Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Amilcare ZANELLA (1873-1949)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16198
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Amilcare ZANELLA (1873-1949)   Sam 26 Sep - 9:25

Amilcare Castore Zanella (né le 26 septembre 1873 à Monticelli d'Ongina – mort le 9 janvier 1949 à Pesaro) est un compositeur, pianiste, pédagogue et chef d'orchestre italien.


Il a commencé à étudier la musique à Crémone avec Andreotti, le chef de l'orchestre d'harmonie. Puis en 1883, il est entré au conservatoire de Parme que dirigeait Giovanni Bottesini. Il y a étudié le piano et la composition avec Giusto Dacci. À 12 ans, il avait écrit des danses pour l'orchestre de sa ville natale. À 16 ans, il dirigeait l'orchestre du Teatro Regio de Parme. En 1894, il est allé en Amérique du Sud comme adjoint de Marin Mancinelli, et y est resté jusqu'en 1900, s'y faisant admirer en tant que pianiste et compositeur. De retour en Italie, pour se faire connaître, il recrute à ses propres frais un orchestre, avec lequel il réalise en 1901 une longue tournée en tant que compositeur, chef d'orchestre et pianiste.

En 1903, il a été nommé directeur du Conservatoire de musique de Parme, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1905, quand il a réussi à succéder à Pietro Mascagni dans la direction du Liceo Rossini de Pesaro, où on lui a également confié l'enseignement de la composition. Il est resté en poste jusqu'en 1940.

Comme chef d'orchestre, son activité était ininterrompue: concerts à Trieste (1907), Rome (1909), à Naples, Bari, Gênes, Turin, Parme, Milan, Bologne (commémoration de Verdi après 1913 au Teatro Comunale avec la Messe de Requiem), Parme (commémorations de Corelli et Merulo), tournée avec la Cenerentola de Rossini en version complète à Pesaro en 1920, Rome, Parme, Reggio Emilia, Modène, Bergame, à Milan avec l'interprétation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi à l'occasion du troisième centenaire.

À Pesaro, il a été initié à la franc-maçonnerie, le 28 mai 1919 à la Loggia XI Settembre 1860.



Œuvres

En tant que compositeur, il s'est consacré principalement à la musique instrumentale. Sa musique se caractérise par la vivacité rythmique et la couleur, et présente souvent une pointe d'ironie.


Musique symphonique

Concerto sinfonico, pour piano et orchestre (1897-98)
Andante melodico, pour cor en fa et cordes (1901)
Fede (Foi), poème symphonique (1901)
Symphonie nº 1 en mi mineur op. 24 (1901)
Fantasia et grande fugato sinfonico a quattro soggetti, op. 25, pour orchestre et piano (1902)
Danse paysanne (1906)
Marcia eroica pour orchestre d'harmonie
Romanza pour violoncelle et orchestre
Vita (Vie), poème symphonique en 4 épisodes (1907)
Festa campestre (publié en 1907, Schmidl d. Trieste)
Humoresque et pensée triste (1916)
Scherzo in la mineur (1916)
Fantasia sinfonica, 1918
Seconda sinfonia fantastica, op. 76, 1919 - existe en version pour piano à 4 mains
Edgar Poe, impressions symphoniques (vers 1921)
Poemetto, pour violon et orchestre (1922)
Elegia et momento frenetico pour archets et xylophone à clavier (1923)
Due pezzi pour orchestre, op 58a (orchestration de op 58) : 1., Lacrymae Rerum et 2. umoresca (1918, publié en 1941?)


Musique de chambre

Nonet pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, op 45 (1906)
Quintette (piano, 2 violons, alto, violoncelle), op.64 (pub. 1918)
Quiatuor pour cuivres (3 trompettes et trombone), op 30 (sans date)
Quatuor à cordes n° 1 en la majeur, op. 62 (pub. 1919)
Quatuor à cordes n° 2 en ré mineur (1924)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1 en  mi mineur, op.23 (1899)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 en sol mineur, sans op., (1928)
Sonate pour violon et piano en fa mineur, op 71 (1917)
Sonate pour violoncelle et piano, en la majeur, op.72, (1916)
Preludio drammatico e danza dei fiori, pour contrebasse et piano (1928)
Intermezzo per i Macbeth di Shakespeare, pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, op 94 (1928)
Pièces pour 3 harpes, pour 6 violoncelles (Fantasia orientale), pour 2 flûtes, 2 harpes et clavecin


Musique pour le piano

Sonata drammatica, op. 5 (1890)
Il passero solitario, (1898)
L’arte del fare il nuovo: pezzi stupidi e nuovi, ? 1902
Tempo di Landler, op. 27
Tempo di minuetto, op. 29
Une drôle de chanson, op. 30
Petite berceuse, op. 31
Mazurka, op. 33
Presto, presto..., op. 35
Libro di sogni, op. 40
Tre mazurke, op. 43
Due Studi, op. 44 (1906);
Due leggende, op. 47 (1912)
Due valzer melodici, op. 52 (1917);
Tempo di minuetto n° 1, op 54 n° 2
Tempo di minuetto n. 2, op. 58 n. 1 (1917);
Lacrimae rerum, umoresca, op. 58 n. 2 (1917);
Scherzo-studio in sol min, op. 59 (1917);
Due poemetti, op. 65 (1919);
Introduzione e fuga a 2 soggetti, op. 67 (1917);
Capriccio in forma di mazurka, op. 69 (1917);
Sonata in mi bem min, op. 70 (1924);
Poema fantastico, op. 80 (1937);
Poema fantastico, op 90 (1937)
Jota da concerto, op 91 (1938)
Rondò-jazz da concerto, op.92 (1939)
Novelletta, op. 93 (1948);
Andante e scherzo per quartetto d'archi in riduzione per pf (1888);
Due fughe (1890)


Opéras lyriques

Osanna ! (1903)
Aeternitas (1914)
Aura (Pesaro, 27 août 1910)
La Sulamita (Plaisance, 11 février 1926)
Domenica Santorno (1932)
Il revisore, opéra en 1 acte (Teatro Verdi (Trieste), 20 février 1940)
Notte d'Incanti (1940)
Ballets


Musique religieuse

Messa di Requiem, pour 3 voix d'hommes et orgue, op 63 (1915)
De Profundis, à 2 voix, quatuor à cordes, orgue et harpe (1950)


Musique vocale

Panteismo, pour ténor et orchestre (texte de G. Carducci), op 53 (v. 1908)
I due fanciulli, pour choeur, cordes, piano et orgue (texte de G. Pascori), op 75 (1918)
Il racconto del figlio, 1v, orch, 1927;
L’infinito (G. Leopardi), T, chorus, orch, 1929;
Alla Madonna della neve (M. di Savoia), 1v, chorus, pf, org, orch, 1930;
Rapsodia dei canti di trincea, male chorus, orch, 1932;
Felix mater, chorus, orch, 1934;
Canone enigmatico cancherizzato, scorbutico e antivocale à 4 voix
6 Mélodies pour voix et piano (poèmes de Andrea d'Angelo), op 66
Revenir en haut Aller en bas
 
Amilcare ZANELLA (1873-1949)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: