Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Discussions autour de la variété française

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptySam 10 Oct 2015 - 20:53

Snoopy a écrit:
Perso, les musiques "figées" dans leur temps ne me dérangent pas du tout. Au contraire, on identifie automatiquement la période et tout ce qui va avec et j'aime beaucoup. J'aime beaucoup la musique des années 70 et 80 qui reflète bien les profonds changements internationaux qu'il y a eu à cette époque aussi. Et puis c'est la période de mon enfance, alors j'ai peut-être des souvenirs enjolivés mais j'aime bien cette période que je considère comme la plus agréable du XXème siècle sur tous les plans. (peut-être à tort).

J'adore la disco et la Soul musique aussi

Rien à faire, pour ce qui est variétés nous sommes encrés dans les musiques de notre enfance/adolescence : pour moi, "l'âge d'or" ce sont les années 1950/60, avec Edith Piaf, Mathé Altéry, Tino Rossi, Charles Trenet ou Luis Mariano, etc  et un peu le musette, bien que là c'était plutôt mon père. Plus tard je ne dédaignais pas Sheila, Richard Anthony ou même Johnny Halliday !
C'était un tout autre mode de vie, bien plus convivial (j'étais pourtant en banlieue parisienne, ça a bien changé et ça a commencé à se dégrader après la mort de De Gaulle en 1970).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptySam 10 Oct 2015 - 21:04

joachim a écrit:

Rien à faire, pour ce qui est variétés nous sommes encrés dans les musiques de notre enfance/adolescence

Je crois aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptySam 10 Oct 2015 - 22:09

Une anecdote au sujet de Jean-Jacques Goldman ... un chanteur que j'apprécie beaucoup et qui est un peu plus âgé que moi. Je trouve qu'il traverse les âges sans prendre une ride (contrairement à moi ! Hehe ).
Je n'avais jamais eu l'occasion d'aller l'écouter sur scènes alors qu'il était au sommet de sa popularité.
En 2002, comme il avait annoncé que c'était sa dernière tournée avec 'Ensemble' et 'Tourne les violons', nous sommes allés le voir à Bruxelles (Forest National).
Très drôle ... 2 générations étaient essentiellement présentes : les très jeunes, debout devant la scène et les 40/50 assis dans les gradins. Manifestement tous y prenaient le même plaisir. En tout cas, c'est un de mes plus beaux souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptySam 10 Oct 2015 - 23:37

Joachim a écrit: "Plus tard je ne dédaignais pas Sheila..."

Eh ben décidément...

Bon allez, fais-toi plaisir! Ptdr



En plus, vous avez un peu la même coupe de cheveux, à quelques boucles près.


Dernière édition par Icare le Sam 10 Oct 2015 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptySam 10 Oct 2015 - 23:40

Ca ne m'étonne pas pour Goldman, il est formidable de talent et de dynamisme !
Si on parle des variétés, c'est vrai que certains trucs ont pris des "coups de vieux" (pour moi), genre Tino Rossi... (désolée Joachim)..
Mais des très grands comme Piaf ou Trenet sont toujours intemporels !
Musiques liées à enfance et adolescence, bien sûr que oui (on en avait déjà parlé je crois). Surtout l'adolescence , peut-être ?
J'avoue que j'adore tout ce qui est pop-rock (j'ai été une fan de Michaël Jackson..., eh si !), mais ça m'est un peu passé... Même Elvis commence à m'ennuyer.
Je trouve que la musique classique et le jazz "vieillissent mieux" que certaines vedettes de la chanson.. Encore que la rediffus de tubes de Sheila, de Sy lvieVartan, Françoise Hardy, Claude François , Jacques Dutronc etc..., ça fait un tabac auprès des jeunes. Mon fils écoute ça, au même titre que certains raps actuels (son smartphone est un drôle de magma de musique, tout est mélangé y compris avec beaucoup de classique...).
Des mélodies qui ont pas mal vieilli aussi, ce sont toutes les chansons de troupier, la période Mistinguett-Maurice Chevalier etc... Mais il y a des gens qui adorent ça parce que ça leur rappelle leurs grand-parents !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptySam 10 Oct 2015 - 23:44

Eh bien Joachim, je suis toujours une grande fan de Johnny, même si on me prétend que depuis longtemps ce n'est plus lui qui chante. Même dans son état, il reste "une bête de scène", et sa voix (ou désormais sa voix de sosie ? ou rumeur ?) a un coffre exceptionnel...
Je suis allée le voir en concert à Montpellier, frissons partout !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 17:25


Allez, tout le monde se recentre sur le sujet du topic avant que ça parte dans tous les sens. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 17:56

C'est vrai, ça franchement, parler de Johnny dans un forum dédié au classique, moi je dis que ça mérite le banissement! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:01

Crying or Very sad Mais je répondais à mon copain Joachim...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:57

Ouais, d'ailleurs, tu préfères Johnny ou Goldman?

Nan, je déconne Discussions autour de la variété française 231625

Discussions autour de la variété française 331305 Discussions autour de la variété française 331305 Discussions autour de la variété française 331305 Discussions autour de la variété française 331305
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:22

Moi je préfère Goldman Rolling Eyes Discussions autour de la variété française 331305

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:28

Allez hop! J'ai créé le topic. Après tout, nous avons tous écouté et - écoutons encore? - de la variété, alors pourquoi pas un topic pour en parler librement...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:32

Oh ouiiii ! Very Happy Joli topic ! Ca manquait ! Very Happy

Sur ce, jolie musique de Goldman aux paroles très touchantes :

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:36

Pianoline a écrit:
Oh ouiiii ! Very Happy Joli topic ! Ca manquait ! Very Happy

Oh mon Dieu! Quand je disais que sans autorité ça allait devenir le foutoir. Forum de musique classique et on se tape du Johnny et du Goldman Laughing

Heureusement, nous sommes dans un bon jour Discussions autour de la variété française 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:41

Ado, j'ai dû user mon 45 tours car j'aimais beaucoup cette chanson, peut-être ma préférée à l'époque de Goldmann. Je l'aime toujours bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:48

J'aime quasiment toutes ses chansons, j'aurais du mal à vous dire mes préférées tellement je les aime toutes. 'en ai appris, jouer, et même appris en chef de choeur à des enfants !

J'aime le choix des paroles chez Goldman, en plus bien sûr de sa musique. Il a une belle voix expressive : il sait érpouver des sentiments en rapport avec les mots du texte, comme Jacques Brel, mais dans son style rock et variété. Il a la voix pour évoquer la révolte, l'injustice, la tristesse, ou alors la colère ou la supplication. Et j'adore ces interludes instrumentaux.

Tournent les violons, musique que je chérie depuis toute petite pour les violons !

De plus, il a touché à plein de styles différents : musique orientale, musique médiévale, jazz américain, utilisation du scat...

Bref, un artiste accompli pour moi, et mon chanteur préféré dans le domaine de la variété française :)

Sinon, quels sont vos artistes préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:51

Icare a écrit:
Ado, j'ai dû user mon 45 tours

Ah, je pensais que tu avais connu les gramophones Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:10

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:
Ado, j'ai dû user mon 45 tours

Ah, je pensais que tu avais connu les gramophones Hehe

Si moi j'ai connu les gramophones, Jean et Joachim ont connu les troubadours! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:13

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:02

Icare a écrit:
Snoopy a écrit:
Icare a écrit:
Ado, j'ai dû user mon 45 tours

Ah, je pensais que tu avais connu les gramophones Hehe

Si moi j'ai connu les gramophones, Jean et Joachim ont connu les troubadours! Hehe

On a l'air si vieux que ça ? Ptdr

Blague à part, j'ai connu les gramophones, il y en avait même un chez une tante en Alsace. Et j'ai encore quelques 78 tours que je passais sur un "tourne-disque" comme on appelait alors les électrophones, avec une aiguille spéciale.

Mais je n'ai pas été un troubadour...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyMar 13 Oct 2015 - 12:56

joachim a écrit:

Blague à part, j'ai connu les gramophones

Moi aussi dans ma prime jeunesse donc c'est vous dire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:04

Je tombe seulement maintenant sur ce topic où on parle de JJG, arfff j'arrive après la guerre (visibelment celle de 1870, que certain forumien d'ici on connu Ptdr )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:08

MarcS a écrit:
certain forumien

Je crois qu'on dit "forumeur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:54

MarcS a écrit:
(visibelment celle de 1870, que certain forumien d'ici on connu Ptdr )

De plus, la phrase sous-entend qu'ils sont plusieurs, donc "certains forumeurs" et le verbe "avoir", conjugué à la troisième personne du pluriel au présent, prend un "t" à la fin...et on dit des p'tits jeunes... Hehe Tout se perd sur ce forum. Discussions autour de la variété française 99039
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:19

C'est clair. Ici on cause bien la France! Discussions autour de la variété française 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Discussions autour de la variété française Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la variété française
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joyce Jonathan (variété française)
» Discussions autour de la voix
» Discussions autour du tuba
» Discussions autour du trombone
» Discussions autour de la harpe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: