Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)   Ven 9 Oct - 20:06

Lodovico Giustini (né à Pistoia 12 Décembre 1685, mort le 7 Février 1743) était un compositeur et claviériste italien de la fin du baroque et du début du classique. Il fut le premier compositeur connu à écrire de la musique pour le pianoforte.

Giustini est né à Pistoia, d'une famille de musiciens qui peut être retracée au début du 17e siècle; par hasard, il est né la même année que Bach, Scarlatti et Haendel.  Le père de Giustini était organiste à la Congregazione dello Spirito Santo, affilié à un groupe jésuite, et un oncle, Domenico Giustini, était aussi un compositeur de musique sacrée.

En 1725, à la mort de son père, Giustini devint organiste à la Congregazione dello Spirito Santo, et y a acquis une réputation  comme compositeur de musique sacrée: la plupart des oeuvres sont des cantates  et oratorios.  En 1728, il a collaboré avec plusieurs musiciens de Pistoia, comme Giovanni Carlo Maria Clari pour un oratorio en l'honneur de San Giacomo, patron de Pistoia  qui ont été créés cette année-là. En 1734, il a été engagé comme organiste à S Maria dell'Umiltà, la cathédrale de Pistoia, un poste qu'il a occupé pour le reste de sa vie. En plus de jouer de l'orgue à deux institutions religieuses, il a joué sur le clavecin à de nombreux endroits, souvent dans ses propres oratorios.

La gloire principale de Giustini repose sur sa collection de 12 Sonate da cimbalo di piano e forte detto volgarmente di martelletti, opus 1, publiées à Florence en 1732. Il s'agit de la plus ancienne musique écrite spécifiquement pour le piano. Elles sont dédiées à Dom António de Bragança, le frère cadet du roi João V du Portugal (la cour portugaise a été l'un des rares endroits où le début de piano a été souvent joué).
Ces pièces sont des sonate da chiesa  avec des parties en alternance rapide et lent (quatre ou cinq mouvements par sonate), anticipant de trente ans la musique écrite pour pianoforte. Giustini a exploité tout le potentiel expressif de ce nouvel outil, qui présentait de larges propriétés dynamiques impossibles par d'autres instruments à clavier de l'époque. Harmoniquement  ces pièces sont placées dans un point de transition entre la fin du baroque et de début de la période classique et comprennent des innovations telles que des accords d'intervalle de sixième et des modulations de tonalités éloignées.

Alors que de nombreuses représentations de ses œuvres sacrées de grande envergure sont documentées dans des gazettes, toute la musique est perdue, à l'exception de fragments dispersés tels que des airs.  La renommée de Giustini repose sur sa publication de son ensemble de pièces pour piano, bien qu'elles semblent avoir attiré peu d'intérêt à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)   Sam 7 Nov - 19:37

Parmi ses rares oeuvres conservées se trouvent les "12 Sonate da cimbalo di piano e forte dette volgarmente di martelletti, opus 1", publiées à Florence en 1732. On les trouve dans un coffret de 3 CD interprétées par Andrea Coen au pianoforte. Elles font partie des toutes premières oeuvres composées pour pianoforte, et on les croirait en avance sur leur temps.



Ces sonates sont successivement en :

sol mineur
ut mineur
fa majeur
mi mineur
ré majeur
si bémol majeur
sol majeur
la majeur
ut majeur
fa mineur
mi majeur
sol majeur

Elles sont en quatre ou cinq mouvements, d'une durée moyenne autour de 14 à 16 minutes et le titre des mouvements sont plutôt dans le genre de la suite, comme courante, sarabande, siciliana, gavotte, allemande...

Un exemple :



https://www.youtube.com/watch?v=-ejV_oMhIMQ
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)   Mar 22 Mar - 9:22

Le lien ci-dessus n'est plus bon, en voici un autre :



https://www.youtube.com/watch?v=Gm9U3lpqbKA
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)   Mer 23 Mar - 12:09

Beau moment clavecin, que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)   Mer 15 Juin - 11:48

une nouvelle version (début d'intégrale j'espère: le verso indique 12 sonates alors que ce cd n'en comporte que 5°) jouée cette au piano...j'aurai entendu cette musique par hasard, sans savoir ce que c'était je me serais demandé si c'était dans les suites anglaises ou françaises ou partita ou toccata de Bach que je suis loin de connaître "par coeur" ...Giustini n'a pas que son année de naissance comme accointance avec Bach !!




de brèves écoutes ici:

https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/sonate-da-cimbalo-di-piano-e-forte/hnum/6759330

NB Perso j'ai une petite préférence pour la version piano!...Curieux l'instrument que joue Cohen sur l'intégrale Brilliant : un mélange de son du "piaonoforte" et du clavecin....
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)   Dim 19 Juin - 12:11

A l'écoute intégrale de ce disque...mon appréciation est plus nuancée quant à la similitude avec la musique pour clavier de Bach....mais pas pour ce qui est de sa beauté !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lodovico GIUSTINI da Pistoia (1685-1743)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: