Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Diana KRALL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10725
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Diana KRALL   Jeu 15 Oct - 22:12

Je viens de réécouter un très beau disque de jazz vocal, souvent fait de douceur et de raffinement, il faut dire que les orchestrations et arrangements sont signés par le compositeur allemand Claus Ogerman. Il s'agit de l'album The Look of Love, interprété par la superbe Diana Krall, interprétant avec un charme indéniable des tubes tels que "Besame Mucho" ou encore "Cry me a river". Mon cycle autour de la chanson se poursuit admirablement et se poursuivra demain avec The Juliet Letters d'Elvis Costello, pur hasard de ma programmation car j'ignorais qu'il était son mari et père de ses enfants jusqu'à aujourd'hui, au moment où j'ai voulu ouvrir un sujet sur elle.

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=S4hPii_RVHE


Eléments biographiques (source Wikipédia)

Diana Krall, née Diana Jean Krall le 16 novembre 1964 à Nanaimo en Colombie-Britannique (Canada), est une pianiste et chanteuse de jazz canadienne. Son œuvre est associée au courant du jazz vocal. Diana Krall est née dans une famille de musiciens. Elle apprend à jouer du piano à quatre ans. À l'école elle commence à jouer dans un petit groupe de jazz. À quinze ans, elle joue régulièrement dans plusieurs restaurants de Nanaimo. À dix-sept ans, elle obtient une bourse d'études du Vancouver International Jazz Festival pour étudier au Berklee College of Music, à Boston, et y passe trois ans. À Nanaimo, elle a attiré l'attention du bassiste Ray Brown, ancien mari d'Ella Fitzgerald et durant longtemps membre du Trio d'Oscar Peterson, et de Jeff Hamilton. Après l'avoir entendue, Brown et Hamilton persuadent Diana Krall de déménager à Los Angeles. Elle étudie alors avec le pianiste Jimmy Rowles, avec qui elle commence à chanter. Cela la conduit à prendre contact avec des professeurs et des producteurs influents. En 1990, elle déménage à New York. Elle reviendra au Canada trois ans plus tard. Diana Krall et le musicien britannique Elvis Costello se marient le 6 décembre 2003 près de Londres, dans une propriété d'Elton John. Le 6 décembre 2006 à New York, la chanteuse donne naissance à leurs deux enfants, Dexter Henry Lorcan et Frank Harlan James.
La grande collection d'enregistrements de son père, James, a fait connaitre à la chanteuse la musique de nombreux artistes de légende. Sa mère, Adella, est décédée d'un myélome multiple en 2002, dans la période où elle perd aussi ses mentors, Ray Brown et Rosemary Clooney. La chanteuse a une sœur, Michelle, qui soutient activement la carrière de l'artiste.

Diana Krall sort son premier album Stepping Out en 1993. Elle l'a enregistré avec le bassiste John Clayton et Jeff Hamilton. Elle attire ainsi l'attention du producteur Tommy LiPuma, qui produit son deuxième album Only Trust Your Heart (1995). Son troisième disque All for You sorti en 1996, est nommé pour un Grammy Award et demeure durant soixante-dix semaines dans le classement jazz du Billboard. Love Scenes (1997), où Krall est accompagnée de Russell Malone à la guitare et de Christian McBride à la contrebasse obtient rapidement le succès. Les arrangements de Johnny Mandel forment l'arrière plan de When I Look In Your Eyes, sorti en 1999. Elle obtient plusieurs nominations aux Grammy Awards, qui la récompensent comme Meilleure Musicienne de Jazz de l'année. En août 2000, elle se lance dans une tournée dans vingt villes avec Tony Bennett. En 2001, elle sort The Look of Love (contenant le titre éponyme), créé par Claus Ogerman. Cet album intègre le Top 10 du Billboard 2001, et arrive à la première place au Canada, où il obtient quatre disques de platine. En septembre 2001, elle commence une tournée mondiale. Son concert à l'Olympia de Paris est enregistré : c'est son premier disque live : Live in Paris. Il atteint la 5e place au Canada, et lui permet de remporter une seconde récompense aux Grammy Awards (Meilleur disque de jazz vocal), ainsi qu'un Juno Award.

Après son mariage avec Elvis Costello en décembre 2003, elle travaille avec lui pour écrire des paroles, et commence à composer ses propres chansons, ce qui donne The Girl in the Other Room (2004). Temptation, une chanson composée par Tom Waits, arrive à la première place du World Jazz Charts (qui concerne les États-Unis, l'Allemagne, la France, le Japon et la Chine). Suite à des complications liées à une pneumonie, la sortie de son album Wallflower, initialement prévue pour le 13 octobre 2014, est repoussée au 2 février 2015. La tournée mondiale sera elle aussi repoussée pour débuter le 7 mars à Wilkes-Barre en Pennsylvanie. Cet album s'éloigne du jazz pour un son pop sur lequel David Foster joue du piano sur plusieurs chansons et un orchestre est entendu à quelques reprises. Toutes les chansons sont des reprises des années 70 ou 80 sauf pour une inédite signée Paul McCartney, If I Take You Home Tonight. Cette chanson est tirée des séances de l'album de reprises de jazz Kisses on the Bottom publié en février 2012 où Diana Krall et son orchestre accompagnait l'ex-Beatle. En 2000, elle obtient l'Order of British Columbia. En 2003, elle obtient un PhD honorifique de l'université de Victoria. L'année suivante elle entre au Canada's Walk of Fame. En 2005, elle devient officier de l'Ordre du Canada. Elle est membre honorifique de la Multiple Myeloma Research Foundation.


Second instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=LKaAS3ZxiKM
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Diana KRALL   Jeu 15 Oct - 22:17

Je connais. J'aime pas. Pour moi elle représente la branche du "jazz chiant" plus proche du Blues que du Jazz d'ailleurs. Et j'aime pas sa voix qui est faussement suave.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10725
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Diana KRALL   Jeu 15 Oct - 22:34

J'aime bien pour ma part, pas mon jazz favorit ni ma voix de jazz préférée, mais le seul album que je possède d'elle, cité plus haut, "The Look of love", est mon jazz/blues du soir, ses mélodies douceureuses, les délicats arrangements de Claus Ogerman...et cette voix faussement suave, comme tu dis, c'est justement ce qui fait son charme, sa particularité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diana KRALL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diana KRALL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: