Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Cats ( Comédie musicale )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty2006-11-29, 16:21

Bon, aujourd'hui j'ai dévalisé le magasin et par curiosité je me suis pris le CD de la comédie musicale "Cats" qui est d'ailleurs passée à Moscou cette année. J'ai pas trouvé ça super génial. Et vous?

Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1978/1979 d'après Old Possum's Book of Practical Cats et d'autres poèmes de T. S. Eliot.

Le spectacle est très populaire (dans les pays où il a été joué) même si les critiques ne l'ont jamais acclamé. Il a été adapté dans plus de 20 langues.

La première de Cats a eu lieu dans le West End de Londres, au New London Theatre, le 11 mai 1981. La production originale est de Cameron Mackintosh et The Really Useful Theatre Company.

Le 7 octobre 1982, Cats débute à Broadway au Winter Garden Theatre, avec la même production. Le 19 juin 1997 Cats est la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway (6 138 représentations).

Au total, il y aura 8 949 représentations à Londres et 7 485 à New York.
La dernière représentation de Cats à New York a eu lieu le 10 septembre 2000. Celle de Londres a eu lieu pour son 20e anniversaire, le 11 mai 2001 et a été diffusée sur un écran à Covent Garden pour les fans qui n'ont pas pu avoir de ticket.

Le 9 janvier 2006, The Phantom of the Opera (aussi d'Andrew Lloyd Webber) dépasse le record de représentations à New York.

En 1998, Andrew Lloyd Webber produit une vidéo, enregistrée au Adelphi Theatre de Londres, qui est sortie en DVD et VHS et diffusée à la télévision dans certains pays.


Musique : Andrew Lloyd Webber
Lyrics : T.S.Eliot (livret d'après ses poèmes)
Date de création à Londres : 11 mai 1981 (toujours à l'affiche), à Broadway : 7 octobre 1982 (toujours à l'affiche), à Paris : le 23 février 1989

Principales chansons

Le nom d'un chat, Rocky Tam Tam, Le vieux Mathusalem, La chanson des Jalupates, La chanson de Grisabelle (Memory), Edgar le chat ferroviaire, Le voyage vers la Félinosphère

Synopsis

L'intrigue de Cats n'est volontairement pas très élaborée. Au beau milieu d'une décharge publique se succèdent différents tableaux. Tour à tour, les chats viennent évoquer le destin de leurs amis ou bien leur propre existence.

La doyenne de la troupe de chats, Grisabelle, dont la beauté s'est fanée, est un des personnages les plus attachants. Après avoir chanté "Memory", elle est guidée par le sage Deuteronome jusqu'à la Félinosphère, le paradis des chats.

Le thème

Cats appartient aux classiques de la comédie musicale. Lors de sa création, ce spectacle est apparu comme un événement de premier ordre et a revitalisé la scène anglaise. En effet, il décline à très grande échelle un monde de fantaisie et de couleurs dont on avait perdu l'habitude.
Il marque l'apparition du "méga-musical", spectacle à grand budget d'inspiration hollywoodienne et adapté au théâtre et dont les autres exemples fameux sont Le fantôme de l'opéra et Sunset Boulevard (du même Lloyd Webber) ainsi que Les misérables et Miss Saïgon.

L'histoire derrière l'histoire

Andrew Lloyd Webber a déjà composé entre autres Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Jesus Christ Superstar et Evita lorsqu'il crée Cats à Londres en 1981. Il s'inspire d'Old Possum's Book of Practical Cats, un livre pour enfants écrit par le poète et dramaturge anglo-saxon T. S. Eliot. Ainsi, cette comédie musicale constitue l'un des rares cas où le parolier est mort bien des décennies avant que le spectacle ne soit conçu.

Le mimétisme est parfait entre les comédiens et leurs caractères félins. Le public peut apprécier non seulement la voix de chaque interprète mais également leur talent de danseur. Andrew Lloyd Webber attribue à chaque chat un genre musical en adéquation avec son caractère. La musique est un subtil mélange de morceaux pop et de refrains traditionnellement associés au théâtre musical. Les rythmes sont entraînants et il est difficile de ne pas reprendre en coeur les mélodies.
L'une d'entre elles est même devenue un standard puisque les paroles de la chanson "Memory", immortalisée par Barbara Streisand, ont été sur toutes les lèvres.

Cats a fait l'objet d'une adaptation française en 1989 qui n'a pas rencontré le succès escompté. Ajouté au résultat mitigé enregistré par Les misérables deux ans plus tard, cela a fait dire au producteur des deux spectacles, Cameron Mackintosh, que décidément "les Français et la comédie musicale sont deux termes qui s'excluent mutuellement". Une réputation peu flatteuse qui nous colle toujours à la peau et qui explique la frilosité des producteurs anglo-saxons à investir le marché hexagonal.

Cats ( Comédie musicale ) Catskf3
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Re: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty2006-11-29, 17:54

Pas chaude non plus pour celle-la bien que je sois une grande fan de comédies musicales.

Là où Andrew Lloyd Webber m'a vraiment séduite, c'est dans "Jésus-Christ Super Star" je parle de la bande originale du film original et non de cette curieuse reprise qui a été faite par la suite en DVD avec d'autres intervenants, tant sur le plan musical que de l'action.

Dans cette musique de film il y a des thèmes à tomber tellement ils sont beaux, la chanson de Marie-Madeleine par exemple. Je l'avais en vynil dans le temps et ai bien dû l'écouter 30 x par jour Laughing

Mais je ne connais pas tout de lui, loin de là, son oeuvre est assez impressionnante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Lloyd_Webber

Pas réussi à le retrouver en DVD ce film, si vous avez un tuyau ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Re: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty2006-11-29, 18:47

Je ne connais absolument pas, désolé.
Mais je peux dire qu'en général je n'aime pas beaucoup les comédies musicales, sauf West side Story, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Re: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty2006-11-29, 19:01

Coco a écrit:

Pas réussi à le retrouver en DVD ce film, si vous avez un tuyau ?


Je vais regarder ici si je trouve quelque chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Re: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty2006-11-29, 19:45

Merci Snoopy
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Re: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty2006-11-29, 20:34

Je n'aime pas les comédies musicales, pas plus que les opéras d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Re: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty2006-11-29, 20:41

Mais t'aime rien toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Cats ( Comédie musicale ) Empty
MessageSujet: Re: Cats ( Comédie musicale )   Cats ( Comédie musicale ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cats ( Comédie musicale )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La comédie musicale
» La joute musicale
» L'éducation musicale n°545/546
» Oeuvre musicale
» L'informatique musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: