Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bernhard Joachim HAGEN (1720-1787)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15727
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Bernhard Joachim HAGEN (1720-1787)   Mer 14 Oct - 11:19

Bernhard Joachim Hagen (né en avril 1720 à ou près de Hambourg - mort le 9 Décembre 1787 à Ansbach) était un compositeur, luthiste et violoniste allemand.  Il était le dernier compositeur important de la musique de luth du 18e siècle en Allemagne.

On sait peu de sa jeunesse, mais il est évident qu'il a grandi dans une famille de musiciens: son frère Peter Albrecht Hagen (également appelé Pierre Albert van Hagen, 1714-12 Septembre 1777) a étudié le violon avec Francesco Geminiani, appris à jouer du luth et orgue, et était organiste à Rotterdam.  Il y a plusieurs transcriptions pour luth d'œuvres pour violon de Geminiani par P.A. Hagen.

Le jeune Bernhard Joachim Hagen doit avoir appris, par son frère, à jouer du luth et violon très tôt, car en 1737, il a été déjà employé comme assistant de Bayreuth du  violoniste virtuose et maître de chapelle Johann Pfeiffer; plus tard, il a été inscrit officiellement comme un violoniste de la cour. Il a gardé cette position à Bayreuth et, à partir de 1769, à la Cour Ansbach jusqu'à sa mort. Adam Falckenhagen et Charles Durant  (Carol Duranowski), également appelés à la cour de Bayreuth par Wilhelmine de Bayreuth, peuvent en outre l'avoir formé à jouer du luth.

En 1745, Hagen a épousé Anna Fikentscher (née à Bayreuth, morte le 22 mai 1789 à Ansbach). Au cours de 1760/1761, il a visité son frère à Rotterdam et il a donné cinq concerts de novembre à mars.

Travaux

Hagen a été employé à la cour de Bayreuth comme violoniste et luthiste, et ses performances virtuoses de luth ainsi que ses compositions pour luth ont été connues et appréciées. Il est l'un des compositeurs les plus importants pour luth de l'ère suivant Sylvius Leopold Weiss, et beaucoup plus important que ses professeurs Falckenhagen et Durant. Son style est façonnée par l'Empfindsamkeit  et le début de la période du Sturm und Drang. Il ya une influence clairement visible et Carl Philipp Emmanuel Bach dans la musique de Hagen.

Grâce aux efforts de la Margrave Wilhelmine, la musique de luth a prospéré dans le dix-huitième siècle, une dernière fois avant d'être redécouverte au 20e siècle.


Il ya trente-trois compositions connues de Bernhard Joachim Hagen trouvées dans le Staats- und Stadtbibliothek Augsbourg:

12 Sonates pour luth solo
6 Trios pour Luth, Violon et Violoncelle
2 Lute concerti
1 Duo pour deux luths
1 Duo pour Violon et Luth

De nombreux arrangements pour luth de compositions de Geminiani, Locatelli, Arne, et d'autres.

Les fac-similés de luth solo sonates de Hagen (1983) et des œuvres de musique de chambre (1984) ont été publiés par Joachim Domning pour le Roman Trekel Musikverlag.

Il ya deux excellents enregistrement sur ​​CD de sonates de Hagen par le luthiste Robert Barto:

Joachim Bernhard Hagen, Solo Works for Lute: Cinq Sonates, Variations Locatelli (Naxos 8,554200)
Bernhard Joachim Hagen, Sonate à Liuto solo (Symphonia Sy98164)
Certaines des œuvres de Hagen énumérés dans le Breitkopf  catalogue de 1769 (avec aucunes concordances dans l'Augsburg manuscrits) sont présumées disparues.


Les sonates pour luth de Roman Turovsky-Savchuk  (luthiste-compositeur contemporain) ont été écrites en hommage à Hagen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bernhard Joachim HAGEN (1720-1787)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: