Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Krishna Levy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Krishna Levy   Ven 18 Sep - 12:27

Né à New Delhi en 1964, Krishna Levy grandit à Paris où il suit des cours de piano et de théorie musicale dès l’âge de cinq ans. Il poursuit ses études de musique aux États-Unis au Berklee College of Music de Boston (Massachusetts) qui enseigne l’écriture de musique de films et le jazz. Il y obtient un Degree in Film Scoring, Magna Cum Laude en 1986. En 1990, il sort du New England Conservatory titulaire d’un Master in Composition.

Il débute sa carrière en tant que compositeur/arrangeur. Les deux genres musicaux qui l’intéressent alors particulièrement sont le jazz – il a écrit près d’une vingtaine d’œuvres pour big bands – et la musique contemporaine – il a composé de nombreux morceaux joués aux États-Unis et en France.

Dès 1990, c’est en France qu’il s’impose peu à peu comme compositeur de musique de films. Il travaille avec des réalisateurs tels que Dante Desarthe, Thomas Vincent, Mosco Levi Boucault ou Jean-Luc Léon, évoluant entre la fiction et le documentaire.
Puis, au fil des rencontres, il élargit son champ de création et compose ainsi les scores d’une trentaine de films de long-métrage parmi lesquels apparaissent COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ… MA VIE SEXUELLE d’Arnaud Desplechin, ARTEMISIA d’Agnès Merlet, MARIÉES MAIS PAS TROP de Catherine Corsini, CONTRE-ENQUETE de  Franck Mancuso, NE TE RETOURNE PAS de Marina de Van, JE L’AIMAIS de Zabou Breitman et LE DERNIER TRAPPEUR de Nicolas Vanier.
Il remporte le Prix de la Presse du Cinéma Français 2003 pour la musique du film 8 FEMMES de François Ozon, musique qui lui vaut, la même année, une nomination pour le César de la Meilleure musique écrite pour un film. JE SUIS UN ASSASSIN de Thomas Vincent lui vaut le Prix de la Musique de Film au Festival de Cannes 2004 et LOUP de Nicolas Vanier une nomination pour la Meilleure musique de Film 2010 au Prix France Musique – Sacem.
Sa carrière prend également une dimension internationale. Il signe la bande originale de THE FALL de Tarsem Singh et obtient le Prix International de la Musique d’Auxerre en 2001 pour la musique du film ALI ZAOUA de Nabil Ayouch. Il remporte également le Prix de la Musique de film au Miami Film Festival de 2007 pour LA NUIT DES TOURNESOLS de Jorge Sanchez-Cabezudo.

Il est l’auteur d’une centaine de bandes originales de films (long-métrages, court-métrages, téléfilms, documentaires, publicitaires) et signe des œuvres pour la radio et le théâtre. Il publie également des partitions qui figurent dans des méthodes de musique contemporaine pour enfants.

Compositeur prolifique et passionné, sa singularité tient à l’éclectisme de ses choix, à sa grande maîtrise des écritures musicales et à l’originalité de ses propositions.
Entre deux commandes, il écrit des compositions personnelles. Il vit et travaille actuellement à Paris.

"Je l'aimais " de Zabou Breitman

https://youtu.be/Mt1l-yIFM5U

Beaucoup d'extraits de musiques de films : ICI

Rappel de son intervention  intéressante concernant la musique de film (cité par Icare) :
ICI

et une autre : il nous raconte ici comment est née peu à peu l'idée d'avoir un compositeur pour films.
https://youtu.be/LQ-25bgSQvk

et bien d'autres toujours intéressantes : ICI

Son site personnel : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Ven 18 Sep - 12:31

Très "classique" mais aussi très joli, non dénué de poésie. J'aime bien I love you
http://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Ven 18 Sep - 12:46

Un commentaire sur cette musique du film "Je l'aimais" publié par Aldebaran qui transcrit les BO pour piano et les publie sur YT:

1) Le thème principal "L'amour à Hong Kong" est une valse de toute beauté (inspirée par les compositeurs slaves). Il apparait d'abord par bribes au début du film avant d'être exposé clairement dans cette scène ou Pierre (Daniel Auteil) et Mathilde (Marie-José Croze) font ensembles une promenade en jonque Dans cette très belle scène intime, on remarque d'autant plus ce thème qu'il est exposé sur les images sans autre fond sonore que la musique

2)une variante du thème principal intitulée "la robe rouge de Mathilde", thème qui semble exprimer le pouvoir de séduction de Mathilde sur Pierre

3)"le palais royal" nous plonge dans une atmosphère plus sombre: thème déchirant, il est entendu lors de la dernière rencontre fortuite entre Pierre et Mathilde dans le parc du Palais Royal On comprend que tout est fini entre eux et la musique qui se présente ici sous la forme d'une élégie suit parfaitement l'état d'âme du personnage de Pierre

4) "Une journée magnifique" correspond au dénouement du film quand le personnage de Chloé (Florence Loiret-Caille) dépressive après le départ de son mari arrive peu à peu à reprendre gout à la vie grace au récit de Pierre. Le film se termine sur un très beau paysage de montagne qu'admire Chloé sur ce fond musical

5)Et on en arrive à peut-être au plus beau passage de la BO: le générique de fin (que l'on rate souvent quand on n'a pas la patience de rester jusqu'à bout de la projection et c'est bien dommage!)
C'est une reprise du thème principal (la valse) mais avec un développement magnifique !
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Ven 18 Sep - 13:05

J'ai plusieurs musiques de ce compositeur, essentiellement celles qu'il composa pour le cinéma. Il a probablement composé en dehors mais je ne détiens aucune information à ce sujet. Je ne connaissais pas celle que tu présentes ici. Ca fait plusieurs années que je suis un peu sa carrière et je suis étonné de ne pas lui avoir déjà consacré un topic. Je te remercie Laudec de l'avoir ouvert à ma place. Il y a longtemps que je ne suis pas revenu sur son oeuvre par les quelques opus que je possède de lui, mais, c'est sûr, j'y reviendrai un jour et je placerai mes impressions sur ce fil. Sinon, Laudec, au-delà de la très belle musique de Krishna Levy, il faut que tu regardes le film de Nicolas Vanier; Le Dernier Trappeur, une superbe fable humaine, un rapport à la nature, à la solitude, inouï, dans des paysages parfois aussi hostiles que somptueux.
laudec

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Ven 18 Sep - 13:32

Je ne connaissais pas Krishna Levy avant que tu en parles et ce fut une belle découverte pour moi !
Etonnée de ne pas trouver sa biographie ici, je me suis permise d'en publier une.
Merci pour l'appréciation du "Dernier Trappeur" qui m'interpelle déjà ! j'essaierai d'y avoir accès
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Ven 18 Sep - 21:47

Je ne connaissais pas mais l'écoute et la présentation du film me donne envie de voir le film ^^
Je remarque qu'il écrit surtout des musiques joyeuses, douces et romantiques.

J'aime bien aussi la musique d'Artemisia, avec les choeurs ! Toute suite, les choeurs, ca fait tout Very Happy du coup, hop, ca me donne aussi envie de voir ce film !
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Ven 18 Sep - 22:53

Pour en savoir plus sur Artemisia:

Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1652, est une artiste-peintre italienne de l'école caravagesque.Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui ajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630. Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre. Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'un des plus accomplis de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées. Elle est également l'une des premières femmes à peindre des sujets historiques et religieux. Elle nous a laissé d'elle un autoportrait d'une grande vigueur qui dénote une maîtrise consommée de son art et de l'art. On attribue à son viol et au procès humiliant qui s'ensuivit certains traits de son œuvre, l'obscurité et la violence graphique qui s'y déploient, en particulier dans le tableau célèbre qui montre Judith décapitant froidement Holopherne. Ses peintures expriment souvent le point de vue féminin.

On peut en savoir davantage ici

J'ignore ce que vaut le film d'Agnès Merlet du même nom pour lequel Krishna Levy a composé une très belle partition, mais il faudra que je le regarde un jour, lorsque l'occasion se présentera. Une musique que je possède en entier et qu'il me faudra réécouter. Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Sam 19 Sep - 11:40

Oh merci pour ce renseignement, je ne connaissais pas !
laudec

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Sam 19 Sep - 12:12

Très intéressant !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Krishna Levy   Sam 19 Sep - 12:18

Poil aux dents! Hehe
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé