Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Sam 24 Oct - 22:42

Ouais, enfin, c'était aussi à "la mode" de dire que c'était génial comme c'est le cas aujourd'hui quand un film de Untel sort ou que le sujet est original, même si le film en lui même est discutable.

Perso, j'ai bien aimé mais sans plus. J'ai largement préféré Ludwig van B autant sur le fond que sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Sam 24 Oct - 22:48

Par contre je n'arrive pas à retrouver le film sur Bach dont je parlais. Du coup je me demande si ce n'était pas un téléfilm simplement?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Sam 24 Oct - 22:50

Pianoline a écrit:
Oui, ce ne sont pas erreurs du film, elles sont volontaires.

Ce n'est ni des erreurs, ni qu'elles soient volontaires. Comme l'a expliqué Jean, ce mythe de Salieri qui bute Mozart vient d'une histoire de Pouchkine alors que c'est historiquement absolument faux. J'en avais parlé aussi je ne sais plus où. Faut suivre cocotte...heu...Mascotte Hehe
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   Sam 24 Oct - 23:10

<<Ouais, enfin, c'était aussi à "la mode" de dire que c'était génial comme c'est le cas aujourd'hui quand un film de Untel sort ou que le sujet est original, même si le film en lui même est discutable.>>

Soit, mais, dans l'absolu, tout film est discutable et tu ne trouveras guère de films qui, de toute façon, feront l'unanimité, parce qu'encore une fois tout dépend ce que le spectateur espère trouver dans ce type de cinéma: une biographie scrupuleuse avec un Mozart tel que l'on se l'imagine (Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'admirateurs du compositeur qui partagent cette conception théâtrale et infantilisante du personnage) ou une vision personnelle et subjective, voire manichéenne (oh le méchant Salieri!) d'un réalisateur adulé, ce qu'était un peu Milos Forman à l'époque?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?   

Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2