bien  

Donc apprendre des choses comme ça c'est de la culture, et on se sent .... Plus Européen ? .... Sleep

"On rêve toujours d'être plus jeune"  de Pianoline

ça dépend ton rêve ! Ou plutôt ce que tu as envie .... [ça commence avec un peu de psychologie ... ça commence mal ^^] , l'éternelle désir d'immortalité ....

Certain ont soif de culture et ça ce comprends très bien ....

"Bon bref, c'est pas le café philosophique ici mais un forum de musique Mademoiselle Pianoline " de Snoopy
 pourquoi pas si ça concerne la musique ....    ... Hehe

"Tu te poses trop de questions. Contente toi de vivre et fait en fonction des évènements. De toute façon, tu ne peux jamais savoir ce qui va arriver alors fais ce que tu dois faire et puis tu t'adapteras en fonction de la situation. Simplement." de Snoopy

Un stress ne peut pas être résolut dans l'inaction [oh lala encore Freud....   ] ....
Quelqu'un disait que la pire chose qui puisse arriver dans son existence c'est de ne pas vivre [assez], en faite c'est un cercle vicieux la peur entraîne l'angoisse et l'angoisse la peur (on ne vit pas de cette sorte ou peut être bien mais dans la souffrance) .... Ce que j'ai commencer à vivre avec la musique c'est des moments de joie même si je ne faisais qu'écouter j'avais l'impression d'avoir 5 ou 6 ans de plus alors que j'en avais 2 de plus ...

Car c'est pleinement ma passion, c'est tout.  
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Lun 8 Aoû - 20:41

Lindale a écrit: <<Je veux aussi dire que par la musique on apprend aussi beaucoup d'Histoire quand on est passionné.>>

Je suis un exemple vivant. Enfant jusqu'à l'adolescence, j'étais un cancre. Je n'aimais pas étudier, n'aimais pas apprendre. Les professeurs et l'école, même le sport, m'emmerdaient. Je n'étais pas curieux d'histoire, de géographie ni des langues. J'étais un peu (même beaucoup dans ma bulle en me créant un ami imaginaire...). Même si la musique a joué un rôle important dès l'adolescence, je n'en avais guère conscience. Cette conscience de ma propre mélomanie s'est développée très progressivement. A partir de cette mélomanie affirmée et auto-reconnue, j'ai commencé à trouver de l'intérêt pour le monde qui m'entourait ainsi que le goût d'apprendre des choses qui ne m'avaient jamais intéressé jusqu'ici. En résumé - et je le dis très sérieusement - c'est la musique qui m'a transmis le goût d'apprendre, la soif de connaissance, même si je reste très paresseux dans le domaine des langues. J'avais tenté l'Italien, seule langue étrangère qui m'attirait, mais j'ai laissé tomber. Je peux donc dire que la musique m'a éveillé...ou simplement réveillé...Donc oui, la musique est utile, n'est pas juste un vecteur d'émotion.

Durant ma jeunesse, j'écrivais des poésies. Un jour, un de mes employeurs me demanda si ça me rapportait de l'argent. Je lui ai répondu que non. Il me rétorqua alors que ça ne servait à rien. Il n'avait donc rien compris au besoin indicible qui me poussait à écrire de la poésie même si celle-ci, dans l'absolu, peut s'avérer mauvaise. A partir du moment où ça ne rapporte pas d'argent, dans sa logique matérialiste, ça n'a pas de valeur et c'est donc inutile. Mes poésies n'ont jamais quitté le tiroir dans lequel je les ai rangées et n'ai aucune envie de les éditer. Mon plaisir n'était que de les écrire et c'est tout. Puis, lorsque je n'éprouvai plus le besoin d'en écrire, j'arrêtai aussitôt. En ce moment, l'idée d'en écrire de nouvelles ou de réécrire les mêmes mûrit tout doucement dans un coin de mon cerveau. De toute façon, j'ai toujours été perçu par mon entourage comme un doux rêveur, amoureux du futile. Mais je suis content d'avoir des passions dont la principale est la musique. Quand je pense que j'ai, autour de moi, dans mon milieu professionnel, des collègues de travail qui reconnaissent n'avoir aucune véritable passion, pas même leur métier...qu'ils arrivent même à s'ennuyer chez eux... No
Lindale

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mar 9 Aoû - 10:01

Wink   C'est vrai que depuis le latin m'attire de jour en jour ...  

Icare a écrit: Quand je pense que j'ai, autour de moi, dans mon milieu professionnel, des collègues de travail qui reconnaissent n'avoir aucune véritable passion, pas même leur métier...qu'ils arrivent même à s'ennuyer chez eux.

Moi c'est peut être pire : ils croient avoir une passion, mais je ne suis pas sourd et je crois que c'est plus du paraître qu'autre chose     ... Je comprends très bien être passionné d'art, d'Histoire, d'archéologie, de langue, astrologie, biochimie ... ect ... [parce que l'ensemble concerne l'Humanité & la nature de manière générale]

mais passionné d'informatique .... Je ne veux pas dire que ça n'existe pas mais peut être inventé par les publicités et dont la manière on se vend aujourd'hui ...  
J'en connais un ou même plusieurs concerné, mais jamais j'aurais la moindre envie d'être une seconde à leur place ....

Je sors un peu du sujet mais pour un passionné apprendre des petits trucs autour de son univers ça fait toujours sens comme Icare sort pleins de citations de Debussy .... Hehe parce que peut être intuitivement on se le fait "sien" [les données concernées]  
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    Mar 9 Aoû - 21:44

Attention, Lindale, de séparer les citations des autres de tes propres commentaires afin que l'on sache qui a écrit quoi. J'ai édité ton message pour que tu le prennes comme exemple.

Lindale a écrit: Je sors un peu du sujet mais pour un passionné apprendre des petits trucs autour de son univers ça fait toujours sens comme Icare sort pleins de citations de Debussy  .... Hehe parce que peut être intuitivement on se le fait "sien"

En fait, c'est le caractère anecdotique de ces citations qui m'amuse ou ces petites piques que les compositeurs se sont parfois envoyés entre eux...Brahms, Debussy, Boulez.... Ca ne veut pas dire que j'y adhère ou que je suis d'accord. Si, aulieu de Debussy, c'était quidam qui avait balancé que << compositeur, on apprend plus d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven>>, tout le monde aurait trouvé cette remarque absurde ou olé olé. Mais comme l'auteur est Debussy, on voudrait y trouver un poids, une profondeur, peut-être un sens...comme si un grand de la musique ne pouvait jamais balancer une connerie...encore faut-il avoir capté ce qu'il a voulu dire... Hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?    

Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1