Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Prosper-Didier DESHAYES (v.1750-1815)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Prosper-Didier DESHAYES (v.1750-1815) Empty
MessageSujet: Prosper-Didier DESHAYES (v.1750-1815)   Prosper-Didier DESHAYES (v.1750-1815) Empty2015-08-29, 16:52

Prosper-Didier Deshayes (1750?-1815) est un compositeur de musique d'opéra, violoniste et danseur français.

Prosper-Didier Deshayes commence sa carrière en 1762 comme danseur à la Comédie-française, où il est nommé maître de ballet en 1764. Vers 1774 il obtient le titre d'adjoint à l'Opéra de Paris. En 1777, il fait ses débuts en tant que compositeur au Concert Spirituel, et pendant les dix années suivantes, ses compositions ont été jouées 25 fois - le quatrième plus grand nombre de présentations de travaux par un compositeur né en cette période. Il a été consterné par la domination étrangère de la vie musicale française et, en réponse à un avis défavorable de son oratorio Les Macchabées (1780), il écrit "Il est regrettable pour un musicien français d'être nié dans son propre pays".

Il était le maître de la danse à l'Ecole Royale de Chant depuis sa création en 1784 et il fait ses débuts comme compositeur d'opéra l'année suivante avec Le faux serment, ou La matrone de Gonesse, une comédie mêlée d'ariettes en deux actes qui est jouée pour la première fois le 31 décembre 1785 au Théâtre du Palais-Royal à Paris et devient un succès populaire. Après la Révolution, il a été employé par le Trésor national et, selon Duval, rejoint la garde nationale; il était encore actif à l'Opéra en 1801. Son plus grand travail est Zélia (1791), sur un livret de Dubuisson basé sur Stella de Goethe; l'Almanach des spectacles a rapporté que "Dans Zélia il a montré son génie". Duval a dit de lui: "Apprécié pour ses capacités et son caractère, il a laissé quelques œuvres et de nombreux amis."
Il meurt à Paris en 1815.


Oeuvres

Il composa 18 opéras mais seuls deux ont été publiés en partition : Le Faux serment et Zélia ou le Mari de deux femmes, un drame en trois actes représenté pour la première fois à la Salle Louvois le 29 octobre 1791. Il participe également à l'opéra collectif révolutionnaire en trois actes Le Congrès des Rois, qui réunissait les musiques de Deshayes et de onze autres compositeurs en 1794.

Il composa également un ballet, une symphonie, un oratorio et de la musique de chambre pour instruments à vent.

Liste

Opéras (successivement : genre, actes, librettiste ; tous créés à Paris).

Le faux serment, ou La matrone de Gonesse (cmda, 2, L.H. Dancourt), Beaujolais, 31 Dec 1785 (1786), excerpts (1786 and n.d.)
La défaite du serpent Python par Apollon (scène lyrique, 1, Renou), Société des Enfants d'Apollon, 1 June 1786
Le paysan à prétention (opéra bouffon, 1, Eyrand), Beaujolais, 12 June 1786, romance (n.d.)
L'auteur à la mode, ou Le mari complaisant (cmda, 2, Durival), Beaujolais, 23 Dec 1786, excerpts (1786, 1787, n.d.)
Berthe et Pépin (cmda, 3, Pleinchesne, after C.-J. Dorat: Les deux reines), Italien, 3 Nov 1787
Delie, ?1787 (ballet-héroïque, 1), unperf.,
La chute de Phaëton (scène lyrique, 1, Renou), Société des Enfants d'Apollon, 12 June 1788
Adèle et Didier (oc, 1, Boutillier), Italien, 5 Nov 1790
Zélia, ou Le mari à deux femmes (drame, 3, P.-U. Dubuisson, d'après J.W. von Goethe: Stella), Louvois, 29 Oct 1791 (n.d.)
La suite de Zélia (3, Dubuisson), Louvois, 25 Feb 1792
Mélite, ou Le pouvoir de la nature (cmda, 3, Desfontaines, d'après M. de Cervantes: Leocadia), Italien, 19 March 1792
La fin du jour (opéra-vaudeville, 1, Rouhier-Deschamps), Palais-Variétés, 2 Aug 1793
Le mariage patriotique (cmda, 2, Rouhier-Deschamps), Cité-Variétés, 19 Dec 1793
Le petit Orphée (opéra-vaudeville, 4, Rouhier-Deschamps), Palais-Variétés, 1793 [parody of Gluck: Orfée et Euridice]
Le congrès des rois (cmda, 3 Desmaillot [A.F. Eve]), OC (Favart), 26 Feb 1794, collab. Dalayrac, Grétry, Méhul and 8 others
Arlequin imprimeur, ou Pourquoi écoutait-il? (comédie mêlée de vaudevilles, 1, Lepitre), Cité-Variétés, 16 June 1794
Bella, ou La femme à deux maris (3, A. Duval), Amis de la Patrie (Louvois), 15 June 1795
Don Carlos (fait historique, 2, F.P.A. Léger and A.P. Dutremblay), OC (Favart), 11 Jan 1800
Henri de Bavière (3, Léger and Dutremblay), Molière, 22 Aug 1804


Musique religieuse

Les Macchabées (oratorio), 1780;
Le Sacrifice de Jepthé (oratorio), 1786;
Motets;



Vocale profane

Airs
Ariettes
Vaudevilles
Hymnes patriotiques
Des morceaux dans des anthologies contemporaines


Musique instrumentale

Concerto pour basson, 1779, perdu;
Concerto pour clarinette, 1783, perdu;
8 Duetti, pour hautbois et basson, 1799
Première suite d'harmonie, pour deux hautbois, deux cors et deux bassons
Pièces d'harmonie à six parties
2 Quintettes à vents op 2
3 contredanses;
Symphonie n° 5 en ré majeur mentionnées par Fétis;
Oeuvres dans des anthologies contemporaines
3 symphonies, 1788, Paris, mais aussi attribuées à Cambini


Son fils, Pierre Louis Deshayes Le Fils (né à Paris, Avril 1771; mort à Paris, le 18 Juin 1791) était un étudiant à l'Ecole Royale de Danse et de Musique et un membre du Bataillon des Elèves de la Place de Louis XIV. Un autre fils, André Jean-Jacques Deshayes (né à Paris, le 24 janvier 1777; mort à Batignolles, Paris le 19 Déc 1846) était un danseur et chorégraphe à l'Opéra et un professeur de Maintien théâtral au Conservatoire de Paris à partir de 1817. Il a écrit Idées générales sur l’Académie royale de musique, et plus spécialement sur la danse (Paris, 1822).
Revenir en haut Aller en bas
 
Prosper-Didier DESHAYES (v.1750-1815)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Woldemar (1750-1815)
» Gaetano Boni (? - v. 1750)
» Prosper van Eechaute (1904-1964)
» Prosper Amtmann (1809-1854)
» Didier SQUIBAN (né en 1956)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: