Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Luigi RICCI-STOLZ (1852-1906)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16036
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Luigi RICCI-STOLZ (1852-1906)   Dim 18 Oct - 20:11

Luigi Ricci-Stolz (né Luigi Ricci à Trieste, en 1852 - Milan, 10 février 1906) est un compositeur italien.

Luigi Ricci, appelé familièrement Luigino pour le distinguer de son père qui était plus célèbre, est le fils du compositeur napolitain Luigi Ricci et de son amante, la cantatrice d'opéra tchèque Francesca Stolz (1826-1900), sœur de la fameuse soprano Teresa Stolz, l'une des cantatrices favorites de Giuseppe Verdi. Sa demi-sœur est la cantatrice d'opéra Lella Ricci, née du mariage de son père avec la sœur jumelle de Francesca, Ludmilla.

Issu d'une famille de musiciens très liés avec l'opéra, Luigi a appris les premiers rudiments auprès de son oncle Federico Ricci, également compositeur, après le décès de son père alors que Luigino avait à peine sept ans. En 1902, après la mort de sa riche tante, il en a hérité ses biens et a ajouté à son nom celui de Stolz en l'honneur de cette famille de cantatrices d'opéra à laquelle appartenait sa mère. Lella, sa sœur, est morte âgée seulement de 21 ans, en raison d'un avortement volontaire pour une grossesse qui menaçait de nuire à sa carrière et Luigino s'est retrouvé seul héritier d'une riche famille d'artistes qui, grâce aux opéras de Verdi, avait atteint une grande renommée à la fin du xixe siècle.

Luigi Ricci jouait du piano et de l'orgue. Il a composé beaucoup de musique sacrée, des chansons et des quatuors à cordes, et il a publié un certain nombre d'opéras.

Il est mort à Milan en 1906 à l'âge de 54 ans, retiré à la Casa di riposo per musicisti créée par Giuseppe Verdi.


Opéras

Frosina – Gênes, 1870
Cola di Rienzo – Venise, 1880
Un curioso accidente – Venise, 1880
Donna Ines – Plaisance, 1885
La coda del diavolo – Turin, 1885
Don Chisciotte (d'après Don Quichotte de Miguel de Cervantes) – Venise, 1887
Il frutto proibito – Barcelone, 1888
Rome intangibile (livret de G. A. Costanzo) - Rome, après 1888


Messe (1861)


Sa soeur Lella (Adelaide) Ricci, née à Trieste en 1850 et morte à Olšany le 7 octobre 1871 était une soprano italienne;

Née en Italie sous le nom d'Adelaide Ricci, Lella était la fille du compositeur napolitain Luigi Ricci et de la cantatrice d'opéra tchèque Ludmila Stolz (1826-1910), sœur de la célèbre soprano Teresa Stolz, l'une des cantatrices préférées de Giuseppe Verdi. Son demi-frère est le compositeur Luigi Ricci-Stolz, né de la relation de son père avec la sœur de Ludmila, Francesca.

Le talent musical hérité de la famille de la mère l'a emmenée à suivre ses traces et elle a eu beaucoup de succès surtout au théâtre Principe Umberto de Florence où elle a fait ses débuts juste âgée de seize ans alors que son père est mort quand elle n'avait que neuf ans et que les finances de la famille étaient difficiles. Emilio Usiglio a composé pour elle son opéra La scommessa (la première représentation a eu lieu à Florence 6 juillet 1870). À l'âge de 21 ans, Lella Ricci a été invitée à Prague, reçue chez Bedřich Smetana pour chanter l'opéra-comique Crispino e la comare composé par son père. À Prague, Lella est devenue enceinte (peut-être même de Smetana) mais pour assurer sa carrière, elle a décidé de se faire avorter, mais ce choix lui a été fatal parce qu'elle est morte d'une hémorragie interne. Elle a été enterrée au Cimetière d'Olšany.
Revenir en haut Aller en bas
 
Luigi RICCI-STOLZ (1852-1906)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: