Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2034
Age : 25
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   Jeu 5 Nov - 11:55

C'est sympa cette différenciation.

Personnellement, je suis presque sûre de préférer la sonorité de la balalaïka mais tu avais dit que ton luth était plus sonore et profond que les autres alors, je ne sais pas. En général, les luths sont trop "vides" à mes oreilles, je préfère les instruments avec de la profondeur et de la résonance plutôt que des cordes tendues.
Mais n'ayant pas l'habitude d'écouter ces instruments, j'aurais sûrement du mal à dire mon avis précisément et à bien différencier les instruments.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21009
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   Jeu 5 Nov - 12:51

Pianoline a écrit:
tu avais dit que ton luth était plus sonore et profond que les autres alors, je ne sais pas.

Non mais, comment tu parles de mon luth! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

avatar

Nombre de messages : 408
Age : 45
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   Jeu 5 Nov - 14:05

La luth des classes...même si on est pas marxiste.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2034
Age : 25
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   Jeu 5 Nov - 14:27

Franchement, vous n'en ratez pas une, vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21009
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   Jeu 5 Nov - 14:29

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

avatar

Nombre de messages : 408
Age : 45
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   Jeu 5 Nov - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
MAG-QC



Nombre de messages : 4
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2017

MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   Ven 1 Déc - 3:39

Merci Snoopy.

Vraiment bien de te lire sur la Balalaïka, d’autant que cela fait environ un mois (Date achat - Dimanche 22 Octobre 2017) que je me suis procuré une telle Balalaïka.

Cet achat, un coup de tête ou coup de cœur!!! Chose certaine: Achat impulsif à partir d’une bonne intention.

Découvert en ligne sur un site de Petites Annonces alors que je cherchais infos sur cordes de mandolines afin de modifier Banjolélé en Mini-Banjo. Trouvé une mandoline verte à vendre, mais en appelant pour m’informer... Déjà vendu L... Donc, de continuer chercher pour mandoline, mais d’apercevoir cette belle petite russe à un prix dérisoire... 60can$ (35-40 Euros). L’idée était d’acheter pour mon frère qui se cherchait un instrument à cordes, de quoi de relativement simple et facile. Mais au fond de moi, peut-être du désir/attrait envers la belle...

Et c’est ma conjointe qui a, en une certaine façon, fini de me convaincre que nous procédions à son adoption en raison d’une certaine difficulté à trouver information sur la Balalaïka, partitions, etc. à Québec, donc sûrement encore moins facile s’il n’a pas facilité de chercher sur Internet et du fait de demeurer un brin éloigné des grands centres.

Donc, une Balalaïka qu’une dame avait acheté en Russie dans les années 1980-1985 environ, lors d’un voyage, avec espoir qu’un ou l’autre membre de sa famille ait goût d’en jouer, certains étant déjà musiciens..., mais en vain.

Rendu à la maison, d’accorder l’instrument, mais ça craquait, ça shlinguait, ça grinçait, ça voulait casser de partout. Mettons que... ça se comprend. L’instrument était accroché au mur et servait de déco depuis presque 30-35 ans, probablement jamais été accordé. Mais... après 30-45 minutes, si ce n’est plus, j’en suis venu à bout, avec patience, témérité, mais aussi crainte et doute... Presque la peur qu’une corde me pète au visage en raison de leur âge presque vénérable...

De plus, à ma grande surprise, les cordes tiennent la note. A peine devoir corriger l’accordage. Cependant, 30-35 ans... dois-je vous dire qu’elles se voulaient oxydées...??? NON!!! Elles étaient HYPER-Oxydées!!!

Donc, pas le choix de changer les cordes!!! Une évidence!!! Mais... trouver des cordes de Balalaïka au Québec, à Québec... Hum... Pas facile, à moins de commander via Internet, et aussi de devoir y mettre le prix. Sans oublier les délais de livraison...

Solution de se tourner vers ce qui est proposé sur différents sites/forums Internet sur la Balalaïka, soit d’y aller avec cordes de guitare(s)... Corde de LA en acier, tension entre 0,28 et 0,33 – Mais pour ce qui est des cordes de MI, l’information est plus large, plus vague...

Et c’est là, Snoopy, que ton comparo entre Ukulélé et Balalaïka se veut plutôt rigolo pour moi, ceci sans aucune méchanceté, bien au contraire.

Alors que je m’interrogeais à savoir quelles cordes utiliser en place de celles HYPER-Oxydées, ma conjointe était entrain d’accorder son Ukulélé pour en jouer. A mon oreille, LA et MI du ukulélé se veulent équivalentes que sur Balalaïka. Voilà qui m’apparaît une belle et simple alternative.

Bien que, je reste avec idée d’une corde de LA en acier.

Ainsi donc, achat d’un 2e set de cordes de Ukulélé D’ADDARIO EJ53C (J’en avais déjà un à la maison), ainsi que cordes de guitare en acier. Une 0,279 et une 0,33 - toutes deux en LA

De retour à la maison, j’installe les deux cordes de MI - D’Addario J53 - Black Nylon (Aussi appelé - EJ53C) de Ukulélé - et la corde de LA en acier - D’Addario PL011 - HIGH CARBON STEEL - 0,279 – La sonorité se veut belle et agréable à mon oreille, bien que je ne sois pas un connaisseur en terme de Balalaïka.

Cependant, un problème est devenu vite apparent. L’écart de tension entre la corde d’acier et les deux cordes de Ukulélé font que le chevalet ou pont se déplace, pivote, donc problème au niveau accordage et constance du jeu.

Deux solutions afin de remédier au problème.

1- Remplacer les deux cordes de MI de Ukulélé par des cordes de guitare en acier ou en nylon.

2- Remplacer la corde de LA en acier par une corde de LA de Ukulélé.

Les deux options sont facilement possible. Le prix des cordes de guitare à l’unité est dérisoire (Moins de 1,00$ - 50-60 centimes...), sinon, j’ai déjà cordes de LA de Ukulélé en ma possession.

D’autant plus que, peu importe l’option, toutes ces cordes pourront aisément servir, puisque j’ai procédé achat de 2 autres Balalaïkas qui devraient arriver d’ici Noël... L’une à 3 cordes et la deuxième à 6 cordes...


Après discussion avec mon luthier, j’ai donc opté pour la solution la plus simple, soit y aller avec 3 cordes de ukulélé. Par la même occasion, mon luthier en a profité pour ajuster l’alignement des cordes ainsi que le positionnement du chevalet. Avec ces petits détails, j’ai impression avoir un nouvel instrument en main. Ok que je n’ai plus la sonorité cristalline de la corde d’acier qui caractérise la Balalaïka, mais le jeu est nettement plus facile, en plus avoir résolu les problèmes du chevalet, ainsi que son emplacement, impact positif sur l’accordage, mais aussi et surtout le jeu!!!


Mais aussi que, depuis 21 ou 22 Octobre 2017, d’un instrument que je connaissais à peine ou très peu, beaucoup de recherches et de lectures à son sujet. Plein de belles découvertes.

Comme de ce projet de deux jeunes russes qui se sont connu à l’Université, jouant tous les deux de la Balalaïka de manière traditionnelle, qui ont décidé de relancer la fabrication et la commercialisation de Balalaïkas de qualité à un prix accessible.

- BALALAIKERS -

Ils ont un site Internet et une page Facebook.

En plus de créer des produits dérivés autour de la caisse de la Balalaïka, et d’influencer d’autres fabricants à en faire autant...


Balalaïka - Variation sur une même caisse

3 cordes – Accordage classique Balalaïka – MI-MI-LA (E-E-A)

4 cordes – Accordage Ukulélé – SOL-DO-MI-LA (GCEA)

4 cordes – Accordage Balalaïka, plus extra – MI-MI-la-la (E-E-a-a)
--- Corde de LA double, comme mandoline, et habituellement accordées identiques)

5 cordes – Accordage Balalaïka, plus extra MI-mi-mi-la-la (E-e-e-a-a)
--- Corde du haut en MI plus grave ou autre note au choix, cordes de -mi- et cordes de -la- en chœur)

6 cordes – Accordage Balalaïka en double (MI-MI – MI-MI – LA-LA)

A partir de ces instruments sur la base de Balalaïka, d’autres variantes sont également facilement possible. Il en dépend seulement de la créativité, de l’accès au matériel et du budget...

3 cordes...
--- Choix du matériau des cordes et du mixage (Acier, nylon, etc.)
--- Accordage RE-LA-MI, comme la Domra
--- Selon créativité...

4 cordes...
--- Accordage en Quinte/Fifth/Irish-Tuning... GDAE – Sol-Ré-La-Mi
--- Accordage cordes pour Merlin Seagulls/Dulcimer – D-A-dd – Ré-La-ré-ré
--- Selon Créativité

6 Cordes...
--- Choix du matériau des cordes et du mixage (Acier, nylon, etc.)
--- Accordage RE-LA-MI, comme la Domra, mais en double...
--- Accordage cordes guitare (A condition de modifier le sillet...)
--- Accordage Greek Bouzouki 6 cordes...
--- Selon créativité...

Donc, plusieurs possibilités et ouvertures, sans pour autant trop dénaturer l’instrument


Également, pour renchérir sur la rigolade du Comparo Balalaïka -vs- Ukulélé...

J’ai découvert ce TOPICS, mais surtout son texte initial écrit par Snoopy, Jeudi 16 Novembre. Mais la veille, je m’amusais à jouer et comparer la sonorité de KALINKA sur différents instruments...
- Balalaïka
- 2 Ukulélés
- Une guitare acoustiques (Cordes alliage acier/bronze)
- Irish Banjo
- Mini-Banjo avec cordes de mandoline
- Ukuline (Ukulélé avec cordes Aquila 30u, accordage Irish-Tuning GDAE – Sol-Ré-La-Mi)


Donc, honnêtement, même si ma Balalaïka est équipé avec cordes de Ukulélé, le son se veut totalement différent, malgré similitudes.

-----

MOI
- Merlin Seagulls M4 (Genre de petite guitare 4 cordes directement inspirée du Dulcimer des Montagnes)
--- Novembre 2016 - Acheté dans un magasin de Prêt sur gage en cherchant un Ukulélé vert à être offert en cadeau de Noël à ma conjointe.
- Ukulélé Soprano
--- Juillet 2017 - Parti acheter un étui pour transporter le Ukulélé Vert de ma conjointe, nous sommes également revenu avec un nouvo Ukulélé pour moi.
- Balalaïka
--- Octobre 2017 - Aperçu sur un site de Petites Annonces en cherchant infos sur mandolines.

- Tous des instruments achetés sur un coup de cœur/coup de tête - Achats impulsifs!!!

Ma Conjointe
- Irish-Banjo - Son 5e Banjo en 5 ans... Après avoir acheté un 4-cordes qu’elle a échangé pour un 6 cordes afin de suivre des cours. Ensuite, un 5-cordes parce que le 6-cordes ne correspondait pas au son recherché. Mais encore là... Pas vraiment le son recherché, mais aussi... de jouer avec les fameuses griffes... Enfin, un 1er 4-Cordes, mais que, malheureusement le luthier du magasin de musique avait mal préparé, en plus de s’être contenter d’accorder à la tonalité Irish (GDAE - Mi-La-Ré-Sol) avec des cordes de Ténor (CGDA - La-Ré-Sol-Do). - Pas fort pour un luthier!!! - Son banjo actuel est un Deering Goodtime, accordage Irish-Tuning (GDAE - Mi-La-Ré-Sol).
- Guitare - Sa vieille guitare qu’elle a depuis plus de 35 ans, reçu alors qu’elle était Ados et qu’elle a trimbalé partout où elle a demeuré.
- Banjolélé - Un mini-banjo en accordage Ukulélé (GCEA – La-Mi-Do-Sol) reçu en cadeau. Présentement, je suis à le modifier pour en faire un Mini-Banjo en accordage Irish-Tuning (GDAE - Mi-La-Ré-Sol). Le 1er essai a été avec des cordes de mandoline, mais le son se veut trop Métal et le jeu peu agréable en raison cordes trop raides. Le 2e essai est en cours de réalisation - Cordes Aquila 31U (GDAE - Mi-La-Ré-Sol) et j’attends un nouvo cordier/Tailpiece afin plus facilement fixer les cordes et les répartir.
- Ukulélé - Un petit Ukulélé Soprano Makala Dolphin, couleur Vert, que je lui ai offert en cadeau Noël 2016.
- Ukuline - Ukulélé Soprano de marque Strong Wind, couleur Bleu, sur lequel j’ai fait remplacer les cordes d’origine par des AQUILA 30U (GDAE - Mi-La-Ré-Sol) afin avoir même accordage que son gros Banjo Deering Goodtime, mais nettement plus léger, donc plus facile à transporter au besoin. Également offert en cadeau en même temps que Ukulélé Makala Dolphin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka   

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: