Jeanne Marie Madeleine Demessieux, née à Montpellier le 13 février 1921 et décédée à Paris le 11 novembre 1968, est une organiste, pianiste, improvisatrice et compositrice française. Elle est l'une des premières femmes organiste de profession.
Jeanne Demessieux était le deuxième enfant de Marie-Madeleine Demessieux (née Mézy) et Étienne Demessieux. Après avoir pris des leçons privées de piano avec sa sœur aînée, Yolande, Jeanne est entré au Conservatoire de Montpellier en 1928. Quatre ans plus tard, elle obtient les premiers prix de solfège et de piano.
Jeanne Demessieux débute l'orgue avec Léonce Granier, organiste de l'église Saint-Denis à Montpellier. En 1933, elle a commencé ses études au Conservatoire de Paris; elle étudie le piano avec Simon Riera et Magda Tagliaferro, l'harmonie avec Jean Gallon, le contrepoint et fugue avec Noël Gallon, et la composition avec un des plus jeunes élèves de Franck, Henri Büsser. La même année, elle a été organiste titulaire du petit orgue Gloton-Debierre à l'église du Saint-Esprit (12ème arrondissement), un poste qu'elle a occupé pendant 29 ans.
Puis elle devint élève "par excellence" de Marcel Dupré, qui la prit sous sa protection entre 1936 et 1939, après qu'elle eut obtenu son premier prix d'orgue au conservatoire de Paris ; ils se brouillèrent définitivement en 1947.
Jeanne Demessieux devint une concertiste d'une grande virtuosité - débuts officiels à l’orgue de la salle Pleyel en 1946 - mais aussi une interprète de grande qualité dont se souviennent ceux qui l'entendirent et dont témoignent les enregistrements qu'elle effectua pour Decca pendant les années cinquante (œuvres de César Franck en particulier), sur l'orgue de l'église La Madeleine à Paris dont elle fut titulaire de 1962 jusqu’à sa mort prématurée.
Elle enseigna l’orgue au conservatoire de Nancy de 1950 à 1952, et au conservatoire royal de Liège de 1952 à 1968.
Un de ses élèves fut le célèbre organiste néerlandais Charles de Wolff. En 1960, elle a été admise comme chevalier à l'Ordre de la Couronne de Belgique. Son oeuvre principale est Six Etudes, op. 5 (1944) très bien connue en raison de son très haut degré de difficulté.
Jeanne Demessieux est décédée à Paris le 11 novembre 1968, des conséquences d'un cancer de la gorge.
Oeuvres
Orgue seul
Nativité op. 4 (écrit 1943/44. Sampzon: Delatour France, 2005) Six Études op. 5 (écrit 1944. Paris: Bornemann/Leduc, 1946) Sept Méditations sur le Saint-Esprit op. 6 (écrit 1945-47. Paris: Durand, 1947) Triptyque op. 7 (écrit 1947. Paris: Durand, 1949) Douze Choral Préludes sur des thèmes grégoriens op. 8 (écrit 1947. Boston, MA (USA): McLaughlin & Reilly, 1950) Andante (Chant donné) (écrit 1953. Dans 64 Leçons d'Harmonie, offertes en hommage à Jean Gallon, publié par Claude Delvincourt. Paris: Durand, 1953.) Te Deum op. 11 (écrit 1957/58. Paris: Durand, 1959) Prélude et Fugue dans le mode lydien, op 12 (1965) Répons pour le Temps de Pâques (écrit 1962/63. Paris: Durand, 1970) Répons pour les Temps Liturgiques (écrit 1962-66. Sampzon: Delatour France, 2006) Prélude et Fugue en Ut op. 13 (écrit 1964. Paris: Durand, 1965)
Orgue et orchestre
Poème op. 9 (écrit 1949. Paris: Durand, 1952)
Musique de chambre
Sonate pour violon et piano (écrit 1940. Inédit.) Ballade op. 10 pour cor et piano (écrit 1958. Paris: Durand, 1962) Quatuor à cordes (Sans date. Inédit.)
Piano seul
Berceuse (écrit 1926. Inédit.) Suite (écrit 1938. Inédit.) Étude Fa dièse majeur (écrit 1938. Inédit.) Trois Préludes (écrit 1939. Inédit.)
Mélodies (avec piano)
Le Moulin (écrit 1937. Inédit.) Soudainement contre les Vitres (écrit 1940. Inédit.) Sonnet de Michel-Ange (écrit 1949. Inédit.) Action de grâce (Sans date. Inédit.) Cavalier (Sans date. Inédit.) Le Vase brisé (Sans date. Inédit.)
Chœurs
Cantate pour le Jeudi Saint pour chœur, solistes et orgue; après un texte de Félix Raugel (écrit 1938. Inédit.) Barques Célestes pour trois voix égales (écrit 1938. Inédit.) Consolamini pour cinq voix mixtes (écrit 1950. Inédit.) Chanson de Roland pour chœur, mezzo soprano et orchestre (écrit 1951-56. Inédit.)
Œuvres Diverses
Deux mouvements de Symphonie (écrit 1941. Inédit.) Georg Friedrich Händel: Cadences pour les concertos d'orgue Nos. 1 et 2 (Inédit.) Franz Liszt: Funérailles, arrangé pour orgue (Sampzon: Delatour France, 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=fgHeuNe8v64
joachim Admin
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Histoire assez tragique de cette interprète majeure. Ayant été élève de Marcel Dupré, elle a - semble t-il - entretenu une relation des plus fusionnelles avec lui; d'ailleurs, Dupré avait vu en Jeanne Demessieux son successeur légitime. Pour une raison encore aujourd'hui inconnue et manifestement tenue secrète, il se brouilla avec elle et se séparèrent. Dupré fut sans explication aucune de sa part à l'origine de cette séparation; Jeanne Demessieux en souffrit pour le restant de ses jours. De plus, ayant consacré toute sa vie à sa carrière d'interprète au détriment de sa vie personnelle, elle avait avoué dans ses dernières années ressentir une grande solitude.
En réalité, elle est morte d'un cancer du poumon à 47 ans (elle ne fumait pas), comme si symboliquement cette maladie aurait été le prix à payer pour avoir sacrifié sa vie affective au profit de l'orgue, cet instrument du souffle par excellence.
Tous ceux qui l'ont connue ont témoigné de son extrême gentillesse, très amicale et toujours attentive à autrui, avec aussi quelquefois aussi des mots très durs, par exemple, à l'encontre de l'évolution de la facture d'orgue au 20e siècle.
En lien, cette intégrale de l'oeuvre d'orgue de César Franck par Demessieux absolument magnifique, bien supérieure à nombre de versions dites "de référence"; musique également très fréquemment interprétée mais paradoxalement peu de réussites réelles, comme si cette oeuvre n'était pas donnée à tout le monde;
Quelques extraits enregistrés sur son orgue de La Madeleine à Paris (ed. Festivo / Decca): Prière