Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty2015-10-24, 22:42

Ouais, enfin, c'était aussi à "la mode" de dire que c'était génial comme c'est le cas aujourd'hui quand un film de Untel sort ou que le sujet est original, même si le film en lui même est discutable.

Perso, j'ai bien aimé mais sans plus. J'ai largement préféré Ludwig van B autant sur le fond que sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty2015-10-24, 22:48

Par contre je n'arrive pas à retrouver le film sur Bach dont je parlais. Du coup je me demande si ce n'était pas un téléfilm simplement? Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty2015-10-24, 22:50

Pianoline a écrit:
Oui, ce ne sont pas erreurs du film, elles sont volontaires.

Ce n'est ni des erreurs, ni qu'elles soient volontaires. Comme l'a expliqué Jean, ce mythe de Salieri qui bute Mozart vient d'une histoire de Pouchkine alors que c'est historiquement absolument faux. J'en avais parlé aussi je ne sais plus où. Faut suivre cocotte...heu...Mascotte Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty2015-10-24, 23:10

<<Ouais, enfin, c'était aussi à "la mode" de dire que c'était génial comme c'est le cas aujourd'hui quand un film de Untel sort ou que le sujet est original, même si le film en lui même est discutable.>>

Soit, mais, dans l'absolu, tout film est discutable et tu ne trouveras guère de films qui, de toute façon, feront l'unanimité, parce qu'encore une fois tout dépend ce que le spectateur espère trouver dans ce type de cinéma: une biographie scrupuleuse avec un Mozart tel que l'on se l'imagine (Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'admirateurs du compositeur qui partagent cette conception théâtrale et infantilisante du personnage) ou une vision personnelle et subjective, voire manichéenne (oh le méchant Salieri!) d'un réalisateur adulé, ce qu'était un peu Milos Forman à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty2018-11-06, 11:22

En complément des films cités dans les posts précédents, voici les films que j'ai vus sur différents compositeurs.
A noter qu'ils sont d'inégales valeurs (à mes yeux), mais j'aime bien quand même Hehe parce qu'ils sont rares.

Sur JS Bach:
Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 MV5BMTM1NzUzMDAzMV5BMl5BanBnXkFtZTcwNjIxNzcyMQ@@._V1_

Sur Marin Marais (d'après l'oeuvre de Pascal Quignard):
Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 18816812

Sur Lully (d'après l'oeuvre de Philippe Beaussant):
Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 51-tPnJEOVL._SY445_

Sur Beethoven:
Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 81425 Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Film_Neveu_Affiche

Sur Tschaikowsky:
Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 MV5BMTQ5Mjk0NjQ3MV5BMl5BanBnXkFtZTcwMjQyMDUyMQ@@._V1_UY268_CR3,0,182,268_AL_

Sur Paganini:
Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Paganini_le_violoniste_du_diable

Je me souviens aussi que, plus jeune, j'avais vu des films sur Schubert, Liszt, un téléfilm sur Robert et Clara Schumann, ... mais je n'ai pas leurs titres en tête.
Dans la série "Tudor", on suit quelque temps, la vie de Thomas Tallis, sans que je sache si elle est assez proche de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 352
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty2018-11-07, 08:31

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 516qhLaiIHLDes films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 71Z82GAHVbL._SY550_

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 71YIvzahaAL._SY550_
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty2020-05-01, 03:10

Je remonte ce fil parce que justement je me disais qu'il existait finalement peu de films (surtout de qualité) sur les compositeurs. Je me demande bien pourquoi? Ce n'est pas assez "vendeur"? Pourtant entre histoire d'amour contrariée, rivalités, quête d'ascension et j'en passe, je pense qu'il y a de quoi faire de bons scénarios même si un réalisateur souhaitait "romancer" le tout. Ce n'est pas les compositeurs avec des vies compliquées qui manquent.

Voilà une petite liste des films existants sur différents compositeurs.

Tous les matins du monde (1991)
de Alain Corneau

Antonio Vivaldi, un prince à Venise (2006)
de Jean-Louis Guillermou

Il était une fois, Jean-Sébastien Bach... (2003)
de Jean-Louis Guillermou

Chronique d'Anna Magdalena Bach (1968)
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Farinelli (1994)
de Gérard Corbiau

Amadeus (1984)
de Miloš Forman

Nannerl, la soeur de Mozart (2010)
de René Féret

Ludwig Van B. (1994)
de Bernard Rose

Un Grand amour de Beethoven (1936)
de Abel Gance

La Dixième Symphonie (1917)
de Abel Gance

L'Elève De Beethoven (2006)
de Agnieszka Holland

La Belle Meuniere (1948)
de Marcel Pagnol

La Symphonie fantastique (1942)
de Christian-Jaque

La Chanson du souvenir (1945)
de Charles Vidor

Passion immortelle (1947)
de Clarence Brown

Lisztomania (1975)
de Ken Russell

Le Bal des adieux (1960)
de George Cukor et Charles Vidor

Ludwig (1972)
de Luchino Visconti

Celles qui aimaient Richard Wagner (2011)
de Jean-Louis Guillermou

Giuseppe Verdi (1953)
de Raffaello Matarazzo

Music Lovers (1970)
de Ken Russell

Le Chant du Danube (1934)
de Alfred Hitchcock

Mahler (1974)
de Ken Russell

Rhapsodie in Blue (1945)
de Irving Rapper

Gershwin (1992)
de Alain Resnais
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wendy Carlos, musiques de films
» Petites vidéos documentaires sur la musique
» Les compilations de musiques de films
» Concert de musiques de films asiatiques
»  Discussions autour de la musique de film.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: