Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pat METHENY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Pat METHENY   Mer 23 Sep - 21:38

Patrick Bruce Metheny est un guitariste américain de jazz et leader du "Pat Metheny Group",né le 12 août 1954 à Lee's Summit dans le Missouri aux États-Unis. En stakhanoviste qui s'assume, il arpente la scène à un rythme de 200 concerts par an depuis 1974. Né dans une famille de musiciens, il s'exerce à la trompette dès ses huit ans, mais il troquera sa trompette contre une guitare à l'âge de 13 ans, suite à des complications dentaires. Déniché par Gary Burton, il entre à 19 ans au célèbre "Berklee College of Music" où il enseigne dès l'année suivante, devenant par ce fait le plus jeune professeur de l'école. Son premier enregistrement est l'album "Jaco" (1974) de Jaco Pastorius, avec Paul Bley et Bruce Ditmas. De 1974 à 1977, Gary Burton le prend comme guitariste dans son groupe. Mais Pat ne se satisfait pas d'un rôle de simple accompagnateur. Il rêve d'un destin plus grand. Très vite, il se fait un nom. Sa popularité démarre dès 1975 avec l'album "Bright Size Life" (avec Bob Moses à la batterie et Jaco Pastorius à la basse). Dans une même période, il fonde en 1977 son propre groupe avec le pianiste Lyle Mays qu'il a rencontré dans le groupe de Gary Burton.

Le "Pat Metheny Group" est une entité considérée par l'artiste comme étant la pierre angulaire expérimentale de sa musique. Elle lui permet toutes les fantaisies d'un créateur inspiré et prolifique. Le noyau dur était composé du binôme Metheny/Mays. À partir de 1981, le noyau dur devint un trinôme en incluant Steve Rodby. Tous les trois sont alors coproducteurs du groupe. On retrouve dans la musique du "Pat Metheny group" de nombreuses influences : le jazz, la folk, le rock, la musique country, la "world music" (notamment la musique brésilienne, et plus particulièrement celle de Milton Nascimento), la musique classique (en particulier les compositeurs impressionnistes)...Les morceaux du "Pat Metheny group" sont généralement cosignés par Metheny et Mays. En général, Pat Metheny écrit la trame mélodique et harmonique tandis que Mays réalise l'arrangement final, mais les exceptions existent. Si le binôme de départ reste intact, le personnel du groupe a souvent été remanié. On a pu y entendre :
guitare basse et/ou contrebasse : Mark Egan, Steve Rodby
batterie : Danny Gottlieb, Paul Wertico, Antonio Sanchez
Percussions : Naná Vasconcelos, Armando Marcal
Trompette, voix, percussions : Cuong Vu
Harmonica, percussions : Gregoire Maret
Ainsi que Pedro Aznar, Mark Ledford, David Blamires, Richard Bona, Nando Lauria, Philip Hamilton, Dave Holland, Roy Haynes aux voix, percussions, guitare, basse et autres instruments. On notera que la plupart des musiciens sont poly-instrumentistes, ce qui permet à Metheny et Mays de confectionner des morceaux aux instrumentations variées et aux arrangements souvent complexes. Metheny lui-même joue sur différents types de guitares : guitares acoustiques 6 ou 12 cordes, guitare Pikasso (une guitare à 42 cordes construite pour Metheny par Linda Manzer), guitares électriques, guitare-synthé (pour piloter via protocole MIDI un synclavier)...De son côté, Lyle Mays, en plus du piano et des synthétiseurs, a parfois aussi joué au sein du groupe de la trompette, de l'autoharpe, de la guitare et de l'accordéon.

Lorsqu'il travaille hors du "Pat Metheny Group", Pat Metheny se produit comme leader au sein de petites formations (duos, trios, quartet) ou comme accompagnateur pour d'autres musiciens. Musicien au spectre large, on a pu l'entendre dans des contextes très différent : jazz moderne post-bop, free jazz (avec par exemple Ornette Coleman), jazz rock, pop, rock (avec David Bowie), musique brésilienne (avec Milton Nascimento, Toninho Horta...), musique contemporaine (avec Steve Reich)...Metheny a également contribué comme compositeur et/ou instrumentiste à quelques musiques de films: je pense notamment à sa fameuse contribution sur le superbe Under fire de Jerry Goldsmith. Un certain nombre des projets personnels de Metheny sont très éloignés du jazz. On a pu ainsi l'entendre dans des albums bien plus expérimentaux. Un disque avec Derek Bailey est peut-être un des plus significatifs. Pat Metheny, en dehors de ses activités d'instrumentiste et de compositeur, a également produit des albums d'artistes dont la musique est assez éloignée du jazz (par exemple, les chanteuses Noa et Anna Maria Jopek). Début 2010, il sort un album solo réalisé avec un <<orchestrion>>. La sortie de cet album s'accompagne d'une tournée mondiale. Grâce à cette technologie, Metheny peut avec sa guitare piloter en direct un autre instrument (le piano par exemple) ou séquencer pour les utiliser comme accompagnement les parties d'une multitude d'instruments. L'originalité du projet vient de la rencontre entre une technologie high-tech (ordinateurs, synclavier, instruments MIDI) et une technologie volontairement « passéiste » (instruments automates au charme désuet). Il répète souvent qu'il joue la musique qu'il aimerait entendre. Sa musique reflète sa curiosité : il avoue avoir été influencé par la musique classique, la musique contemporaine (collaborations avec Steve Reich qui compose pour lui Electric Counterpoint en 1987), le rock, la musique folk et country américaine mais aussi les musiques traditionnelles du monde. Il est notamment très influencé par la musique brésilienne. Il a vécu au Brésil pendant un moment et a travaillé avec des musiciens tels que Milton Nascimento ou Toninho Horta. Parmi les grands guitaristes, Metheny a souvent cité Wes Montgomery et Jim Hall comme ses influences principales. Le jeu de Metheny montre aussi l'influence d'Ornette Coleman, figure emblématique du free jazz et inventeur de l'harmolodie, avec lequel il a enregistré un disque. Metheny a, à son tour, influencé de nombreux musiciens de la nouvelle génération, qui sont nombreux à faire des reprises de ses compositions ou même à rejoindre les rangs du Pat Metheny Group ou d'autres de ses projets.

En partie avec l'aide de Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pat METHENY   Mer 23 Sep - 21:56

Alors que j'avais déjà été sensible à son "touché" de guitare dans Under Fire de Jerry Goldsmith, j'avais eu l'idée de tenter un album de Pat Metheny. A l'époque, j'ignorais qu'il existait chez cet artiste une double face, celle d'un musicien expérimental, prêt à porter sur disque ou sur scène sa fantaisie sonore la plus audacieuse, puis celle d'un musicien plus accessible pour le grand public qu'une partie des critiques jugeras plus "commerciale". En choisissant vers 1992 l'album Secret Story, je privilégiai sans aucun doute l'approche la plus concensuelle de Pat Metheny. Je n'ai jamais regretté ce choix et, hier soir, lorsque je l'ai réécouté, cette musique, qui me semble plus proche d'une pop instrumentale que d'un jazz intrépide, m'a une nouvelle fois envoûté, entre légèreté, sensualité et romantisme.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pat METHENY   Mer 23 Sep - 23:43

Voici quelques unes de ses musiques trouvées sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=MYcZ6s3z1jg

https://www.youtube.com/watch?v=YiKt8DxBpeg

Je préfère la troisième, les deux premières sont bien en musique de fond je trouve, mais j'ai un sentiment de déjà entendu, je connais un peu le style et je n'y suis moins sensible. La troisième est plus vivante, plus complexe je trouve, plus originale aussi.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pat METHENY   Jeu 24 Sep - 8:24

(Pianoline, ne placer qu'une vidéo en lien direct par message, les autres seulement en lien indirect. J'ai édité, laissant celle que tu préfères en lien direct.  Wink )

C'est aussi celle que je préfère et qui se rapproche le plus de l'album Secret Story que je mentionne plus haut où il emploie notamment les cordes du "London Orchestra" sous la direction de Jeremy Lubbock; un jazz langoureux, lancinant, chaleureux, assez hypnotique à mon oreille.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pat METHENY   Jeu 24 Sep - 23:18

Ah oui pardon pour les liens, j'ai tendance à oublier car les lois diffèrent selon les forums Embarassed

Je réecouterai d'autres musiques de lui en essayant de retrouver ce style là, Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pat METHENY   Jeu 24 Sep - 23:45

Pianoline a écrit:
Ah oui pardon pour les liens, j'ai tendance à oublier car les lois diffèrent selon les forums Embarassed

Dura lex, sed lex
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pat METHENY   Ven 25 Sep - 17:30

Pianoline a écrit:
Je réecouterai d'autres musiques de lui en essayant de retrouver ce style là, Wink

Le problème avec le titre de l'album Secret Story que je mentionne plus haut et qui reflète parfaitement ce que j'apprécie chez ce musicien, si tu fais une recherche sur la toile, tu auras plus de chance de tomber sur une certaine émission qui n'a rien à voir avec Pat Metheny. Hehe

Sinon, j'aime beaucoup cette version qu'il a faite de Cinéma Paradiso:

https://www.youtube.com/watch?v=qEwXcgwzIYE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pat METHENY   

Pat METHENY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1