Attilio Brugnoli (Rome, 7 Octobre 1880 - Bolzano, 10 Juillet 1937) était un pianiste, compositeur, musicologue, professeur italien, ainsi que théoricien de la technique du piano italienne.
Il a étudié la musique au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples, avec comme professeurs Florestan Rossomandi (piano) et Paul Serrao (composition). Après avoir été diplômé en 1901, il se consacre comme concertiste, en ayant d'importants succès en Italie, en Allemagne - où il a rencontré Ferruccio Busoni - et dans d'autres pays européens. En 1905, il a participé à Paris au Concours international Anton Rubinstein pour pianistes compositeurs, remportant le premier prix de composition, bien que parmi les concurrents figurasse aussi un compositeur qui, plus tard, se révélera être l'un des plus grands musiciens du 20ème siècle, le hongrois Bela Bartok. Il a enseigné le piano au Conservatoire "Arrigo Boito" de Parme de 1907 à 1920, au Conservatoire "Luigi Cheubini" de Florence en 1920-1923 et, depuis 1923, au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome, où il a succédé à Alfredo Casella.
De 1928 à 1930 Brugnoli tiendra à l'Université pour étrangers de Florence, trois leçons - “La fuga”, “La sonata” e “La musica romantica”- avec l'intention de prouver l'influence décisive "de certaines formes de musique typiquement italienne , comme le mélodrame, sur l'éducation et de la révolution de la musique instrumentale et mettant l'accent sur "l'essentiel de grandes figures telles que Frescobaldi, Clementi et Martucci". Ces leçons ont ensuite été réunies dans son livre publié à Turin en 1932 avec le titre La musica pianistica italiana dalle origini al 1900. Remarquable était aussi son travail comme transcripteur, pour l'éditeur Ricordi de Milan, de textes musicaux, y compris des œuvres de Frescobaldi, de Frédéric Chopin, études de Liszt et un Concerto en do majeur pour piano et orchestre de Paisiello.
Au début des années 1920, il a écrit un important traité de piano, Trattato sull'insegnamento razionale del pianoforte e sulla motilità muscolare ne' suoi aspetti psicofisiologici publié en 1926 et réimprimé depuis.
Oeuvres
Compositions
Concerto per pianoforte ed orchestra, opera seconda, 1905, pubbl. nel 1934 a Milano.
Tempo di concerto, Sonata per violino e pianoforte, opera quinta, 1905.
Scene napolitane per pianoforte, opera settima, 1909, pubbl. a Milano s.d.
Liriche per canto e pianoforte, Milano s.d.
Ecrits
Il tocco è qualità innata nel pianista?, in “Il pianoforte”, I 1920, n. 1, pp. 2–5.
Problemi di pedagogia pianistica, in ibid., n. 4, pp. 6–8.
La cerebralità e il paradossale nell'arte di F. Busoni, in ibid., II 1921, n. 6, pp. 172–175.
Dinamica pianistica. Trattato sull'insegnamento razionale del pianoforte e sulla motilità muscolare ne' suoi aspetti psico-fisiologici, Milano 1926 [revisione e aggiornamento di A. Lazzari, prefazione di E. Calace, Milano 1961].