Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Buddy RICH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10812
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Buddy RICH   Jeu 24 Sep - 12:57

Eléments biographiques (source Wikipédia):


Bernard « Buddy » Rich fut un batteur américain de jazz et leader de groupe. Il nacquit le 30 septembre 1917 à New York et s'éteignit le 2 avril 1987. Cet autodidacte était principalement réputé pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser. Il est né dans une famille juive du quartier de Brooklyn à New York. Son père découvrit que Buddy était familier avec le rythme, car il était capable de battre de façon rythmée dès l'âge d'un an. Sa plus grande qualité était son habileté et sa rapidité sur des doigtés frisés (alternance : un coup main gauche, un coup main droite). Buddy Rich a commencé très tôt à jouer de la batterie dans un théâtre de vaudeville surnommé alors "Traps the Drum Wonder". À 11 ans, il était déjà meneur de groupe. En 1937, il commence à jouer du jazz avec Joe Marsala, puis avec Bunny Berigan (1938), Artie Shaw (1939), Tommy Dorsey (1939-1942, 1945, 1954-1955), Benny Carter (1942), Harry James (1953-1956), Les Brown, Charlie Ventura, Jazz at the Philharmonic, tout comme dans son propre groupe, tout en accompagnant de célèbres formations musicales.

Il assiste aux débuts de Frank Sinatra, avec qui il fait un temps partie du "Tommy Dorsey Orchestra". Il jouera également aux côtés d'Art Tatum, au début des années 1950, et en tant que leader de petites formations. Buddy Rich tourne avec Flip Philipps et le trio d'Oscar Peterson; ils enregistrent l'album Live in Miami en 1957. Une étude sur le jeu de Buddy Rich dans cet album a été réalisé par Guillaume Nouaux dans l'ouvrage "Jazz Drums Legacy", le langage de la batterie jazz chez 2Mc éditions (2012). À partir de 1966 jusqu'à sa mort, il menait un big band, alors que leur popularité était déclinante depuis les années 1930. Sa pièce la plus connue est l'arrangement de West Side Story. En tant que meneur de groupe, il était réputé pour son caractère explosif. Sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s'il était allergique à quoi que ce soit. Il aurait répondu : « Oui, à la musique country ! » Il est enterré au "Westwood Village Memorial Park Cemetery" à Los Angeles, Californie. Buddy Rich jouait sur une batterie Slingerland et des cymbales Zildjian.


L'instant "drums":


https://www.youtube.com/watch?v=HZjKwCF8K-Y

...ou celui-ci où il était plus jeune:

https://www.youtube.com/watch?v=i_SSmsF_RGw


Dernière édition par Icare le Jeu 24 Sep - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10812
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Buddy RICH   Jeu 24 Sep - 13:22

Lorsque j'ai ressorti mon album de Buddy Rich que je n'avais pas réécouté depuis trèèèès longtemps, au point de n'avoir honteusement gardé qu'un vague souvenir du contenu, j'avais un peu hésité: j'avais la crainte d'un jazz conventionnel très américain et cuivré, un peu lourd et baratin. Au bout du compte, ma surprise fut de redécouvrir un jazz, certes bien encré dans sa tradition, mais un jazz plus léger et même aérien avec Barry Kiener au piano, Tom Warrington à la basse, Candido Camero aux congas, le brillant Lionel Hampton au vibraphone, Steve Marcus, Gary Pribek, Paul Moen aux saxophones et donc Buddy Rich à la batterie. Bien sûr, c'est un jazz très axé sur les percussions et qui offre un rôle important à Lionel Hampton. J'ai bien apprécié la combinaison batterie/vibraphone et la complicité entre les deux musiciens.

Second instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=nzIQYJ0bjFA
Revenir en haut Aller en bas
 
Buddy RICH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: