Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Barsegh Kanachyan (Parsegh Ganatchian) 1885-1967

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16550
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Barsegh Kanachyan (Parsegh Ganatchian) 1885-1967   Sam 29 Aoû - 16:10

Barsegh Kanachyan (en arménien  Բարսեղ Կանաչյան, prononcé Parsegh Ganatchian en arménien occidental)  (né à Tekirdağ le 17 avril 1885 - et mort à Beyrouth, le 21 mai 1967) était un compositeur arméno-libanais et chef d'orchestre. Il notamment composé la musique de "Mer Hayrenik",  l'hymne national arménien.  Il a également fait l'arrangement d'une célèbre berceuse traditionnelle arménienne "Oror Im Palas" (en arménien  Օրօր Իմ Բալաս). Il est le fondateur et directeur / chef d'orchestre de "Gnar" (en arménien occidental "Knar"), un orchestre à vent et de la chorale "Gusan" (en arménien occidental "Kousan") à Istanbul et de la chorale du même nom "Gusan" à Beyrouth (1933 -1961). Il a été récompensé par l'Ordre national du Cèdre, une récompense présidentielle libanaise élevée pour la promotion de l'amitié entre les peuples arménien et libanais.

Kanachyan est né à Rodosto, aujourd'hui Tekirdağ, Empire ottoman.  Sa famille a déménagé à Constantinople, aujourd'hui Istanbul, en 1888 où il a reçu son éducation primaire. Puis la famille déménage à Varna,  où il a étudié la théorie de la musique, le violon et les leçons sous la supervision de Natanbeg Amirkhanyan. En 1903, il a étudié le piano et l'harmonie à Bucarest, et revient à Istanbul en 1908, où il a formé l'orchestre à vent "Gnar" (en arménien  «Քնար»). Sa rencontre avec Komitas Vardapet en Décembre de 1910 a été décisive dans sa carrière. Il a aussi créé en Turquie la chorale "Gusan" (en arménien  "Գուսան"). Il a également poursuivi ses études dans l'harmonie et la conduite d'orchestre.

En 1919, il a dirigé un concert dédié à Komitas et ses œuvres avec 300 chanteurs et musiciens. À partir de 1920, il a continué son éducation musicale à Paris, et à partir de 1922, il a travaillé dans la conduite d'orchestre dans divers lieux de la diaspora arménienne.

En 1928, il a déménagé à Nicosie, à Chypre, où il a enseigné la musique au prestigieux Institut Melkonian, et en 1933 à Beyrouth, au Libanon's Neshan Palandjian College (Djemaran). En 1936, il a créé "Gusan" (en arménien  «Գուսան», en arménien occidental Kousan) un choeur qu'il a dirigé et mené personnellement. Les activités de la chorale ont continué jusqu'en 1961 sous sa direction à Beyrouth, au Liban. Son premier concert fut dans l'Université américaine de Beyrouth Memorial Hall, où 70 chanteurs et chanteuses ont pris part. "Gusan" a effectué des récitals dans de nombreux sites au Liban, en Syrie et en Egypte et son répertoire comprenait également, en plus de musiques arméniennes, folklorique et cantiques spirituels, des chansons parfois dans d'autres langues dont l'arabe, le kurde, etc. En 1936, une "association de musique nommée Գուսան երաժշտասիրաց միութիւն" a également été formée pour encourager le développement du projet d'amour de la musique et sa propagation parmi les Arméniens.

Le gouvernement libanais lui a décerné le Ordre national du Cèdre pour la promotion de l'amitié entre les peuples arménien et libanais.

Kanachyan est mort le 24 mai 1967 à Beyrouth, au Liban. L'association culturelle arménienne Hamazkayin a  créé un institut des arts portant son nom au Liban.
Revenir en haut Aller en bas
 
Barsegh Kanachyan (Parsegh Ganatchian) 1885-1967
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: