Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Génésis

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Génésis Empty
MessageSujet: Génésis   Génésis Empty2015-09-04, 20:12

La suite «Genesis» pour récitant, choeur et orchestre est née en 1945 d’un projet conçu par le compositeur et chef d’orchestre américain Nathaniel Shilkret; l’œuvre met en musique des épisodes de la Genèse, par exemple la querelle de Caïn et d’Abel, l’arc-en-ciel après le Déluge ou la construction de la tour de Babel. Réunissant des pièces de plusieurs compositeurs exilés, la Suite Genesis a la valeur d’un document témoignant de l’après-guerre en Californie. Des pages de commande pleines de gravité côtoient des partitions chargées d’émotion. Ainsi, les pièces de Nathaniel Shilkret, Alexandre Tansman et Mario Castelnuovo-Tedesco font penser à des musiques de film d’Hollywood. Plus brefs sont les morceaux de Darius Milhaud, dynamique et mélodique, du romantique tardif Ernst Toch, et la  cantate en quatre mouvements de Stravinsky qui jette un regard plus lointain sur la thématique biblique. À l’inverse de tous ses confrères, Arnold Schönberg a composé son Prélude expressif à douze sons pour chœur et orchestre sans recourir à un récitant.


«Genesis Suite»:

I Arnold Schönberg: Prelude «Earth was without form» op. 44
II Nathaniel Shilkret: «Creation»
III Alexandre Tansman: «Adam and Eve»
IV Darius Milhaud: «Cain and Abel» op. 214
V Mario Castelnuovo-Tedesco: «The Flood» («Noah’s Ark»)
VI Ernst Toch: «The Covenant» («The Rainbow»)
VII Igor Strawinsky: «Babel»

texte tiré de : https://www.tobs.ch/fr/concert/concerts-symphoniques/stueck/prod/141/, le seul que j'ai trouvé en français.

Un Cd lui est consacré :

Génésis Album_10

L'oeuvre dure 56 minutes en tout, avec 7 morceaux de 7 compositeurs, avec pour chacun leur style bien reconnaissable, du moins pour ceux que je connais (Milhaud, Castelnuovo Tedesco, Stravinsky, Schoenberg (dont le Prélude bien sûr est dodécaphonique). Le récitant est omniprésent, et comme il parle anglais (y compris dans Cain et Abel de Milhaud) on ne comprend rien et c'est agaçant. Au total, c'est à écouter par curiosité, mais sans plus...

Sur youtube, c'est un autre enregistrement, mais qu'importe.



https://www.youtube.com/watch?v=wyBtOstfcWo
Revenir en haut Aller en bas
 
Génésis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: