Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Edino KRIEGER (né en 1928)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16379
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Edino KRIEGER (né en 1928)   Ven 23 Oct - 11:16

Edino Krieger est un compositeur brésilien né le 17 Mars 1928, à Brusque, état de Santa Catarina.

Dans son enfance, son père lui a appris à jouer du violon et à l'âge de 14 ans, après un concert à Florianopolis, il a obtenu une bourse du gouverneur de l'État, Nereu Ramos. En 1943, Edino allé à Rio de Janeiro pour étudier le violon avec Edith Reis dans le Conservatoire de musique brésilienne.

L'année suivante, il a commencé ses études de composition avec Hans Joachim Koellreuter. Un an plus tard, il remporte le prix Música Viva avec sa composition "Trio de Sopros" et a commencé à faire partie du groupe des compositeurs brésiliens de musique Dodecafonic.

En 1947, le compositeur a obtenu une bourse au Beckshire Music Center, obtenant un prix. Aux États-Unis, il a étudié le violon avec W. Nowinsky et la composition avec Darius Milhaud, Aaron Copland et Peter Mennin.

En 1949, il était de retour à Rio de Janeiro, où il a travaillé dans la station de radio Roquete Pinto et a commencé à écrire des critiques musicales dans le journal "Tribuma da Imprensa". En 1956, Edino est allé à Londres, où il a étudié la composition avec Lennox Berkeley. Il était responsable de l'organisation de l'Orchestre symphonique national brésilien de 1960 à 1964.

En juillet 1968, il crée en Belgique son Concerto para dois violões e Orquestra de cordas (concerto pour 2 guitares et cordes) joué par le Duo Assad. En outre, il est un important membre de l'Académie de musique du Brésil.

Bien que ses premières compositions révèlent les influences du romantisme et de l'impressionnisme , sa musique mûre présente des éléments nationaux et l'utilisation de la technique dodécaphonique. Au cours de sa durée de vie, il a composé de la musique orchestrale, pour piano, musique de chambre, des pièces pour chœur, etc.

La musique dramatique d'Edino Krieger comprend principalement : Antigone (1953), Natividade do Rio (1965) ; la musique orchestrale des Contrastes (1949), une Ouverture (1955), Ludus symphonicus (1966) ; la musique pour formation de chambre, un Chôro pour flûte et cordes (1952), une Suite pour cordes (1954), Divertimento per archi (1959), des Variations élémentaires (1964). Le musicien a également composé des quatuors à cordes, des trios, des duos instrumentaux, des mélodies, des chœurs et des pièces pour piano.

https://www.youtube.com/watch?v=EbnI0836LN4




Brasiliana pour alto et orchestre

https://www.youtube.com/watch?v=E9dzyCGyJOo


Ludus symphonicus

https://www.youtube.com/watch?v=5e__2BNgxTY
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Edino KRIEGER (né en 1928)   Ven 23 Oct - 12:46

Canticuum Naturale est très impressionnante et étonnante comme oeuvre. Au début, elle m'a paru angoissante, très moderne et j'avais peur qu'elle le soit jusqu'au bout mais on s'habitue au fil de l'oeuvre à 'lunivers et il y a des mouvements très doux parfois, notamment celui avec la chanteuse, que j'ai trouvé vraiment doux, poétique, charmant. Et la fin par contre finit dans une sorte de chaos.

Cette musique est vraiment énigmatique pour moi, je ne suis pas sûre de l'avoir vraiment comprise mais elle sous-entend des idées que j'aime bien, du moins qui m'intéressent : des sons qui paraissent désordonnés qui créent finalement un univers sonore et où l'on entend de temps en temps des lignes mélodiques faisant penser à un oiseau ou alors un brin d'herbe ou bien un vieux quartier d'entreprises et grandes usines qui font du bruit...

J'aime moins Brasiliana.
Revenir en haut Aller en bas
 
Edino KRIEGER (né en 1928)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: