Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Franciszek MIRECKI (1791-1862)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15718
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Franciszek MIRECKI (1791-1862)   Jeu 8 Oct - 16:22

Franciszek Wincenty Mirecki (né le 31 mars 1791 à Cracovie, mort le 29 mai 1862 à Cracovie) est un compositeur et professeur polonais.

Après les rudiments de la musique reçus de son père, organiste de la Basilique de Santa Maria de Cracovie,  il a seulement huit ans lors de sa première performance publique en tant que pianiste. Il a ensuite étudié, en 1810, la philologie classique à l'Université de Cracovie, où il se spécialise dans la littérature grecque.  En 1814, il est parti Vienne, où il a rencontré Beethoven, Salieri et Moscheles  et où il se perfectionne musicalement au piano sous la direction de Hummel.

En 1817, il se rendit d'abord à Venise, puis Milan  et enfin à Paris, la ville où une profonde amitié le lia à Luigi Cherubini.  
Dans les années suivantes Mirecki prit un intérêt dans la musique des maîtres de l'italien baroque, en particulier Benedetto Marcello duquel il arrangea 50 psaumes (ses arrangements sont devenus populaires dans toute l'Europe). De 1822 à 1825, il a été actif à Milan et dans les années 1825-6 il a travaillé à Lisbonne en tant que directeur d'une compagnie d'opéra italien.

De retour à Gênes en 1826 il était un conducteur, compositeur ainsi que professeur de chant en 1838; Toujours dans cette période, il a participé à une deuxième tournée avec la même compagnie de théâtre en Angleterre et en France. En 1838, il est retourné dans sa Cracovie natale, où il a fondé une école de chant, qu'il a réorganisée en 1841 comme la première école de musique publique de la ville. Il est ensuite devenu directeur de l'établissement ainsi que professeur de chant et il était la référence pour la formation de générations de chanteurs pour l'Opéra de Cracovie, dont il fut directeur artistique de 1844 à 1850.

Ses fils étaient: Stanislaw, un professeur de chant et Kazimierz, peintre.

Il a été enterré au Rakowice cimetière  de Cracovie, dans le tombeau de la famille.



oeuvres principales

Opéras

Pulavski (avant 1822, perdu)
Cyganie - Les Bohémiens - (Singspiel, 3 actes; livret F.D. Kniaźnin), 1822, Varsovie)
Piast - Le Pianiste - (livret J.U; Niemcewicz 1822, Varsovie, perdu)
Evandro in Pergamo (opéra séria, 2 actes, livret de Antonio Peracchi, 1824, Gênes)
Adrian in Siria (1825-6, inachevé et perdu)
I due Forzati (opera seria, 1825, Lisbonne)
Corneglio Bentivoglio (opera seria, 2 actes, livret Felice Romani, 1844, Milan)
Nocleg w Apeninach - une Nuit dans les Apennins - (Opéra-bouffe, 2 actes, livret de N. Ekielski d'après Fredro, 1845, Cracovie)
Rajmund Mnich - Raymond le Moine - (inachevé, livret de Fredro, Lvov, 1860)


Autres musiques vocales

Messe pastorale en mi bémol majeur pour 4 voix et orgue ou orchestre (ca. 1841), op 37
2 autres messes et 4 Offertoires pour un concours de Londres (1852 perdus ?)
Krakowiaki ofiarowane Polkom (recueil de krakowiaks pour voix de femmes, 1816, Varsovie), op. 4
Arrangement de 50 psaumes de Benedetto Marcello pour 2-4 voix et piano (ca. 1828, Paris), op 15
Arrangement de 25 madrigaux et 14 trios de GCM Clari (ca. 1820, Paris), op 16
Arrangement de 13 duos de Francesco Durante  (1824, Leipzig), op 17
Les opus 28 à 35 sont des arrangements d'airs de ses opéras (notamment de I due Forzati).


Ballets (tous en 1822, Milan)

I Baccanali Aboliti
Le Château de Kenilworth
Ottavia


La musique instrumentale

Symphonie n° 1 en ut mineur (1855)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1, Op. 14
Divertissement pour piano et guitare, op 19
2 Sonates pour violon et piano op.22 (1830 ca., Milan)
Adagio et Allegro concertante pour piano, deux violons, alto et basse, op.24 (1837, Vienne)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2, Op. 36 (1832, Paris)
Adagio et Allegro pour piano, quatuor à cordes et contrebasse, Op. 38
Mazurek variée pour piano et violon obligé, op 39 (faussement attribuée à Sivoli)


Piano

3 Polonaises, op 1
4 Polonaises, op 2
3 Marches, op 3
Recueil de mazurkas, op 5
12 Variations sur une krakowiak, Op.6 (ca. 1815, Vienne)
Rondo, Op.7 (1825 ca., Milan)
4 Polonaises, op 8
Variations sur un air de l'opéra Faniska de Cherubini, op.9 (1819 ca., Milan)
10 Variations sur le Carnaval de Venise, op 10
Variations sur l'air Sul margine d'un rio, op 11
Rondo alla polacca, op 12
3 sonatines en fa majeur, ré majeur, si bémol majeur, op.12 (ca. 1818 Paris)
Fantaisie avec Variations sur la romance Bien aimé qui jamais n'oublie, Op. 13
3 sonates en la mineur, ut majeur et mi majeur, Op.18 (ca. 1818, Paris)
Divertissement sur des thèmes du Turc en Italie, Op. 20
3 Sonates, Op. 21
Grandes Variations sur l'air Halte-là, op. 23
3 Sonatines en ut, la mineur, sol majeur, Op. 24 (1822 ca. Milan)
Trattato intorno agli stromenti de all'Istromazione, Op. 25 (1825, Milan)
Rondeau, Op. 26
Tarentelle, op 27
Ouverture de I due Forzati transcrite à 4 mains, op 30
Grands Variations en la majeur sur un air national français, op.18 (= op 13 ?)






https://www.youtube.com/watch?v=It5ZUrJ88vk
Revenir en haut Aller en bas
 
Franciszek MIRECKI (1791-1862)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: