Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les musiques d'ailleurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 18:21

Je voulais savoir si vous écoutiez (et avez la curiosité) d'écouter autre chose que notre musique classique "européenne"?
Etant, par ma vie tumultueuse, confronté à diverses cultures, je découvre depuis de nombreuses années, de nouveaux instruments et de nouvelles cultures musicales. Parfois c'est intéressant, parfois moins mais je trouve ça assez bien de "sortir" un peu du bain classique dans lequel je baigne depuis des années.

J'apprécie aussi d'écouter de plus en plus de chansons dans des langues étrangères (chinoise, russe, mongole, coréenne, japonaise, etc...) mais aussi de voir un peu ce qui se fait ailleurs au niveau instrumental. Ca nous met en "miroir" devant notre propre culture musicale et c'est très intéressant.

Par exemple, j'aime beaucoup le violoncelle, qui est un instrument classique de notre culture musicale. Mais j'ai découvert par exemple aussi le morin khuur (instrument mongol) qui est une version simplifiée on dira, du violoncelle. Et c'est dingue ce qu'on peut simplement avec 2 cordes. Mais surtout c'est le son qui m'intéresse. C'est un peu kif kif comme au violoncelle, avec de longues notes, etc... mais le son est très différent et très joli. J'ai découvert de superbes mélodies avec cet instrument et je demandais si cela aurait la même beauté avec un violoncelle par exemple?.

Et ma réfléxion est là: avec des instruments presque identiques, on obtient pourtant des trucs très différents. Et c'est bien sûr culturel. Chacun selon son vécu et sa culture va développer et utiliser son instrument d'une manière différente. Et je trouve ça fascinant. Je me plais vraiment à tester ces nouveaux instruments et les écouter.

J'ai pour projet, pour l'été prochain, d'essayer d'amener en France quelques amis musiciens de ces divers horizons et d'organiser un concert avec tous ces instruments venus d'ailleurs. Parce que partager une musique, c'est aussi partager une culture.

Je n'ai malheureusement pas trouvé meilleure version, mais par exemple

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 20:57

Tout à fait ! Oui, oui oui !!! Si tu organises quelque chose de tel, je ferai l'effort de venir pour écouter et partager avec les musiciens :)

J'aime énormément écouter de toutes les musiques, de tous les horizons, et de tout genre aussi. J'ai même envie de me lancer dans des études d'ethnomusicologie à Paris pour étudier les différentes civilisations et leur rapport à la musique.

Du coup, forcément que je suis à 100% pour ce que tu dis et projettes de faire Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 21:57

Pianoline a écrit:
J'ai même envie de me lancer dans des études d'ethnomusicologie à Paris pour étudier les différentes civilisations et leur rapport à la musique.

C'est une super idée!! Si tu as besoin de supports (CD, noms de chanteurs/euses étrangers, etc...) tu peux me demander. En particulier ce qui concerne la Russie et l'Asie (de la Chine au Japon en passant par la Mongolie).
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:31

J'ai toujours été intéressé par les "musiques d'ailleurs" et je l'ai pas mal démontré sur ce forum. Alors que j'avais une vingtaine d'années, j'écoutais déjà des chants traditionnels japonais qui auraient tendance à écorcher les oreilles européennes. Mes amis se demandaient bien pourquoi j'aimais écouter ces chants, n'étant pas japonais, n'étant jamais allé au Japon. Mais je me suis toujours fasciné pour d'autres musiques très éloignées de ma culture très très européenne, pour ne pas dire très française, comme l'indienne, la chinoise, l'arabe, celle d'Amérique du Sud ou des Inuits, l'australienne, l'africaine, bien avant de rencontrer mon épouse. Cette attirance purement "mélomanesque"; j'ignore d'où elle provient ni qu'est-ce qui la motive, n'ayant pas cette vie tumultueuse de Snoopy ni étant véritablement confronté à diverses cultures. Peut-être en partie grâce à ma fascination pour l'instrument de musique, de celui qui m'est le plus familier à celui qui m'est le plus exotique.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:33

Oh et bien, vous me faîtes super plaisir !

En effet, bien que j'adore ce sujet, je n'ai pas trop d'expériences encore, je ne connais pas assez de musiques traditionnelles du monde alors je suis preneuse ! Very Happy
Personnellement, j'aime beaucoup les musiques du nord, scandinaves, un peu ma spécialité :)
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:46

Pianoline a écrit:
je ne connais pas assez de musiques traditionnelles du monde alors je suis preneuse ! Very Happy

On a commencé déjà avec "musique du monde". Wink

Citation :
Personnellement, j'aime beaucoup les musiques du nord, scandinaves, un peu ma spécialité :)

Il faut nous faire découvrir dans "musique du monde" alors Wink

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:51

Icare a écrit:
j'écoutais déjà des chants traditionnels japonais qui auraient tendance à écorcher les oreilles européennes.

J'aime beaucoup le japonais. Mais question musique, c'est comme le chinois ou le mongol, j'apprécie moins les chants traditionnels. Je préfère les trucs plus "modernes" alors que dans le classique c'est exactement l'inverse.

Citation :
Peut-être en partie grâce à ma fascination pour l'instrument de musique, de celui qui m'est le plus familier à celui qui m'est le plus exotique.

Honte sur moi, parce que chez moi c'est en dernier Embarassed En fait c'est d'abord parce que géographiquement je ne me trouve pas en Europe et que je voyage beaucoup. Ensuite et surtout via les gens que je rencontre et j'ai la chance de rencontrer pas mal de musiciens étrangers alors que c'est souvent du pur hasard. Un peu comme Diana (chanteuse kalmouk) que j'ai connu dans un autre contexte que celui musical. Idem pour la musique mongole, coréenne, chinoise et japonaise. Mais après, à travers ces rencontres et l'intérêt pour leur culture je me suis intéressé à leur musique et ensuite aux instruments bien entendu.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:53

Snoopy a écrit:
Pianoline a écrit:

Il faut nous faire découvrir dans "musique du monde" alors  Wink

D'autant plus que j'avais ouvert un fil sur la musique en Scandinavie. Il serait dommage de ne pas l'enrichir.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:57

J'avais pas vu. Je vais aller voir Wink
laudec

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:58

Impatiente de découvrir toutes ces musiques du monde, les instruments aussi cela me passionne !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   Jeu 10 Sep - 22:58

Ah ben si. Je me suis même fendu d'un message sur ce sujet. Je ne m'en souvenais pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les musiques d'ailleurs...   

Les musiques d'ailleurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1