Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Dave BRUBECK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Dave BRUBECK   Ven 25 Sep - 19:18

_____Dave (Warren) Brubeck est un pianiste, compositeur, de jazz né à Concord en Californie, le 6 décembre 1920 et décédé le 5 décembre 2012 à Norwalk, dans le Connecticut. Il a étudié le piano et le violoncelle avant de suivre des cours de composition de Darius Milhaud au "Mills College" d'Oakland. En 1946, il forme un octet avec notamment le saxophoniste alto Paul Desmond et Cal Tadjer. Mais c'est en 1951 qu'il crée, toujours avec Desmond, un quartet qui fera date dans l'histoire du jazz. Ce quartet, qui est complèté par Gene Whright et Joe Morello, connaîtra le succès avec "Take Five" (composé par Desmond) en 1959 et durera jusqu'en 1967. "Take Five" est une composition en 5/4 très différente du rythme 4/4 habituel de l'époque. Brubeck est l'auteur entre autres du célèbre "Blue Rondo a la turk" (repris par Claude Nougaro sous le titre de "A bout de souffle", qui a d'ailleurs repris également "Three to get ready" en l'intitulant "Le jazz et la java"). Après 1967, Gerry Mulligan a remplacé Paul Desmond durant quelques temps dans le quartet de Brubeck. Dans les années 70, Dave Brubeck a formé un groupe avec ses fils appelé "Two Generations of Brubeck".

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=j9GgmGLPbWU
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Dave BRUBECK   Ven 25 Sep - 23:00

Alors que j'ai très certainement beaucoup à découvrir de l'oeuvre de Dave Brubeck dans le domaine du jazz, les cinq compositions que j'ai réécoutées ce soir sont d'une tenue qui les rapproche davantage de la forme classique par cet album Twenty Cellos play Bach and Brubeck - "The Yale Cellos" sous la direction de Aldo Parisot. La première composition de Dave Brubeck interprétée par vingt violoncelles est Elegy, une musique particulièrement élégiaque comme son titre l'indique qui s'étend sur plus de sept minutes. La seconde s'intitule God's Love Made Visible - from La Fiesta de la Posada, plutôt courte, et la troisième Cello Celli agite les vingt violoncelles dans un ballet ample et intrépide pendant onze minutes environ. Mais, si ces morceaux me divertissent aisément, la vraie émotion naîtra du magnifique The Desert and the Parched Land - from Mass: To Hope! A Celebration. Cet adagio est très émouvant et je ne suis pas loin de ressentir une émotion aussi intense avec son Regret qui dépasse les sept minutes, un autre morceau lent d'une profonde mélancolie. En complément des pièces de Dave Brubeck, y sont joués pour vingt violoncelles sous la direction inspirée d'Aldo Parisot; le Concerto grosso N°6 - BWV 1051, Jésus Christ! Je t'implore - BWV 639 ainsi que le Concerto Grosso N°3 - BWV 1048 de J.S. Bach. Un beau disque avec l'un de mes instruments de prédilection multiplié par vingt.

Un second instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=7dmfS8WdK1I
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Dave BRUBECK   Dim 27 Sep - 23:25

Ah je connais !!! J'adooore ! J'écoute cela depuis deux ans souvent, j'adore ses rythmes entraînants et son côté un chouilla minimaliste ! C'est très vivant, j'adore ! drunken

En plus, tu as mis mes deux musiques préférées !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dave BRUBECK   

Dave BRUBECK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1