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 Ruth GIPPS (1921-1999)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ruth GIPPS (1921-1999)   Ruth GIPPS (1921-1999) Empty2016-04-09, 19:01

Ruth Gipps (20 Février 1921-23 Février 1999) était un compositeur anglais, hautboïste, pianiste et imprésario. Elle était l'un des compositeurs les plus prolifiques en Grande-Bretagne au moment de sa mort.

Gipps est née à Bexhill-on-Sea, en Angleterre en 1921. Elle a été un enfant prodige, gagna des compétitions de performance dans laquelle elle était beaucoup plus jeune que le reste des participants. Après avoir effectué sa première composition à l'âge de 8 dans l'un des nombreux festivals de musique, le travail a été acheté par une maison d'édition pour une Guinée et demi. Puis elle gagna un concours de concerto avec le Hastings Municipal Orchestra et ainsi commença sa carrière pour de bon.

En 1937 Gipps est entrée au Royal College of Music, où elle a étudié la théorie, la composition, le piano, et, éventuellement, le hautbois, et où plusieurs œuvres ont été interprétées. Elle poursuivit ses études à l'Université de Durham avec Gordon Jacob et Ralph Vaughan Williams, ainsi que son futur mari, Robert Baker clarinettiste.

Elle était un musicien accompli tous azimuts, en tant que soliste sur le hautbois et le piano ainsi qu'un compositeur prolifique. Son répertoire comprend des œuvres comme le concerto pour piano d'Arthur Bliss et The Rio Grande de Constant Lambert. Quand elle eut 33 ans,  une blessure à la main a terminé sa carrière d'interprète, et elle a décidé de concentrer ses énergies sur la conduite et la composition.

Un tournant dans la carrière de Gipps a été la Symphonie n° 2, Op. 30, réalisée en 1946, qui a montré les débuts de son style mature. La musique de Gipps est marquée par une utilisation habile de la couleur instrumentale, et montre souvent l'influence de Vaughan Williams, rejetant les tendances de la musique moderne d'avant-garde tels que le sérialisme et la musique dodécaphonique. Elle considère ses œuvres pour orchestre, ses cinq symphonies, en particulier, comme ses plus grandes œuvres. Deux concertos pour piano substantiels ont également été produits.

Son début de carrière a été fortement affecté par la discrimination contre les femmes dans les rangs dominés par les hommes de la musique (et en particulier la composition), par des professeurs et des juges, ainsi que le monde de la critique musicale. (Par exemple, elle n'a même pas été considérée pour le poste de chef d'orchestre du Birmingham Symphony Orchestra où la place de son associé de longue date George Weldon était vacante, parce que la pensée d'une femme chef d'orchestre était "indécente.) À cause de cela, elle a développé une personnalité sévère que beaucoup ont trouvé rebutante, et une volonté farouche de se prouver par son travail.

Elle a fondé le London Repertoire Orchestra en 1955, comme une occasion pour les jeunes musiciens professionnels d'être exposés à un large éventail de musique, et l'Orchestre Chanticleer en 1961, un ensemble professionnel qui comprenait une œuvre d'un compositeur vivant dans chacun de ses programmes, souvent une création. Plus tard, elle prit des postes d'enseignants au Trinity College, Londres (1959 à 1966) et le Royal College of Music (1967-1977), puis au Kingston Polytechnic.

Elle est morte en 1999, à l'âge de 78ans, après avoir subi les effets du cancer et d'un accident vasculaire cérébral.


Les oeuvres principales

Orchestre

Variations sur "Non nobis" de Byrd, pour petit orchestre, Op. 7 (1942)
Knight in armour (Chevalier en armure), poème symphonique, Op. 8 (1942)
Sea Nymph, ballet pour petit orchestre (ou pour deux pianos), Op. 14 (1941?)
Symphonie n° 1 en fa mineur, Op. 22 (1942)
Death on a pale Horse (La mort sur ​​un cheval pâle), poème symphonique, Op. 25 (1943)
Chanticleer Overture, Op. 28 (1944)
The Chinese Cabinet, Suite pour orchestre, Op. 29 (1945)
Symphonie n° 2 (in One Movement), Op. 30 (1945)
Mahomet and the Cat, Op. 32 (1947)
Song for orchestra, Op. 33 (1948)
Cringlemire Garden, Impression pour orchestre à cordes, Op. 39 (1952)
Coronation Procession pour orchestre, Op. 41 (1953)
Kensington Garden Suite, Op. 2, version pour orchestre (1953, orig pour hautbois et piano, 1938)
Pageant Overture The Rainbow, Op. 44 (1954)
Symphonie n° 3, Op. 57 (1965)
Symphonie n° 4, Op. 61 (1972)
Symphonie n° 5, Op. 64 (1982)
Ambarvalia pour petit orchestre, Op. 70 (1988)


Musique Concertante

Concerto pour clarinette et orchestre, Op. 9 (1940)
Jane Grey, Fantaisie pour alto et orchestre à cordes (ou piano), Op. 15 (1940)
Concerto pour hautbois et orchestre en ré mineur, op. 20 (1941, créée par l' Orchestre symphonique moderne avec Arthur Dennington, dans la saison 1941/42)
Concerto pour violon et orchestre en si bémol majeur, op. 24 (1943, créée le 05/02/1944 avec l' Orchestre symphonique moderne dirigé par Arthur Dennington et le frère du compositeur, Ernest, comme soliste)
Concerto pour piano et orchestre en sol mineur, Op. 34 (1948)
Concerto pour violon, alto et petit orchestre, Op. 49 (1957)
Concerto pour cor et orchestre, Op. 58 (1968)
Leviathan pour Contre-Basson et Chamber Orchestra, Op. 59 (1969)
Introduction et Carol: Le bœuf et l'âne pour contrebasse et Chamber Orchestra, Op. 71 (1988)
Threnody pour Cor Anglais et Piano, Op. 74, version pour cor anglais, cordes et harpe (1990)


Musique de chambre

Kensington Garden Suite pour hautbois et piano, Op. 2 (1938)
Suite Sea-Shore pour hautbois et piano, Op. 3b (1939)
Chamois pour 2 Violons et Piano, Op. 3c (1939)
Sonate n° 1 pour hautbois et piano en sol mineur, op. 5 (1939)
The Kelpie of Corrievreckan pour clarinette et piano, Op. 5b (1939)
Pixie Caravan pour flûte et piano (1939)
Rowan pour flûte et piano (1940)
Trio pour hautbois, clarinette et piano, Op. 10 (1940)
The Piper of Dreams pour hautbois solo, Op. 12b (1940)
Sea-Weed Song for English Horn and Piano, Op. 12c (1940)
Suite for 2 Violins, Op. 12d (1940)
Elephant God pour clarinette et percussion, Op. 12e (1940)
Sabrina, Quatuor à cordes en un seul mouvement, Op. 13 (1940)
Quintette pour hautbois, clarinette, violon, alto et violoncelle, Op. 16 (1941)
Brocade, Piano Quartet, Op. 17 (1941)
Rhapsody in E ♭ pour Clarinet Quintet, Op. 23 (1942)
Rhapsodie pour violon et piano, Op. 27a (1943)
Scherzo: The Three Billy Goats Gruff pour hautbois, cor et basson, Op. 27b
Sonate pour violon et piano, op. 42 (1954)
Sonate pour clarinette et piano, Op. 45 (1955)
Lyric Fantaisie pour alto et piano, Op. 46 (1955)
Quatuor à cordes, Op. 47 (1956)
Evocation pour violon et piano, Op. 48 (1956)
Prelude for Bass Clarinet Solo (ou B ♭ Clarinette), Op. 51 (1958)
Seascape pour 2 Flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors, Op. 53 (1958)
A Tarradiddle pour 2 Horns, Op. 54 (1959)
Sonatine pour cor et piano, Op. 56 (1960)
Triton pour cor et piano, Op. 60 (1970)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 63 (1978)
Octuor pour 2 Hautbois, 2 Clarinettes, 2 bassons et 2 cors, Op. 65 (1983)
Sonata No. 2 pour hautbois et piano, Op. 66 (1985)
The Saint François Window pour flûte alto et piano, op. 67 (1986)
The Riderd of Rohan pour Trombone et Piano (1987)
Scherzo et Adagio for Cello Solo, Op. 68 (1987)
Sinfonietta for 10 Winds and Percussion, Op. 73 (1989)
Threnody pour Cor Anglais et Piano (ou Orgue), Op. 74 (1990)
The Pony Cart pour flûte, cor et piano, Op. 75 (1990)
A Wealden Suite, Quartet E ♭, B ♭, A et Basse Clarinettes, Op. 76 (1991)
Cool Running Water pour flûte basse et piano, Op. 77 (1991)
Pan et Apollon pour 2 hautbois, cor anglais et harpe, Op. 78 (1992)
Sonata pour trombone alto (ou cor) et Piano, Op. 80 (1995)


Piano

The Fairye Shoemaker (1929)
Sea Nymph, ballet pour petit orchestre (ou pour deux pianos), Op. 14 (1941?)
Conversation pour 2 pianos, Op. 36 (1950)
Thème et Variations, Op. 57a (1965)
Opalescence, Op. 72 (1989)


Musique Chorale

Mazeppa'Ride pour Female Chorus and Orchestra, Op. 1
The Cat, Cantate pour Alto, Baryton, Double Mixed Chorus and Orchestra, Op. 32 (1947)
Goblin Market pour 2 Sopranos, Chœur de femmes et orchestre à cordes (ou piano), Op. 40 (1953)
An Easter Carol pour Soprano, choeur mixte et Piano ou Orgue, Op. 52 (1958)
Magnificat et Nunc dimittis pour chœur mixte et orgue, op. 55 (1959)
Gloria in excellais pour Choeur à l'unisson et orgue, op. 62 (1977)
A Service for Holy Communion pour chœur mixte et orgue, op. 62a (1974)


Mélodies

Quatre Chansons de Baryton, pour baryton et piano, op. 4b (1939)
Heaven pour voix haute et piano (1939)
Quatre Chansons de jeunesse pour ténor et piano (1940)
Deux chansons pour soprano et piano, Op. 11 (1940)
Rhapsody for Wordless Soprano et petit orchestre, Op. 18
Ducks pour soprano, flûte, violoncelle et piano, op. 19 (1941)
The Song of Narcissus pour soprano et piano, op. 37 (1951)
Trois Incantations pour soprano et harpe, Op. 50 (1957)
The Lady of the Lambs (La Dame des agneaux) pour Soprano et Quintette à vent, Op. 79 (1992)



https://www.youtube.com/watch?v=JYCoZP6p0tY
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Ruth GIPPS (1921-1999)
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