Bon, aujourd'hui j'ai dévalisé le magasin et par curiosité je me suis pris le CD de la comédie musicale "Cats" qui est d'ailleurs passée à Moscou cette année. J'ai pas trouvé ça super génial. Et vous?
Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1978/1979 d'après Old Possum's Book of Practical Cats et d'autres poèmes de T. S. Eliot.
Le spectacle est très populaire (dans les pays où il a été joué) même si les critiques ne l'ont jamais acclamé. Il a été adapté dans plus de 20 langues.
La première de Cats a eu lieu dans le West End de Londres, au New London Theatre, le 11 mai 1981. La production originale est de Cameron Mackintosh et The Really Useful Theatre Company.
Le 7 octobre 1982, Cats débute à Broadway au Winter Garden Theatre, avec la même production. Le 19 juin 1997 Cats est la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway (6 138 représentations).
Au total, il y aura 8 949 représentations à Londres et 7 485 à New York.
La dernière représentation de Cats à New York a eu lieu le 10 septembre 2000. Celle de Londres a eu lieu pour son 20e anniversaire, le 11 mai 2001 et a été diffusée sur un écran à Covent Garden pour les fans qui n'ont pas pu avoir de ticket.
Le 9 janvier 2006, The Phantom of the Opera (aussi d'Andrew Lloyd Webber) dépasse le record de représentations à New York.
En 1998, Andrew Lloyd Webber produit une vidéo, enregistrée au Adelphi Theatre de Londres, qui est sortie en DVD et VHS et diffusée à la télévision dans certains pays.
Musique : Andrew Lloyd Webber
Lyrics : T.S.Eliot (livret d'après ses poèmes)
Date de création à Londres : 11 mai 1981 (toujours à l'affiche), à Broadway : 7 octobre 1982 (toujours à l'affiche), à Paris : le 23 février 1989
Principales chansons
Le nom d'un chat, Rocky Tam Tam, Le vieux Mathusalem, La chanson des Jalupates, La chanson de Grisabelle (Memory), Edgar le chat ferroviaire, Le voyage vers la Félinosphère
Synopsis
L'intrigue de Cats n'est volontairement pas très élaborée. Au beau milieu d'une décharge publique se succèdent différents tableaux. Tour à tour, les chats viennent évoquer le destin de leurs amis ou bien leur propre existence.
La doyenne de la troupe de chats, Grisabelle, dont la beauté s'est fanée, est un des personnages les plus attachants. Après avoir chanté "Memory", elle est guidée par le sage Deuteronome jusqu'à la Félinosphère, le paradis des chats.
Le thème
Cats appartient aux classiques de la comédie musicale. Lors de sa création, ce spectacle est apparu comme un événement de premier ordre et a revitalisé la scène anglaise. En effet, il décline à très grande échelle un monde de fantaisie et de couleurs dont on avait perdu l'habitude.
Il marque l'apparition du "méga-musical", spectacle à grand budget d'inspiration hollywoodienne et adapté au théâtre et dont les autres exemples fameux sont Le fantôme de l'opéra et Sunset Boulevard (du même Lloyd Webber) ainsi que Les misérables et Miss Saïgon.
L'histoire derrière l'histoire
Andrew Lloyd Webber a déjà composé entre autres Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Jesus Christ Superstar et Evita lorsqu'il crée Cats à Londres en 1981. Il s'inspire d'Old Possum's Book of Practical Cats, un livre pour enfants écrit par le poète et dramaturge anglo-saxon T. S. Eliot. Ainsi, cette comédie musicale constitue l'un des rares cas où le parolier est mort bien des décennies avant que le spectacle ne soit conçu.
Le mimétisme est parfait entre les comédiens et leurs caractères félins. Le public peut apprécier non seulement la voix de chaque interprète mais également leur talent de danseur. Andrew Lloyd Webber attribue à chaque chat un genre musical en adéquation avec son caractère. La musique est un subtil mélange de morceaux pop et de refrains traditionnellement associés au théâtre musical. Les rythmes sont entraînants et il est difficile de ne pas reprendre en coeur les mélodies.
L'une d'entre elles est même devenue un standard puisque les paroles de la chanson "Memory", immortalisée par Barbara Streisand, ont été sur toutes les lèvres.
Cats a fait l'objet d'une adaptation française en 1989 qui n'a pas rencontré le succès escompté. Ajouté au résultat mitigé enregistré par Les misérables deux ans plus tard, cela a fait dire au producteur des deux spectacles, Cameron Mackintosh, que décidément "les Français et la comédie musicale sont deux termes qui s'excluent mutuellement". Une réputation peu flatteuse qui nous colle toujours à la peau et qui explique la frilosité des producteurs anglo-saxons à investir le marché hexagonal.