Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
Voir le deal
15.99 €
anipassion.com

 

 Concerto pour violon et orchestre n° 2 ( Mendelssohn )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23713
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon et orchestre n° 2  ( Mendelssohn ) Empty
MessageSujet: Concerto pour violon et orchestre n° 2 ( Mendelssohn )   Concerto pour violon et orchestre n° 2  ( Mendelssohn ) Empty2006-11-30, 10:42

Le Concerto pour violon et orchestre n° 2 en mi mineur, opus 64, figure parmi les œuvres les plus appréciées de Felix Mendelssohn Bartholdy, notamment par les violonistes. Il fut en majeure partie composée en 1844.

Cette œuvre avait été commandée à Mendelssohn par l'illustre violoniste Ferdinand David. Sa première interprétation eut lieu au Gewandhaus de Leipzig le 13 mars 1845 par David lui-même, sous la direction du compositeur danois Niels Gade car Mendelssohn, trop faible, ne pouvait assister à l'audition. Cependant, le 23 octobre de la même année, une nouvelle exécution sera redonnée, dirigée cette fois par son auteur, et toujours interprétée par David. Le succès fut immense.

Le concerto fut exécuté de nouveau le 3 octobre 1847, joué cette fois par le jeune Joseph Joachim, violoniste hongrois et protégé de Mendelssohn, qui fut célèbre notamment pour avoir été le merveilleux soliste du concerto pour violon en ré majeur de Beethoven lors du mémorable concert londonien du 27 mai 1844.

On prétend souvent que Mendelssohn est un néo-classique. Si cette affirmation peut être justifiée pour certaines de ces œuvres, elle ne l'est pas pour ce concerto, pur produit romantique. La manière dont Mendelssohn renonce à la traditionnelle exposition orchestrale en faisant commencer le concerto par le soliste est nouveau à cette époque. A l'instar du concerto pour violon de Beethoven, ce concerto de Mendelssohn est un chef d'œuvre. Bien des interprètes en ont fait leur morceau de prédilection. Son exécution dure entre 25 et 30 minutes, et est composée de trois mouvements:

Allegro molto appassionato
Andante
Allegretto non troppo - Allegro molto vivace

Dans le premier mouvement, le contraste entre le premier thème, qui se présente comme une sorte de chanson mais vibre de ferveur (appassionato), et le second, rêveur (tranquillo), produit une impression romantique. Le second mouvement, un andante de coupe tripartite, est une typique « romance sans paroles ». Le troisième mouvement est caractérisé par des traits capricieux et pittoresques, qui adoptent un ton qui rappelle sa musique du Songe d'une nuit d'été.

Cette œuvre compte aujourd'hui, avec les concertos de Beethoven et de Brahms, parmi les plus belles pages de la littérature pour violon.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Concerto pour violon et orchestre n° 2  ( Mendelssohn ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon et orchestre n° 2 ( Mendelssohn )   Concerto pour violon et orchestre n° 2  ( Mendelssohn ) Empty2007-09-30, 13:39

On peut écouter le 2ème mouvement (Andante) interprété par l'une de mes petites favorites, la jeune Jessica Hung

ICI

(Même Jean va y arriver LOL, le player est en ligne)

Coco
Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto pour violon et orchestre n° 2 ( Mendelssohn )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: